RIVERS OF NIHIL - Chronik "The Work"


Date de sortie : 24 septembre 2021

Label : Metal Blade Records

Genre : Death

Pays : Etats-Unis



« The work » est le quatrième album de RIVERS OF NIHIL, formé en 2009.

Et une chose est certaine, c’est que les américains ont pris le temps d’amener leur projet à maturation.

Pour sûr, le premier morceau de ce nouvel opus a été composé à l’automne 2018, alors que le groupe était encore sur la tournée de leur précédent album. 3 années qui ont permis à RIVERS OF NIHIL d’aboutir à un album qui explore un véritable monde sonore.


Refusant d’être catalogué dans un style en particulier, celui du Death metal, le groupe est parti explorer l’univers Prog et Djent pour transcender un univers unique en son genre.

RIVERS OF NIHIL a structuré « The Work » pour offrir à nos oreilles une palette sonore stupéfiante : c’est ce processus d’écriture sur le long terme qui a rendu possible cette richesse sonore.

A la fois lourd et dynamique, l’album est construit sur une dualité : une froideur certaine contre une chaleur rageuse.

RIVERS OF NIHIL crée un album tout en coupures et en contrastes, oscillant entre phase d’accélération et pause aérienne pour nous laisser respirer. C’est avec cet objectif que le groupe inclut des voix plus claires, contrebalançant avec les cris déchirants du Death.


Le côté atmosphérique est travaillé pour nous offrir un instant de méditation : l’apparition de sonorités apportées par le saxo en est la preuve.

Si « The Work » joue sur le mariage du Death et de la Prog, c’est pour mieux pouvoir aborder des thèmes lourds de sens comme l’addiction, le dépassement de soi ou la recherche d’un échappatoire. Des thématiques qui tiennent au cœur du groupe, car souvent elles proviennent de vécus, de blessures.


RIVERS OF NIHIL prend son temps. Pour composer des albums uniques, dont il est difficile de ne pas être sensible aux messages qu’ils transmettent.

Basée sur une structure unique en son genre, le groupe cherche, avec l’expérience, à composer leurs albums comme des nouveaux chapitres à leur histoire.

Un gain de maturité et de technicité certain qui ne vous laissera pas indifférent !


Marion BOESCH pour BGP MUSIC LIVE



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout