SEVENDUST - Chronik de "Blood & Stone"



Tout droit venu des Etats-Unis, le groupe SEVENDUST a débarqué le 23 octobre avec un 13e album Blood & Stone composé de 13 titres de bon gros sons, sans temps mort. 

Fondé en 1994, Sevendust est un quintet et pas n’importe lequel : Lajon Witherspoon à la voix puissante, Clint lowery et John Connolly à la guitare,Vince Hornsby à la basse et Morgan Rose à la batterie.

Ceux qui suivent SEVENDUST depuis leur début vont peut-être être un peu déstabilisés par ces nouveaux titres, dont le style diffère des premiers albums. Moins “hard” mais aussi “rock”, le groupe affiche sa maturité via un mélange de sons, un mélange de genres.

Cependant, comme sur les précédents albums, le groupe ne se cantonne pas à un seul style : que ce soit du nu metal, en passant par le metal progressif, le stoner, sans pour autant basculer dans le pop-rock.


À travers, les titres de cet album, le groupe nous livre des riffs rageux, une batterie furieuse et de belles mélodies le tout porté par la voix puissante et envoûtante du chanteur Lajon Witherspoon. 

On retiendra particulièrement, Dying to Live qui ouvre l’album par de bons riffs, des guitares puissantes et un chant énergique et inspiré. On se retrouve d’ailleurs facilement dans les paroles :

 “Why am I dying to live?

With all that we have to face

Keep dying to live”

Le titre Nothing Left To See Here Anymore est une ballade mélodieuse, mélancolique et passionnée qui file les frissons !

Love se révèle être un violent coup de massue qui démarre tout en douceur avant de monter en puissance. 

Pour finir, le dernier titre est le vrai cadeau :  LA reprise du titre de Soundgarden The day I tried to Live, qui n’est pas un simple “copier-coller” de l'original (que je recommande d’ailleurs de se remettre dans les oreilles juste pour le kiff).

Comme possédé, Lajon Witherspoon, nous livre une interprétation percutante dont on ne sort pas indemne. 

Blood & Stone est à écouter et à vivre. Et je ne doute absolument pas de l’énergie avec laquelle le quintet venu d’outre-Atlantique portera ces titres sur scène.

Hâte de pouvoir assister à ça !


Sam pour BGP MUSIC LIVE