top of page

Colorblind, Caskets – Backstage By The Mill, Paris – 01/03/2025

Photo du rédacteur: Matt. CHATENAYMatt. CHATENAY

Après deux passages par Paris en 2023, au Trabendo en première partie de We Came as Romans puis au Cabaret Sauvage pour supporter Of Mice & Men, il était certain que Caskets s’émanciperait un jour et embarquerait enfin pour sa propre tournée en tête d’affiche. 2025 voit la prédiction se réaliser : direction le Backstage by the Mill en ce premier jour du mois de mars pour y retrouver le quatuor de Leeds qui monte.



A en juger par la longue file fournie qui s’est formée en attendant patiemment l’ouverture des portes, Caskets dispose déjà d’une belle fan-base. Le retour des Anglais suscite manifestement une vive attente puisque le concert a été rapidement annoncé sold-out, laissant certains à la recherche frénétique d’une place. Puisque seuls deux groupes jouent ce soir, c’est l’occasion d’aller jeter un coup d’œil au stand de merch et d’admirer les items proposés. Bien reconnaissables à leurs touches de couleur jaune, les visuels des fringues sont toujours aussi fous. Pas très surprenant quand on sait que le guitariste Craig Robinson est également tatoueur à ses heures perdues et que Benji Wilson a lui aussi les mains qui trempent dans le design quand il ne chatouille pas sa Jericho Fusion à 7 cordes. Resistance is futile dit l’adage, la CB va encore fumer…


Retour côté scène, c’est à Colorblind que revient l’honneur d’ouvrir la soirée. Avec leur faux air de Holding Absence, ces 4 garçons là ne viennent pourtant pas de Cardiff. Non, ils ont fait le trajet depuis leur lointain Texas. Créé en 2017, avec Travis Moseley au chant, ils délivrent un dreamcore de très bonne facture. Le frontman est complètement habité par ses chansons, et s’ils n’ont pas encore de premier album (il devrait enfin paraître cette année), ils enchainent les titres déjà disponibles à l’écoute, dont l’efficace Car Crash sorti tout juste ce 21 février. Sous l’œil attentif de deux Pokemons, le guitariste Justin Ryan se régale, tandis que Tyler Moseley fracasse consciencieusement ses baguettes, et joue aussi de sa cymbale directement avec le pied (oui, oui !). La technique ne semble pas surprendre Nicholas Asper, absorbé derrière sa basse.


Morceau après morceau (l’assistance retiendra que la setlist n’était pas imprimée mais recopiée à la main dans… une assiette en carton !), le show s’écoule sans ennui ni grand temps mort, Travis assurant le filage avec quelques mots échangés à chaque fois avec le public. Moment touchant et poignant quand est lancée Ghosts, dédiée à tous ceux qui ont perdu quelqu'un dans leur vie.

Au final, Colorblind rend une copie très solide sur scène, pour un groupe aussi jeune qui découvre encore les rouages d’une tournée en Europe et en UK. On leur souhaite de grandir vite et de capter la lumière des projecteurs grâce à l’album à venir. Les bases sont là pour que l’on retrouve leur nom dans les prochaines années. 


Place à Caskets, qui depuis l’été 2023 a désormais dans ses bagages deux albums bien rodés. Proposée en version signée au merch, la setlist a déjà été spoilée. Avec douze titres, soit seulement deux de plus que celle jouée au Cabaret Sauvage, elle n’a malheureusement pas beaucoup gagné en épaisseur, et partage beaucoup de similitudes avec son ainée. Believe, Too Late et Falling Apart disparaissent au profit de The Only Ones, Silhouettes, By the Sound, Signs et Better Way Out. Ces chansons fonctionnent-elles mieux ou simple envie du groupe de varier les plaisirs ?

Pas le temps de poser la question, Matt Flood balance Guiding Light, l’hymne d’ouverture habituel attendu car tellement efficace ! Sous les coups de James Lazenby et les riffs des deux guitaristes, la chanson est reprise d’entrée par un public à l’unisson, à fond dès les premières notes ! On en oublierait presque qu’ils évoluent désormais sans bassiste (ils se sont séparés de Chris McIntosh en février 2024 et ce dernier n’a pas été remplacé). Hate Me, More Than Misery, Hold Me Know, Drowned in Emotion, Caskets envoie ses gros sons, méthodiquement et avec application. A chaque fois, c’est une fosse électrisée qui répond présente, pousse les watts et hurle en communion.


Le concert a depuis longtemps tourné au karaoké et c’est juste impressionnant de voir qu’en si peu d’étapes le groupe a d’ores et déjà réussi à fédérer autant. Matt est complètement dans son élément et s’amuse avec les premiers rangs. A l’approche des dernières chansons, Benji et Craig se lâchent eux aussi. Tout en continuant de jouer, ils se lancent hilares dans une partie de « si je te marche sur le pied j’ai gagné !». Une bonne humeur flagrante sur scène, dont ils ne se dépareront pas une fois le concert terminé et le matériel rangé. Ravis, ils viendront volontiers poser et discuter quelques instants avec ceux encore présents dans la salle. Là, entre quelques photos et signatures, il se murmure que le troisième album serait quasiment achevé... et que Caskets reviendrait nous voir plus tôt qu’on ne le pense… Après une telle soirée et une si bonne nouvelle, comment ne pas avoir envie de les revoir !


Merci à Veryshow pour l’accréditation !


Matthieu / Guiz’

pour BGP Music Live



Setlist Colorblind (partielle)

Motionless

Everything But Faith

Needle Eye

Car crash

Haunted

Ghosts


 

PORTFOLIO du concert


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page