Live report de Tagada Jones & Punish Yourself / Darcy au Trianon (Paris) les 17 et 18 décembre 2021

Dernière mise à jour : 13 févr.


Tagada Jones 2020 / @Ben TARDIF


Quel plaisir d’écrire ces mots : « live report » et pour mon premier, on peut dire que je suis bien servie et en terrain connu avec Punish Yourself, Darcy et Tagada Jones.


Jour 1 / Vendredi 17 décembre :


Après une interview de VX par Virgile (Dispo sur BGP of course !), je m’installe bien confortablement contre les barrières face à la scène pour assister au premier live de Punish depuis deux ans. Pour ma part, je ne les ai pas vu depuis leur set d’anthologie à 1h du mat’ au Festival sur les Pointes de Vitry et j’ai bien hâte !

Le groupe n’est pas face à un public acquis, ce n’est pas le genre de salle dans laquelle on est habitué à les suivre et je suis curieuse de voir ce que ça va donner !

Punish Yourself / Le Trianon 2021 @ben TARDIF

Et on peut dire que ça a bien donné ! La set list est taillée pour le live et le public est vite acquis à la cause des Punish ! Quasi une heure de set avec de bons gros riffs, des morceaux biens punks et l’énergie de tous les membres et de leur staff dans l’ombre autour. Une belle alternance entre de bons gros classiques qui décoiffent bien et quelques moments pour faire redescendre un peu tout ça.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la formation en live avec son nouveau batteur, et pas des moindres, Mathys (Dubois). Pour les habitués, à noter que le show n’a pas pu se faire avec la pyro habituelle, spécificités de la salle obligent. Un peu de repos pour le dos de Klodia qui n’a donc pas pu utiliser sa meuleuse habituelle et ne portait donc pas son corset et la plaque en acier (qui pèsent près de 5 kg !).


Set List : Dies Irae CNN War Rock’n’Roll Machine I like It Spin the Pig Mothra Lady This is my Body, this is my Gasoline Sexy Gun Holy Trinh Thi Primitive BlackSunWhiteBones Enter Me Now Nightclub


Après une demi-heure de battement, c’est au tour de Tagada Jones de rejoindre la scène. Je commence à avoir vu un petit paquet de fois le groupe et il y a vraiment un truc qui transpire tout de suite : c’est la joie d’être là. Le set d’1h30 sera placé plus sous le signe de la bonne humeur que celui de la rage. Les pistes choisies sont récentes dans leur ensemble et le public s’en donne à cœur joie sur les slams et les fameux « lalala » des tubes qu’on connait bien.

Certains morceaux prennent une ampleur différente et vraiment réussie avec l’ajout d’une pianiste et de cordes, notamment sur Mort aux cons, Combien de Temps et Vendredi 13, qui devient ici encore plus poignante. La participation des Bidons de l’an fer et leurs percu endiablées est un vrai plus pour la dimension live de certaines pistes. Ils donnent tout, leur énergie est hyper communicative. Le featuring avec VX sur Nation to Nation permet de reprendre une petite dose de Punish au passage.

La bonne humeur du groupe et leur envie d’être là se manifeste jusqu’à la fin. Le concert devait se terminer sur Cayenne mais il reste 5 minutes. Alors, au grand dam du régisseur et de l’ingé son, Tagada profite de ces précieuses minutes pour ajouter deux titres en totale impro, pour notre plus grand plaisir.


Set List : A feu et à sang Je suis Démocratie Combien de temps encore ? De l’amour et du sang Le Dernier Baril Les 4 éléments Nous avons la rage Tout va bien Karim & Juliette Plus de son, plus d’image La peste et le choléra Nation to Nation (feat VX69) Le Feu aux poudres Vendredi 13 De rires & de larmes Mort aux cons

Zéro de conduite Cayenne Elle ne voulait pas Cargo



Jour 2 - Samedi 18 décembre :


C’est Darcy qui ouvre le bal pour cette deuxième date et putain ça envoie ! De l’énergie et de la bonne humeur en pleine gueule. Le show de Darcy est généreux et c’est tout ce dont on avait besoin.

Le groupe fait le pari couillu de jouer 75% de son album à venir (sortie en février 2022) pour le tester. Et clairement, le test est OK. 1 heure de show avec un public totalement réceptif. Du vrai bon punk dans les textes, dans les riffs, dans l’attitude. Le groupe commence à avoir une fan base solide et certains sont venus de loin. Et on les comprend ! Quand t’as vu une fois Darcy en live, t’es clairement prêt à faire des bornes pour remettre ça. Tu peux retrouver la mini interview d’Irvin après concert sur notre page et notre Youtube.


Setlist :

Intro Cuidado Notre Hymne

Rediaboliser Machine de guerre Viens chercher Pogo

L’étincelle au brasier

La bière Solution Bile Jaune

La Marine La Force Fangio


Tagada prend le relais face à un public déjà bien ambiancé par cette excellente première partie.

Les ingrédients sont les mêmes que la veille. Un peu trop d’ailleurs : ils avaient annoncé en amont et confirmé le vendredi que le set ne serait pas similaire… certes, il ne l’est pas dans le même ordre, mais les morceaux choisis sont les mêmes, les interactions spontanées avec le public en moins. On apprend en fin de concert qu’un membre a perdu un proche (et on lui souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve) et qu’ils reportent leur dernière date de l’année, ceci expliquant sans aucun doute cela. Après, relativisons : ceux qui étaient présents uniquement le samedi sont carrément contents du show, mais j’en ai tellement pris plein la tête la veille que j’avoue pour ma part être un peu déçue. A noter que le featuring avec Irvin de Darcy a lieu sur la reprise de Cayenne, logique.


Set List : A feu et à sang Je suis Démocratie De l’amour et du sang Le Dernier Baril Les 4 éléments Combien de temps encore ? Vendredi 13 Zéro de conduite Elle ne voulait pas Tout va bien De rire & de larmes Nation to Nation Le Feu aux poudres Mort aux cons

Nous avons la rage Karim et Juliette Cayenne


En résumé, deux jours de partage, deux jours de bonne énergie, deux jours de puissance qui font du bien.

Merci aux groupes et au public chaud patate pour ces moments mémorables !


Elodie DEL.

Pour BGP MUSIC LIVE

@Mundo Paralelo / version acoustique de MORT AUX CONS


`

- PORTOFOLIO -


PUNISH YOURSELF - Tous droits réservés Ben TARDIF / BGP MUSIC LIVE 2021



DARCY - Tous droits réservés Ben TARDIF / BGP MUSIC LIVE 2021



TAGADA JONES - Tous droits réservés Ben TARDIF / BGP MUSIC LIVE 2021


145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout