
Paris, 31 janvier 2025
La soirée tant attendue pour célébrer les 30 ans de Mass Hysteria a été un véritable festival d'énergie et d'émotions au Zénith de Paris en cette fin janvier.
Dès l'ouverture des portes, une foule était présente, pour la plupart depuis le début de cette après-midi pluvieuse. Enthousiaste et déterminée, prête à en découdre. Certains étaient venus pour les darons du métal français, d’autres pour la « petite » première partie, les anglais de WHILE SHE SLEEPS ! Rien que ça !
19H00 - Ouverture des portes :
« L’Armée des Ombres » (Fan club officiel de Mass Hysteria depuis 2014), était présente en avant-poste. Fans de tous âges, plutôt quinquas sur les bords. Normal, c’est aussi la génération des « «trentenaires » de ce soir !
D’ailleurs, pour l'occasion, chacun arborait son plus beau t-shirt, collector si possible ! ce qui n’empêchait pas de se précipiter en direction du merchandising avec, entre autres, le maillot de foot série spéciale et limitée (100ex) TENACE spécial anniversaire.
Ps : Il fallait quand même avoir la bourse bien garnie pour se le procurer : 85 euros la pièce (comme un vrai maillot de foot en fait …)
L’histoire dira que les stocks ne se sont pas écoulés comme prévu …
19h30 - Début du concert de WHILE SHE SLEEPS :
Les lumières s'éteignent, un silence s'installe, puis le tonnerre des guitares s'élève. C’est parti pour une heure de gros show. Une chose est sure, les anglais de Sheffield (comme BMTH ;-) ne sont pas venus pour rigoler en passant la manche. Ils ont fait le déplacement spécialement pour l’occasion. C’est pas la classe ça pour les 30 bougies de MH ?
A la hauteur de leur réputation et de leur qualité de groupe reconnu internationalement, WSS a fait le showwww. Et quel show ! le son etait dingue, les showlight une tuerie. Tous les ingrédients étaient présents. Ils ont joué à peu près tous leur banger. Le zénith n’était pas complet mais vibrait déjà après trois morceaux (ANTI SOCIAL).
Quelques interactions avec le public en français. Clairement, Loz TAYLOR (chanteur) enchaîna sa setlist de 14 titres sans temps mort. Franchement, rien à redire. Ce set m’a plus impressionné (même du haut de mon gradin du Zénith) que celui vécu lors de leur dernière apparition au Hellfest ! Chapeau bas les gars … You rock !
1. RAINBOWS
3. ANTI-SOCIAL
6. You Are We
7. SELF HELL
8. SYSTEMATIC
9. Four Walls
10. Hurricane
11. ENLIGHTENMENT(?)
12. Silence Speaks
13. TO THE FLOWERS
14. SLEEPS SOCIETY
21h00 : tombé de rideau, Mass Hysteria fait son entrée sur scène en lançant directement le set avec un classique, que dis-je un hymne : Positif à bloc ! Le public est en fusion, chantant en chœur. Ça part au quart de tour, toute génération confondue avec un titre fédérateur.
Un voyage à travers le temps
Tout au long du concert, le groupe nous entraîne dans un voyage musical à travers ses albums emblématiques. Des titres comme "Failles" et "Donnez-vous la peine" font vibrer le Zénith, où chaque note, chaque parole est reprise en chœur par le public de furieux.
Des invités pour l’occasion …
Au fil des morceaux, plusieurs invités surprises rejoignent Mass Hysteria sur scène, tels que des membres de groupes amis du milieu du métal français. Le premier, dès le second titre du concert : Niko de Tagafa Jones pour World on Fire. La présence de Olivier COURSIER, ex membre guitariste du groupe aujourd’hui derrière les « machines » (sample) des productions actuelles qui interprète un morceau emblématique, qui n’avait pas été interprété depuis 2005 ! Intérieur à revoir (album noir éponyme « MASS HYSTERIA ») enflamme littéralement la salle. Roots bloody roots cover de Sepultura sera le troisième featuring avec Taylor (WSS) et Vythia (ROTNS). Personnellement, ce cover ne m’a pas convaincu. c’était pas du niveau du show de ce soir. Mais l’idée était sympa. Pourquoi ROTNS ? Il y aurait eu tant d’autres artistes à faire monter sur scène pour honorer les MH !
Moments « émotion »
Mouss (Kelaï) nous gratifiera d’un bain de foule sur P4 avec un très beau circle pit autour de lui comme pour célébrer cet anniversaire !
Nota : cela me rappelle le miens (d’anthologie) lors du concert au Trianon pour Matière noire. C’était dingo, que de souvenirs !!
Depuis le début du show défilent sur les écrans des images en IA avec des jeux de lumière accompagnés d’un son puissant qui créent une atmosphère presque électrisante. Il y aura aussi de vraies images d’albums, des photos et entre autres celle de Titou, un des membres fondateur et ex-bassiste, décédé il y a quelques années. Un superbe hommage lui sera rendu.
Ce fut aussi l’occasion des remerciements avec la petite larme de Jamie (RYAN) le dernier entrée dans la bande … il y a 8 ans maintenant. La confiance qui lui a été accordé tout d’abord par Yann (Heurteaux, guitariste) mais aussi par tous les membres du groupes, l’intégrant rapidement comme un membre à part entière et non comme une pièce rapportée. C’est beau ! d'ailleurs, le line up est plutôt stable depuis quelques temps, et c’est tant mieux. On ne change pas une équipe qui gagne !
(avec Niko Jones)
(avec Olivier Coursier) (First time since 2005)
Rappel :
(Sepultura cover avec Vithia & Lawrence « Loz » Taylor)
Le grand réveil
Un concert de MH pas comme les autres. Ce dernier ne se terminera comme habituellement avec Furia mais avec Plus que du Metal et Le Grand Réveil.
Ce final est monumental. Mass Hysteria nous gâte une dernière fois avec des titres qui résonnent profondément au cœur des fans..
La soirée se termine dans une ambiance de fête, avec le groupe qui remercie chaleureusement son public pour ces trois décennies de soutien. Les larmes et les sourires s'échangent, témoignant d’une soirée gravée dans les mémoires.
Le Zénith de Paris, rempli de passion et d’énergie, a célébré comme il se doit l'anniversaire de Mass Hysteria. Une soirée qui prouve que le groupe n'est pas seulement une légende, mais aussi un pilier vivant de la scène musicale française.
Ben
Pour BGP MUSIC LIVE
Crédit vidéo : "ça part en live" (intro du concert du zénith de Paris le 31 janvier 2025)
Rédaction niveau brevet des collèges, fautes d'orthographes, grammaire pas mieux.
Vous ne vous relisez pas avant de publier ?