top of page

Live Report : « BockSons Festi’Val 2025 à Valentigney (25) » - On dit « jamais deux sans trois » !

Comme dit dans le titre, on est retourné pour la 3ème fois au BockSons Festi’Val qui jouait sa 6ème édition cette année et encore une fois grosse GROSSE claque !!!

En 2023, nous avons découvert le fest avec Knuckle Head, en 2024 nous sommes allés voir Lofo, Tagada Jones et Black Bomb A et cette année le BockSons nous a gâté avec les Tambours du Bronx, No One Is Innocent, Sun Brutal Pop et encore les incroyables Shaârghot !


De plus, cette édition 2025 a pour moi une saveur très particulière, car mes excellents amis du groupe Deadly Shakes font également partie de la programmation pour jouer la plus grosse date de leur carrière !

Laissez-moi donc vous faire un résumé de cet incroyable week-end passé à Valentigney (25), afin de vous faire comprendre qu’il va falloir venir y faire un tour en 2026.


Situé à quelques dizaines de mètres des rives du Doubs, le BockSons, aux influences metal et punk rock, s’est forgé une belle place en seulement 6 éditions, dans une région déjà très riche en festivals (Eurockéennes de Belfort, le FIMU ou encore le festival Rencontres et racines à Audincourt).


Avec une capacité journalière de 3000 personnes, le festival propose une édition sur deux jours, avec une première journée metal et une seconde un peu plus mainstream.

Côté organisation, le BockSons est un festival très confortable composé de deux scènes (grande et petite) et d’un immense chapiteau central ombragé entouré de 10 brasseurs artisanaux et de 12 food trucks. L’expérience est telle qu’il est très facile de circuler au sein du site et qu’il est quasi impossible de rater un concert depuis partout sur le festival.

Côté mentalité, le festival se revendique comme « Made in Franche-Comté ».

En effet, très sensible à la cause économique et environnementale, le festival engage des partenaires locaux et nous faire découvrir des groupes régionaux.

Les prix des consommations sont très corrects (comptez 6 euros pour une pinte artisanale par exemple), quant au billet d’entrée, il est à 25 euros la journée et 35 euros le forfait 2 jours (tarifs prévente).


Mais avant d’être un festival hyper cool, le BockSons c’est également un camping super confortable à 5 minutes à pied du festival, avec de l’ombre et des sanitaires en dur. Ce qui est plutôt bon à savoir, au vu des températures caniculaires annoncées pour le week-end

Arrivé sur les coups de 15 heures pour récupérer mon pass photo, je suis allé retrouver tous mes potos au camping pour le traditionnel apéro avant festival ! En effet, venu seul en 2023 et à quatre en 2024, cette année nous n’étions pas moins de 10 personnes à avoir posé sa tente au camping. Le BockSons a cet effet sur les gens, quand tu viens pour la première fois, tu tombes amoureux et tu reviens avec d’autres copains.


Malgré une chaleur écrasante, l’ambiance est très bonne. On a même le droit d’entendre les balances de No One qui doit ouvrir sur la grande scène, quelques heures plus tard.

Après l’ouverture des portes, je me dirige vers le festival à 17 heures 30 pour déguster ma première IPA du week-end et aller shooter le premier concert à 18 heures, les excellents Von Deeper de Mulhouse (68) qui ouvrent les festivités sur la petite scène. Le groupe est un trio explosif de stoner rock, que nous avons déjà pu admirer au Noumatrouff de Mulhouse en première partie de Mass Hysteria en 2023.

 

La suite est assurée par No One Is Innocent sur la grande scène. Je suis très heureux d’être là ce soir pour shooter ce groupe car, après Mass Hysteria, Tagada Jones ou encore Ultra Vomit, No One était le dernier groupe du Gros 4 que je n’avais pas encore photographié. La boucle est bouclée !


Pour ce concert, je me suis mis la pression en me faisant la promesse de revenir à la maison avec une belle photo de Kemar sautant sur scène pendant le concert. Finalement ça a été, il a passé son temps à sauter pendant tout le concert, c’était plus facile que je le pensais.

Vient ensuite Fractal Universe sur la petite scène, un groupe de death metal progressif. La formation s’est fait connaître dans la région pour sa participation à l’opération Iceberg au Moloco (25), dans le cadre d’une collaboration avec Christian Andreu de Gojira, où ce dernier est venu les aider à bosser sur leur scénographie.   


Malheureusement pour moi, en raison d’un petit souci de matériel en début de set, je n’ai pas pu profiter du concert comme il se devait, je laisserai donc la parole à mes confrères des autres médias présents ce jour-là.

Mon coup de cœur du week-end revient aux Tambours de Bronx. Je vais peut-être passer pour un bleu dans le milieu, mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce groupe en concert. Bien entendu, je le connaissais, et malgré tout ce que j’avais pu voir ou entendre de cette formation, j’étais à des années lumières de réaliser à quel point ce groupe déchire en live !


Première claque, la scénographie, avec pas moins de 14 musiciens dont Stéphane Buriez (Loudblast), venu chanter en featuring. Le groupe en forme, arrive à enflammer le BockSons en seulement quelques secondes. Ensuite, niveau son, c’est la deuxième claque !


Les percussions sonnent fort et sont extrêmement précises, un truc de dingue qui m’a fait entrer en transe dès le début du concert. Enfin, niveau répertoire, troisième claque, la version metal du show est monstrueuse. Le groupe ouvre avec le début de la fin, titre que j’adore. On aura même droit à une excellente reprise de Roots Bloody Roots.

Après ce concert magistral, je n’ai même pas le temps de redescendre de mon nuage que Sun et sa « Brutal Pop » démarre sur la petite scène. Juste magnifique, difficile de rester de marbre devant ses envolées capillaires devenues sa marque de fabrique. Côté show, c’est une virtuose à la guitare et au chant.


Tout en maîtrisant son instrument, elle arrive à faire varier sa voix pendant les morceaux passant d’une voie pop, à une voix plus brutale. J’ai particulièrement aimé sa reprise de Survivor des Destiny’s Child. Le seul bémol a été le manque d’éclairage, notamment au niveau des deux musiciens qui l’accompagnaient, ce qui a rendu mon travail photographique assez compliqué.

Arrive enfin le groupe que j’attendais de shooter le plus du week-end, à savoir Shaârghot !

Autant pour leur scénographie, que pour la difficulté de travail photographique, ce concert a été un vrai challenge pour moi !


D’ailleurs, j’ai même pu croiser le chanteur Étienne Bianchi avant le show, qui en me voyant équipé de mes appareils photos, m’a lancé un : « Hey ! J’espère que tu as un objectif lumineux ! ».

 Depuis que j’ai commencé la photo concert en 2017, je pense que ce show et celui de Shaka Ponk en 2023, fait partie des concerts les plus cools à shooter, tant la scénographie était soignée ! Décors et costumes industriels dans un univers post-apocalyptique, ce concert était une dinguerie ! On a même eu droit à de la pyrotechnie sur Something in My Head, le dernier morceau.


PS : Je tenais tout particulièrement à remercier mon objectif 70/200, TRÈS lumineux pour son soutien sans faille, dans la réalisation de cette tâche hautement difficile !

 

Enfin le dernier concert de la soirée démarre : Early Maggots, un tribute de Slipknot. Habituellement, je ne suis pas spécialement amateur des tributes, mais n’ayant pas pu me rentre à Nancy pour le Heavy Week-end la semaine d’avant, j’étais heureux de pouvoir entendre du Slipknot.


Et visiblement, je n’étais pas le seul à penser cela, car malgré l’heure tardive, il y avait encore beaucoup de monde devant la scène ! Le groupe très efficace enchaîne les morceaux dont l’incontournable Duality ou encore Wait and Bleed.  

Après une nuit assez agitée au camping… ouais enfin, sur ce point je ne vous ai pas tout raconté, car j’ai un peu triché : au lieu de passer la nuit au camping avec les copains, j’ai préféré m’offrir une nuit au calme dans une chambre d’hôte à 200 mètres du festival. On n’a plus 20 ans, après tout ! Du coup, après une nuit très reposante et un p’tit-déj royal, j’ai rejoint mes amis au camping pour l’apéro, afin d’entamer cette nouvelle journée de concerts.

 

Mais avant de partir en direction du festival, les concerts ont commencé avant tout le monde sur le camping avec Seb et Mathieu, qui avaient ramené une basse et une gratte sèche pour un mini concert privé. Quand je vous ai expliqué que le camping était cool, je ne vous avais pas menti !

 Pour la suite de ce live report, je vais être plus bref sur la seconde journée. En effet, la programmation étant plus mainstream, cette dernière est moins en phase avec la ligne éditoriale de BGP Music Live. Toutefois, je vais quand même vous parler des groupes qui m’ont marqué et qui méritent les lumières du webzine.


Je vais commencer avec les 3 Fromages, groupe de punk rock humoristique qui joue sur la grande scène. J’écoute ce groupe depuis de nombreuses années et franchement, en live ça dépote. Avec une énergie très contagieuse, les 3 Fromages transforment rapidement la fosse en une immense et joyeuse zone de guerre : pogo, circle pit et même un incroyable wall of death qui restera encore longtemps dans ma mémoire.

Il y des moments incroyables dans la vie où les astres s’alignent comme par magie. En effet, j’avais besoin d’aller chercher mon grand angle dans mon casier au VIP, pour plus tard. A mon retour dans la foule, je croise tous mes amis au milieu de la fosse. Et c’est à ce moment précis, que le groupe lance un immense wall of death ! J’étais au bon endroit au bon moment, avec mes amis et avec l’objectif idéal pour immortaliser cet instant magique : « Le Wall Of Death des Copains » ! Incroyable !

Le concert qui va suivre a fait partie des moments les plus forts que j’ai pu vivre ce week-end ! A savoir le concert de mes amis les Deadly Shakes qui jouaient ce soir leur plus grosse date. Après notre rencontre au festival Chipo’Zik de Mulhouse en 2022, nous sommes restés en contact, et depuis, nous sommes devenus amis.


Les Deadly Shakes est un groupe de rock mulhousien aux influences de Led Zeppelin, Black Sabbath, ou encore Rival Sons, qui ont sorti un excellent EP Fieds of Gold en septembre dernier. Je vous invite d’ailleurs à aller rapidement streamer ce p’tit bijou, afin de vous faire votre propre avis sur leur musique !

Après plusieurs semaines de préparation, le groupe arrive chaud et fin prêt sur la petite scène, pour allumer le Bocksons. Le public quant à lui, est super réceptif aux appels de Tristan au chant, et répond en sautant et en hurlant comme des malades.

Le dernier concert dont je vais encore vous parler, est celui de The Inspector Cluzo. Après un concert boueux aux Eurockéennes en 2024 et une salle quasi inaccessible à Mulhouse en raison de la neige cet hiver, j’ai enfin pu aller voir les fameux agriculteurs des Landes dans des conditions favorables. Sans surprise, ce concert de blues rock était génial.


Le duo guitare-batterie fonctionne très bien et malgré deux journées de forte chaleur, le groupe a réussi à tirer le maximum de son public. Le concert s’est terminé en apothéose, quand ils ont démonté leur batterie à la fin ! De plus, étant le dernier photographe présent dans le crash à ce moment-là, toutes les plus belles photos étaient pour moi !

 Comment faire le bilan de cet incroyable week-end, sans vous dire la même chose que l’année dernière ? Encore une fois, aucune fausse note.

En trois années, le Bocksons est incontestablement devenu mon festival de cœur ! La programmation est géniale, le prix des billets et des consommations est raisonnable, surtout à une époque où s’offrir un billet de concert devient un luxe.


Côté organisation, le festival et le camping sont confortables. Il y a peu, voire pas d’attente aux food trucks ainsi qu’aux toilettes. De plus, aucune frustration de devoir louper en partie un concert, car où que vous vous trouviez, vous arriverez toujours à voir quelque chose. Ce festival est juste parfait !

Les gens avec qui j’ai pu discuter sont unanimes : quand tu viens une fois au Bocksons, tu as envie de revenir.

Sinon, côté photo, je me suis beaucoup amusé en prenant des clichés de dingue, allez les voir en portfolio ! Je tenais encore à remercier Auriane et toutes les équipes du BockSons pour votre accueil, Éric Brisson des 3 Fromages pour ton soutien et aussi mes amis du groupe Deadly Shakes pour votre confiance !  Sur ces derniers mots, je vous invite à venir ici, en Franche-Comté en 2026, pour vous faire votre propre avis.

 

Alors à l’année prochaine ?!

 

C’était Brice Kieffer

pour BGP Music Live


Portfolio @BriceKiefferPhotography


 

 

1 komentář

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
Host
il y a une heure
Hodnoceno 5 z 5 hvězdiček.

Super report bravo ! et les photos sont mortelles 👍

To se mi líbí
bottom of page