top of page

CALIBAN - Chronik de "Dystopia"


CALIBAN

Dystopia

Label : Century Media Records Sortie : 22/04/2022


Attention les Zamis, je me risque à nouveau à faire une chronique d’un groupe de Metalcore. Pour ceux qui suivent (looool), ce style et moi, ça fait 42 et demi depuis maintenant quelques années, tant les groupes n’arrivent plus à se renouveler, expérimenter et restent formatés dans les codes du genre. Et oui, écouter du metalcore, c’est aujourd’hui prendre le risque d’entendre sans cesse les mêmes mélodies, les mêmes voix claires et hurlées. Je suis dure, mais je vous laisse écouter les opus du style sortis depuis 2020, et vous comprendrez.


Comme je kiffe reconnaître que je me suis trompée, je m’empare de « Dystopia » de Caliban. Les Allemands, je les connais depuis des années, ils m’ont rarement déçu. Je pars donc du principe qu’ils vont me faire changer d’avis, comme le fait de manière systématique Heaven Shall Burn, le meilleur groupe actuel du genre.

Crédit Photo : xoxo photography


Mais revenons-en à « Dystopia ». Pas de grande surprise, on reste dans les couplets hurlés, toujours plus énervés et destructeurs, et les refrains en chant clair… dont je ne suis pas fan. Caliban, et leurs 25 années de carrière, reste l’un des piliers du genre, et il faut reconnaître qu’il existe toujours cette même énergie et cette même fougue qu’à leur début. Et franchement, ce point-là fait du bien.


Avec « Dystopia », Caliban essaie de développer le côté plus sombre du groupe, plus violent aussi. La violence de la voix contrebalance, d’ailleurs, parfaitement avec les mélodies de la guitare. Musicalement, le groupe reste dans cette recette qui fait son succès depuis des années. Ils cherchent, néanmoins, à explorer, à pousser toujours plus loin le mariage brutalité & douceur. « Dystopia » est plus bourrin que ces prédécesseurs : l’effet compo pendant que le monde est confiné ?


Le gros point fort de ce nouvel album, ce sont les featuring qui le parcoure : et il y a du beau monde au balcon. Christoph Wieczorek (Annisokay), Marcus Bischoff (Heaven Shall Burn) et Jonny Davy (Job for A Cowboy).


Le résultat est plutôt intéressant comme prémices à un nouveau son Caliban. Attendons la suite pour voir si le groupe confirmera dans cette voie…


Marion BOESCH

pour BGP MUSIC LIVE


bottom of page