Hellfest – Jour 2 : sous une chaleur écrasante !
- Ben

- 9 juil.
- 4 min de lecture

Deuxième journée au Hellfest et, sans surprise, le soleil a encore frappé fort (préparez-vous, cela risque d'être redondant). Mais bon, on n’est pas là pour bronzer, et heureusement les groupes de la journée nous ont largement aidé à oublier cette chaleur infernale !
Ce vendredi a été marqué par une chaleur écrasante, transformant le site en véritable fournaise. Sous un soleil de plomb, Élodie et David, notre duo de choc journaliste et photographe, n'ont pas été épargnés : coup de chaud pour les deux, les contraignant à lever le pied.

Résultat, la moitié de la team de choc BGP était hors service… du coup le reste de l'équipe étant occupé aux interviews, peu ou pas de photo n’ont pu être prises lors de cette journée éprouvante.
Le métal, c’est costaud, mais là c’était vraiment trop!

SUN
C’est armé de mon café matinal que je me rends devant la Mainstage pour la prestation de SUN, qui débarque sur scène dans une robe de princesse. Oui, oui. Mais méfiez-vous des apparences : ça envoie.
Malgré un petit problème technique, le set se passe sans accroc. Finalement 30min, ça passe vite. Mention spéciale pour sa reprise punchy de I'm a Survivor qui met tout le monde de bonne humeur dès le matin. Un petit set rapide, efficace et qui donne le smile. Parfait pour démarrer la journée..
Vous pourrez retrouver l’interview de SUN sur la chaîne YouTube BGP Music Live, incessamment sous peu.

Morgarten
Avec leurs tenues en bure sous un soleil de plomb, on a eu très chaud pour Morgarten. Mais il en fallait plus pour empêcher le premier groupe de black folk de la journée de bouger et de nous balancer un folk épique bien punchy. Ca commençait plutôt bien, ne connaissant pas avant, je trouvais leur musique catchy.
Mais il y a eu un petit problème technique après deux ou trois morceaux, le show a repris quelques minutes plus tard avec un son que je trouvais même meilleur. Malheureusement, le groupe a dû arrêter son set avant la fin à cause d’un problème technique persistant. Le public présent a été d'un grand soutien, et pour cause : ça avait vraiment l'air super sympa. Ça me donne une bonne excuse pour aller les voir dès qu'ils passeront en région parisienne. Full support !
Castle Rat
Castle Rat, c’est la preuve vivante qu’on peut faire du doom avec une esthétique glam épique. Et franchement, ça marche. Ambiance de jeu de rôle bien assumée, performeuse sur scène, looks soignés, armures de MMORPG… Le lore est ultra présent et ça nous plonge direct dans leur univers. Musicalement, on sent l’inspiration de Black Sabbath, c’est vintage mais super efficace, et la voix est précise. Une très belle surprise scénique.

Månegarm
Mon coup de cœur de la journée ! Månegarm a trouvé le parfait équilibre entre black metal, folk et une petite touche de power. On sentait la solennité et la mélodie sans tomber dans le kitsch. J’ai adoré, c’était précis, intense, et ça m’a donné une furieuse envie de me plonger dans toute leur discographie dès que possible. Je n’ai malheureusement pas eu le loisir d’assister à la fin de leur prestation mais à charge de revanche.
Witchorious
Sous une chaleur quasi-invivable, les Franciliens de Witchorious ont livré un doom moderne bien solide. L’ambiance sentait bon l’occulte et les influences ciné-horreur étaient hyper bien intégrées. Les riffs étaient lourds, les batteries accrocheuses. Je pense que je suis ressorti de la Purple House (nouvelle scène du Hellfest) avec 3L d’eau de moins dans le corps. Je salue vraiment l’énergie qu’ils ont réussi à nous envoyer, surtout dans une atmosphère où même respirer relevait de la performance.
Comme pour SUN, vous pourrez retrouver rapidement l’interview de Witchorious sur notre chaîne YouTube.

The HU
The HU de retour, cette fois sur la grande scène. Toujours un plaisir de voir leurs instruments sculptés magnifiques et d’entendre leurs morceaux cette fusion parfaite entre musique mongole et Metal L'utilisation du chant guttural traditionnel, le khoomii ainsi que du Morin khuur (oui j’ai demandé les noms à Wikipédia) ajoute une vraie profondeur mystique. Les costumes et la mise en scène renforcent cette ambiance venue d’ailleurs. Moment bonus : la reprise de The Trooper de Maiden… en mongol. Un instant improbable, mais c’est passé crème et le public a adoré.
J’écoute the Hu depuis un bon bout de temps mais je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient si bon en live.

Wind Rose
C’est vers 0h que Wind Rose a retourné la fosse de la Temple avec une bonne dose de power metal décomplexé. C’est fun, ultra efficace, et franchement, ils ont presque réussi à nous faire croire que travailler dans une mine c’est cool.
C'est honnêtement l’une des meilleure ambiance du festival. La setlist est choisie au petits oignons, la scénographie bien que kitsche est très fun. Ils ont brillamment alterné entre le dernier album plus power et les précédents, plutôt axés sur le folk. J’ai passé un excellent moment.
Heilung
On termine la journée avec Heilung, et là on bascule dans une autre dimension. Scénographie soignée, costumes dingues, rituels fascinants… on ne sait pas trop ce qu’on regarde mais on est happé. Tout est poétique, du guttural à la chorégraphie. C’est beau, c’est hypnotique, mais ça berce. J’ai du terminer le set à 4 bâillements par minute.
Si on devait trouver un thème pour cette journée du vendredi, ce serait “Épique et folk”. On a visité d’autres pays et d’autres univers. Le stand de glace nous a d’ailleurs bien aidé à survivre à cette traversée du Mordor.
Musicalement, cette journée est l’une de mes préférées de cette édition.
Chloé
pour BGP MUSIC LIVE
Portfolio @SUN Brutal Pop (crédit photos : Ben TARDIF)








































Commentaires