top of page

Tribute to Muse - Supersonic (Paris) 20th anniversary "Absolution"



Salut à tous,


Le 3 septembre dernier, nous étions au Supersonic à Paris pour une soirée concert tribute du groupe Muse, pour célébrer les 20 ans de leur 3ème album Absolution.

Depuis 2016, la salle organise tous les dimanches les « Sunday Tribute », ces soirées visent à rassembler des fans et à rendre hommage aux groupes mythiques qui ont marqué l’histoire du rock.


Si tu es un fan de Muse et que tu étais présent dans la capitale, lors du dernier week-end avant la rentrée, c’est au 9 rue Biscornet dans le 12ème qu’il fallait se rendre.

Pour l’occasion, le Supersonic avait invité 5 groupes, dont toute l’équipe de Muse France, pour souffler les 20 bougies d’Absolution, sorti le 22 septembre 2003.


En quelques mots, Muse France c’est une bande de 7 amis qui se sont rencontrés en 2011 en Angleterre, lors du mythique concert anniversaire de Muse au Reading Festival, célébrant les 10 ans de leur album le plus emblématique Origin of Symmetry.



Leur objectif était de rassembler et d'informer les fans français, mais aussi de créer divers projets autour du groupe, tel que des concours, des chasses aux trésors ou encore des évènements ponctuels (soirée cinéma, concerts tributes, tifos,…). Depuis, Muse France a fait du chemin, avec plus de 100 000 followers sur Facebook et une officialisation en 2014 par Muse en tant que Fan Club français officiel, Muse France a réussi à devenir l’acteur principal auprès de la fan base française. Dernièrement, Muse France s'est fait remarquer lors de la dernière tournée Européenne du groupe, en organisant 3 gigantesques tifos, lors des concerts dans les stades de Bordeaux, Paris et Marseille, qui ont d’ailleurs été salués et partagés par le groupe.

Etant moi-même un grand fan du groupe depuis plus de 20 ans, il était impossible pour moi de rater cet évènement. Arrivé sur place un peu avant 20 heures, la soirée battait son plein dans un Supersonic qui était déjà quasi complet ! Une fois équipé de mes deux reflex, c’est avec de grandes difficultés que j’ai réussi à me frayer un chemin jusqu’au premier rang.

L’ambiance était incroyable et malgré une chaleur écrasante, le public surexcité sautait et pogotait sur des titres comme Psycho, New Born ou encore Bliss. A certains moments, l’énergie de la foule était tellement forte, qu’on aurait pu croire qu’on était dans un vrai concert de Muse.

Tout au long de la soirée, les groupes s’enchaînaient et l’ambiance montait crescendo, tout comme le niveau de la température qui frisait l’insupportable. Mais cela ne perturbait en rien la fête qui se jouait ce soir. Sans ménager mes mots, je trouve que les groupes étaient vraiment très bons et que le public était déchaîné. En tant que fan, il m'a été très agréable d’entendre jouer de vieux titres ou des chansons rares comme Sunburn, Cave ou encore Futurism, qui n’ont plus été jouées en live depuis de nombreuses années.


A 22h10, la soirée était loin d’être terminée, car près de 300 musers impatient attendaient l’arrivée du tribute de Muse France, qui ouvrait avec Apocalypse Please !

Léo au micro remercia le public de sa présence et expliqua qu’ils étaient très heureux d’être là ce soir.


Le groupe avait prévu de jouer une heure, afin de pouvoir interpréter l’album « Absolution » dans son intégralité. Durant le concert, le groupe enchaînait les titres et alternait les chanteurs, afin d’en faire profiter tout le monde. Au milieu du concert, Alex, à la guitare, lança les premiers accords de Sing For Absolution, et dédia la chanson à sa maman disparue il y a quelques années et qui adorait ce titre. L’émotion était palpable.


Le groupe poursuivit avec les titres Fury ou encore Time Is Running Out qui étaient, bien entendu, chantés en chœur par l’ensemble des personnes présentes ce soir.

Après une courte pause, le groupe entama les rappels avec The Small Print et clôtura le concert sur l’excellent Stockholm Syndrome. Et Léo, l'un des chanteurs, finit même en slam sur la foule. Il était temps pour moi de fuir cette fosse bondée, pour mettre mon matériel photo à l'abri au balcon.

Avant de partir, le groupe ré-exprima sa joie d’avoir pu jouer ce soir devant ce public et rappela à tous que de futurs concerts tributes seront organisés en France.

En conclusion, c’était une soirée de malade, avec une ambiance de dingue, une joyeuse communion entre fans de tous les âges sans aucune frontière entre la scène et le public. Je tiens également à préciser, qu’en presque cinq ans de photos concert, je n’ai jamais autant souffert durant un shooting, la chaleur et la densité de la foule ont rendu mon travail et mes déplacements extrêmement difficiles.


Malgré tout, cette soirée va rester dans les annales de mes plus belles soirées photos et je ne l’oublierai jamais. J’ai fait d’incroyables rencontres ce soir et j’attends avec impatience l’arrivée d’un futur tribute à photographier.


Je tenais tout particulièrement à remercier Alex (rencontré au concert de Muse à Bern cet été) et à toute l'équipe de Muse France pour votre formidable accueil, ainsi que de la confiance que vous m'avez accordée pour immortaliser votre concert.

Je vous dis à très bientôt.


C’était Brice Kieffer

pour BGP Music Live



Set list :


Fuse

- Knights of Cydonia

- Psycho

- Panic Station

- Madness

- Unatural Selection

- The Handler


Chakeuh!

- New Born

- Plug in Baby

- Reapers

- Citizen Erazed

- Sunburn

- Thought Contagion

- Supermassive Blackhole


Homesick Aliens

- Cave

- Uno

- Hate This and I'll Love You

- Futurism

- Bliss

- Darkshines


So Tree

- Muscle museum

- Uprising

- Feeling good

- Starlight

- Invincible

- Supremacy


Muse France Tribute

- Apocalypse Please

- Interlude

- Hysteria

- The Groove

- Butterflies and Hurricanes

- Sing For Absolution

- Fury

- Falling Away With You

- Time Is Running Out

- Eternally Missed

- Blackout

- Endlessly

- Rule By Secrecy


- The Small Print

- Stockholm Syndrome



bottom of page