WHISPER NIGHT - Chronik de "BURNING MINDS"


Autoprod

02/05/2019


WHISPER NIGHT nous ont offert un second EP, « Burning Minds » en mai 2019 et ils ne sont pas là pour te faire enfiler des perles !!


Si le titre d’intro est d’une douceur mélancolique surprenante, le second titre « Freedom to Live » (mon coup de cœur) est tout l’inverse… Plus brutal, plus puissant, les Lavallois de WHISPER NIGHT impose d’emblée un rythme énergique.

Celui où tu veux plonger dans un pit bien bourrin si tu vois ce que je veux dire ;-)

4 parcours différents et des goûts bien distincts leur permettent d’accoucher de ces 6 titres aux influences variées certes (GOJIRA, CHILDREN OF BODOM, SOILWORK,…) mais avec un petit quelque chose bien à eux.


Se revendiquant de la famille Death Mélo, je me trouve plutôt plongée dans un joyeux bord’hell où la batterie survoltée emprunte au hardcore, les riffs puissants de la guitare au Heavy, la voix saturée au Death (voir même quelques notes de Grind).


Une rythmique impeccable et implacable t’accompagne pendant une 20ne de minutes lorgnant donc sur différents styles rendant leur « Pensées brûlantes » accessible au plus grand nombre.


Leur force ? Avoir trouver un véritable équilibre entre « l’agressivité » métalleuse et les mélodies provenant de leur culture de la musique classique assez hallucinante !

Que de maturité acquise depuis leur premier opus « Silent Scream » !!


Loin des bases, somme toute académique, qui marquent de plus en plus le métal en général, les WHISPER NIGHT cherchent plutôt à nous donner une musique moderne et structurée à leur sauce : aucun morceau ne se ressemble et punaise ça fait du bien.


« Burning Minds » est donc une réelle bouffée d’air frais et de très bonne facture.

Avec déjà une solide expérience scénique, il est fort à parier que les WHISPER NIGHT fouleront, dans quelques années, les plus grandes scènes métal française et européenne, et que tu y prendras un pied monstre !


Marion B. pour

BGP MUSIC LIVE