top of page

Les icônes du Metal Symphonique moderne KAMELOTdévoilent leur troisième single ’’Eventide’’ !


[Crédit photo : Nat Enemede]


Le nouvel album de KAMELOT The Awakening sortira ce vendredi 17 mars 2023 chez Napalm Records ! Pré-commandes ICI


La tournée européenne Awaken The World est lancée !


L’attente touche à sa fin ! Ce vendredi 17 mars, les leaders du Metal Symphonique moderne KAMELOT dévoileront enfin leur album le plus introspectif à ce jour : The Awakening. L’album entre dans l’héritage de KAMELOT comme leur oeuvre la plus massive et riche à ce jour, réunissant les styles gothique, mélodique, progressif et Power Metal tout en imposant les morceaux les plus puissants de toute l’histoire de la formation. Arrivant sur les talons des titres encensés ’’One More Flag In The Ground’’ et l’hymne lyrique ’’Opus Of The Night (Ghost Requiem)’’ en collaboration avec la violoncelliste Tina Guo, nommée aux Grammys, KAMELOT révèle aujourd’hui son troisième single - le puissant ’’Eventide’’. Moderne et montant dans des proportions épiques, il intègre les sonorités caractéristiques adulées du groupe et explore des thèmes comme l’empathie, les amitiés de longue date, la fidélité indéfectible et les souvenirs inoubliables. Tommy Karevik déclare : « ’’Eventide’’ célèbre les amitiés de longue date et la fidélité indestructible. Une voix calme de l’autre côté du lit quand on en a le plus besoin, avec qui partager des souvenirs impérissables jusqu’à ce que le rythme de son coeur ralentisse et la vie ensemble prenne fin. »

"Eventide’’ - vidéo officielle sortie le 15 mars 2023


KAMELOT a su bâtir son règne avec la sortie de plusieurs albums de Metal mélodique placés au sommet des classements internationaux tels que The Fourth Legacy (1999), The Black Halo (2005), Silverthorn (2012), Haven(2015, #1 Hard Rock Albums USA), et le plus récent et très acclamé The Shadow Theory (2018, #2 Hard Music Albums USA). L’étiquette gothique ultramoderne et théâtrale symphonique de KAMELOT est amplifiée avec plus d’émotions que jamais sur The Awakening. The Awakening incorpore des thèmes vivifiants auxquels chaque auditeur peut se rattacher. Les thèmes de la détermination, de la force, du combat avec nos démons intérieurs et du développement personnel abondent au coeur de l'album, provoqués par les mutations sociétales extrêmes et le constat écrasant que nous avons si peu de temps pour rester fidèle à nos valeurs et vivre pleinement notre vie. Renforcé par les incomparables acrobaties vocales de l’émérite Tommy Karevik et le travail technique et stimulant du guitariste Thomas Youngblood, du batteur Alex Landenburg, du claviériste Oliver Palotai, et du bassiste Sean Tibbetts, l’album de 13 titres est valorisé par des collaborations avec Melissa Bonny (AD INFINITUM) et avec des instrumentistes réputés tels que le violoniste Florian Janoske et la violoncelliste nommée aux Grammys Tina Guo. Le guitariste de KAMELOT, Thomas Youngblood : « Avec The Awakening, nous avons réalisé notre album le plus hétérogène depuis des années. Nous avons fusionné des éléments issus du Metal progressif, power et gothique, avec le Metal symphonique et mélodique. Le fait de travailler avec d’incroyables artistes de l’industrie musicale, et de pouvoir inviter le producteur Sascha Paeth et le mixeur Jacob Hansen à bord nous ont permis d’intensifier notre son. Cet album offre tout aux fans de KAMELOTet va même au-delà des frontières pour toucher de nouvelles légions de fans de Metal et de Hard Rock. »


Des morceaux honorant le son distinctif de KAMELOT comme le cinématique ‘The Great Divide’ et l'adieu éternel à un proche ‘Eventide’ prouvent que The Awakening reste fidèle aux racines que les fans ont tant aimé des décennies durant. D’autres titres tout aussi addictifs - ‘One More Flag In The Ground’, taillé pour la radio et relatant le combat d’une maladie en apparence invincible et les challenges que nous bravons tous et dévoilant des lignes vocales additionnelles de la part de Brian Howes, producteur et musicien lauréat d’un JUNO Award - présentent un groupe loin de stagner musicalement. Les compositions approfondies sont nombreuses : 'Opus Of The Night (Ghost Requiem)' est digne d'un « opéra-lyrique » et fort d’un duo guitare / violoncelle mené par Thomas Youngblood et Tina Guo qui vous donnera des frissons, l'épique ‘New Babylon’ est porté par l’attaque vocale dynamique du frontman Tommy Karevik et de Melissa Bonny d’AD INFINITUM. Faisant s’équilibrer lumière et obscurité, le contraste entre le ‘groovy’ et sincère ‘NightSky’ et ‘My Pantheon (Forevermore)’ qui est une ode à la conquête de l’adversité, confère à l’album ses moments les plus puissants ainsi que ses soli de guitares les plus complexes. Des hymnes plus contemplatifs comme ‘Midsummer’s Eve’, imprégné d’un esprit celtique, et l’évocateur de souvenirs ‘Willow’, entre ascension et déclin, répandent un équilibre essentiel à un album taillé pour les spectaculaires performances à venir. The Awakening inclut un travail de production clair comme du cristal piloté par le groupe et son producteur de longue date Sascha Paeth, de même que le mixage et le mastering réalisé par Jacob Hansen aux Studios Hansen.


Tracklist :

1. Overture (Intro) 2. The Great Divide 3. Eventide 4. One More Flag in the Ground 5. Opus of the Night (Ghost Requiem) 6. Midsummer's Eve 7. Bloodmoon 8. NightSky 9. The Looking Glass 10. New Babylon 11. Willow 12. My Pantheon (Forevermore) 13. Ephemera (Outro)

bottom of page