top of page

Hypno5e + Persefone + Lampr3a + Stellar Circuit 13.02.24 - @La Machine Paris



C’est une très belle affiche prog / metal cinématique que proposait Garmonbioza à la Machinerie du Moulin Rouge ce 13 février à Paris.Première fois dans cette salle, et sincèrement j’ai vraiment apprécié sa configuration. Je surveillerai leur programmation de beaucoup plus près.


Lampr3a

C’est à Lampr3a que revient l’ouverture de la soirée.

Le temps que Mikel s’installe à la batterie, J.I. empoigne son stick et lance les premières mesures, vite accompagné par un Borja ultra concentré à la guitare. L’ensemble donne un prog instrumental convaincant, aéré et aérien. Ce parti pris (allié à un côté expérimental et contemplatif) pourra déstabiliser certains, surtout en ouverture. Il est toutefois respecté : ce sont exclusivement les instruments qui parlent pour transmettre émotions et histoires. Si les musiciens prononcent quelques mots, c’est pour remercier chaudement le public venu si tôt, et expliquer qu’ayant quitté leurs boulots respectifs au Pays Basque pour cette aventure, un tour à la table de merch les aiderait bien à continuer. Une sincérité touchante qui rappelle malheureusement les difficultés actuelles oubliées l’instant du set…



Stellar Circuit

Quelle bonne surprise que Stella Circuit que nous ne connaissions pas. C’est d’ailleurs la première fois que le groupe américain joue en France, et ils ont l’air bien content d’être là !La présence des musiciens et le charisme du chanteur Ben Beddick  sont indéniables. Le tout arrosé d’une grosse dose de maitrise absolue. Les growls envoyés sont assez fous aussi ! Tout ça donne un prog bien agressif de qualité et un set qui passe bien trop vite. Seul gros bémol : le son ! Clairement la batterie couvrait tout et je suis incapable de vous dire si la voix claire était sympa ou pas.



Hypno5e

Après une série de malédiction, je vois enfin Hypno5e pour la première fois en live (enfin je vois… spéciale dédicace amis photographes !) !Et évidemment, sans surprise, j’ai été transportée. La présence du groupe (et le niveau du quatuor, cela va sans dire !), la setlist, le travail incroyable des lumières… tout est fait pour t’embarquer dans un voyage très lointain. Même le son avait décidé de se rallier à la cause et est devenu plus audible. Hypno5e joue sur le mental, mais aussi sur les tripes. Je redécouvre les morceaux avec tellement plus de violence larvée, de lourdeur, de fureur parfois… Ce groupe en live, c’est comme une seconde expérience d’écoute. Et le public était clairement sur le même ressenti : une belle fosse de metalleux qui ont fait le job niveau bagarre ! Bravo à vous et surtout bravo à eux !



Persefone

Changement de plateau, les membres de Persefone viennent prendre leurs marques et procéder aux derniers réglages. Larges sourires, complicité manifeste, on sent qu’ils sont venus pour prendre (et donner) du bon temps. Sous un éclairage sanglant, les ombres chinoises se découpent. Menées par un diable de Daniel R. Lys complètement habité, le nouveau frontman a clairement envie d’en découdre et de prouver qu’il a tout à fait sa place depuis le départ de Marc Martins Pia. Soutenu par le reste du groupe, le résultat conserve toute sa technique et son intensité sans concession. C’est guttural, abrasif à souhait, ça prend aux tripes et ça ne lâche rien. Aucune crainte donc, la nouvelle recette prend très bien, tout comme les nouveaux morceaux du dernier EP : 4 sur les 10 joués ce soir-là sont tirés de Lingua Ignota: Part I. Une nouvelle ère s’ouvre cette année pour Persefone, et elle s’annonce radieuse !


Elodie (report)

Matt (Photos)

Pour BGP MUSIC LIVE


Portofolio



bottom of page