top of page

Monkey3 + Witchorious – Backstage by the Mill (PARIS) – 2 décembre 2024

Photo du rédacteur: Matt. CHATENAYMatt. CHATENAY

Ça y est, décembre est là ! Les squelettes et les citrouilles d’Halloween ont disparu, remplacés par les guirlandes de Noël, les calendriers de l’Avent sont de sortie, mais chez Garmonbozia ils n’ont manifestement pas prévu d’hiberner.


Dans la continuité d’une année déjà bien chargée et réussie, ponctuée de dates hautement qualitatives et de pépites, pas de répit ! Ce soir, ils lâchent les rennes et lancent les festivités hivernales avec un nouveau plateau délicieux, conviant à la table du banquet les mes Suisses préférés du moment : Monkey3.

Welcome to the Machine, salué en février 2024, avait été une claque monumentale, et après une prestation taille patron sur les terres de Carhaix au Motocultor 2024, j’avais hâte de revoir ces 4 individus, leurs grosses volutes de fumées envoutantes et leur musique enrichie, entre autres, aux plantes du canton de Vaud.


Direction donc le Backstage by the Mill pour s’entasser au chaud en ce lundi frisquet, et pour démarrer, place au trio made in Seine et Marne de Witchorious.


En discutant avec mes voisins de fosse, j’avais en effet appris qu’ils jouaient (presque) à domicile, que leur premier album éponyme était né sous les mêmes heureux auspices que le dernier de Monkey3, et qu’il allait émaner de la scène un doom sombre et capiteux. Les intitulés des morceaux présents sur la setlist posée au pied des retours sont intrigants à souhait et quand Antoine entame Watch Me Die, plus aucun doute.


C’est méphitique, teinté d’une noirceur ensorcelante… mais pas que : attention à ne pas réduire et ranger trop vite Witchorious dans cette case. Car si Paul à la batterie et Lucie à la basse envoient certes du très lourd au sens littéral du terme (Monster, The Witch), les morceaux prennent aussi une autre dimension lorsque cette dernière ajoute son chant clair dans l’équation (Catharsis ou Blood). Elle est l’unique interprète sur Eternal Night, un titre habité sur lequel souffle une frénésie lugubre. Après un Sanctuaire sur lequel Antoine sort les griffes de sa bête de guitare, la soirée se conclut parfaitement sous les teintes rouges par un sanguinolent Blood, très à-propos. 


7 chansons pour une découverte ultra convaincante. A surveiller, pour qui ne les connaitrait pas encore, les spécialistes du genre leur prévoyant un bel avenir !


 

Setlist

  1. Watch Me Die

  2. Monster

  3. Catharsis

  4. Eternal Night

  5. The Witch

  6. Sanctuaire

  7. Blood


Changement de plateau, quelques ajustements et réorganisation sur la scène, le temps de terminer la pinte de circonstance, et c’est parti pour un nouveau voyage interstellaire sur Space Monkey Airlines… 


"Et on a beau s’y préparer à l’avance, je me fais embarquer dès l’allumage des moteurs… La montée en altitude et la sortie de l’atmosphère sur Collapse est un pur bijou."


C’est d’une beauté sidérale et sidérante. Sans aucune setlist imprimée sous les yeux pour se faire spoiler, les morceaux vont s’enchainer comme une pluie de météorites (Jack, Mass), au gré des albums, jusqu'à gagner cette puissance folle qui met l’auditoire en transe. Rares sont ceux qui n’ont pas les yeux fermés et qui hochent la tête au rythme de leur propre voyage intérieur lorsque les deux mastodontes Icarus puis Kali Yuga sont accueillis dans une clameur méritée. L’incandescent Through the Desert ne manque pas non plus à l’appel, tout comme le fantasmagorique Ignition.


Si sur cette tournée c’est bien l’album Welcome to the Machine qui est mis à l’honneur, le groupe n’oublie pour autant ses premières œuvres, en allant piocher Bimbo sur Monkey3 (2003 !). Un set aux allures d’une magnifique supernova, remarquablement mis en lumière, et qui aura complètement fait oublier l’absence de l’écran diffusant des vidéos hallucinatoires, vu sur d’autres dates de la même tournée. 

Sur scène, Boris, Jalil, Walter et dB affichent de larges sourires et rangent la fusée sur son pas de tir avec ce sentiment accompli d’avoir offert aux chanceux présents une expérience onirique fantastique. Une bonne humeur qui ne les quitte pas lorsqu’ils viennent quelques instants plus tard échanger avec ceux qui se pressent nombreux sur le stand de merch. Disponibles et sympathiques, une belle façon d’achever la soirée autour d’un dernier mot, d’un vinyle ou d’un CD dédicacé, ou d’un t-shirt (proposé à prix très correct, c’est à saluer !), avant de se souhaiter au revoir jusqu’à la prochaine révolution des Astres !


 

Setlist

  1. Collapse

  2. Jack

  3. Mass

  4. Icarus

  5. Kali Yuga

  6. Rackman

  7. Through the Desert


Encore:

  1. Ignition

  2. Pintao

  3. Bimbo


Monkey3 jouera au Hellfest en 2025 !


Un grand merci à Garmonbozia et À Jeter Prom pour l’accréditation !


Matt GUIZ

pour BGP MUSIC LIVE


 

Portfolio

 


1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Dec 18, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

top

Like
bottom of page