Et ça se passe comment un concert métal assis ? Retour sur ces deux derniers mois ...

Dernière mise à jour : 8 nov. 2020


Pour commencer notre petit périple à travers la France déconfinée à la rentrée de septembre voici : La Soirée Hardcore, Hardcore Mélo au Salem près de Bordeaux le samedi 26 Septembre dernier.


Organisée par ART'M Live Prod, le public était au rendez-vous malgré les évènements actuels qui pèsent sur notre quotidien. Un peu moins nombreux qu'à l'accoutumé, une cinquantaine de personnes était présente, afin de soutenir les groupes émergeant et les petites scènes locales. Chaque groupe a joué comme si le public était debout et ils ont tout donné !


Même assis, les têtes bougeaient en rythme des sons envoyés... Le célèbre combat de frites chez UTC (under the conflict) a quand même eu lieu avec une petite variante en mode assis sur nos chaises, car d'habitude, c'est un véritable "wall of frites" qui nous attend. All Messed Up, nous a ensuite délivré un pur show, avec un son toujours aussi prenant, accompagné de super "break down". Quant à The Elapsed Time, c'était le dernier concert pour leur frontman (Pol), beaucoup d'émotion s'est fait sentir lors de leur set, la musique a pris le public aux tripes. Tout le public a bien joué le jeu et a respecté les conditions sanitaires mises en œuvre. Il nous semble utile et important de continuer à organiser des concerts malgré les conditions très restrictives, car comme le dit John, Patron du SALEM, si les groupes et le public attendent 2021 pour jouer ou venir voir des concerts... ce sera trop tard.... pour les salles qui disparaîtront les unes après les autres laissant également sur le carreau ces mêmes personnes ... le message est passé !


ALL MESSED UP

Crédit photos (AMU/TET) : Nicolas PIGNOUX


THE ELAPSED TIME


L’équipe BGP a également assisté au concert en mode assis du groupe ORKHYS accompagné de REMEMBER THE LIGHT en première partie. Toutes les mesures sanitaires étaient respectées : masques, gels hydro alcoolique, distanciation, ainsi que la consigne de rester assis.


Ce n’est certes pas la même façon de vivre un live : il n’y a pas cette magie du pogo ou du circle pit, ni les sauts du public mais le simple fait d’assister de nouveau à un live (et quel live !!!!) et de ressentir la musique était suffisant. Le côté positif du mode assis est d’écouter un peu mieux les morceaux, de se concentrer plus dessus et donc d’apprécier la musique et le chant d’une façon différente. Je comprends néanmoins les différentes opinions à ce sujet.

Je dirais simplement pour conclure que cette façon de vivre un concert est plus pour soutenir les groupes qui en ont énormément besoin en ce moment que pour son plaisir personnel, qui est malgré tout en partie comblé, teinté d'une légère frustration.


ORKHYS

The Arsenics Le samedi 26 septembre à la Citrouille 77 (Cesson) Alors le live c'était complètement jouissif de pouvoir ressentir la scène. On sentait un engouement de la part de tout le monde. Un peu comme une action de liberté totale en tant qu'artiste, on reviit quoi. Tu sentais que les gens étaietn trop contents d'être là donc il y'avait du monde même assis. Après du coup le jeu des lights est surtout sur la scène et le public est très peu éclairé, donc ça fait plus mystérieux. Le public était très enthousiaste même assis. Je pense qu'iil y'avait ptete de la frustration donc les gens criaient plus fort et dès qu'ils fallaient taper des mains ils nous suivaient direct. Les faire chanter c'était plus compliqué d'être inclusif quand ils sont loin donc c'est par les gestes qu'ils peuvent faire dans le coin qu'on les unie. Les normes sanitaires ont été respecté, tout le public avait un masque, moi en tant que chanteuse j'ai fait un test avant car je ne porte pas de masque quand je chante. Même si les gens étaient loin j'ai fait ce check pour y aller sereine. Le concert on l'a organisé après la crise sanitaire, avec open bar gel !


LYNDYA pour BGP MUSIC LIVE

Crédit photo @Guiguiphotography

Sans oublier ...!


KHEOS - BRATCAVE de LILLE (59)

POGO CAR CRASH CONTROL - L'EMPREINTE DE SAVIGNY (77)



53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout