UNTITLED WITH DRUMS - Chronik

Mis à jour : avr. 17




Atypeek Music

Mars 2020

Après un premier EP expérimental au titre peu évocateur et mystérieux, « S / TW / D », le groupe de Clermont Ferrand, UNTITLED WITH DRUMS, vient nous livrer une petite bombe de post-rock aux influences grunge et noise… Ça y est, je te sens déjà perdu et dubitatif ;-)

Nan, le post rock n’est pas réservé à une élite qui œuvre dans l’ombre…


La preuve avec « Hollow » qui offre au style la possibilité de s’ouvrir à un plus large public.

Avec un line up qui n’a pas changé depuis ses origines en 2014, et des influences multiples (FAILURE, CAVE IN en autre), le groupe nous compose un album qui réussit un véritable tour de force : celui de t’émouvoir grâce à des sonorités fortes, pleines de nostalgie du rock des années 90.


40 minutes d’une grande qualité, qui me permet de retrouver avec bonheur les sonorités de groupes tel que CULT OF LUNA.

Un travail important a été fait pour donner une vraie et belle place au couple basse / batterie. La base de leur musique se trouve là. Et cette base embellie un ensemble instru homogène, et une voix douce, chaleureuse qui te berce inlassablement vers un monde inconnu auquel tu ne peux résister.

Sans cesse cherchant à bousculer les codes établis, une intensité graduelle se fait sentir tout au long de l’album.


Avec des ruptures de tempo, et des passages plus lourds, le groupe cherche à expérimenter des sons aux textures différentes.

Mes coups de cœur de cet album vont à « Silver », LA ballade sans fausse note, et à « Play with fire » qui dégage une énergie folle !


La France possède un beau et bon terreau dans le monde du post rock avec des groupes tel que NESSERIA ; UNTITLED WITH THE DRUMS en fait, sans aucun doute, partie.

Car, à coup sûr, « Hollow » n’est qu’une mise en bouche de ce qu’ils sont capables de créer, et la première pierre d’une œuvre en devenir.


Reste plus qu’à sortir de ce confinement pour le (re)découvrir en live !!

Marion Boesch

pour BGP Music LIVE