top of page

CHRONIK Cyphre - "Idolatry"

Dernière mise à jour : 23 avr.


Genre : Death Metal (à la sauce scandinave des années 90 !)


Hello jeune Sith !

J’avoue que mon petit corps tatoué est toujours en joie quand il m’est proposé de jeter une oreille sur les poulains de Klonosphère… car soyons clair (et je tiens à préciser que je n’ai aucune action chez eux !) c’est clairement un gage de qualité !


Ainsi, cet « Idolatry », premier album du groupe Normand CYPHRE, ne fait pas exception !



Bon, pour remettre dans le contexte, j’avoue, je n’ai pas regardé la description du groupe avant l’écoute… j’ai envoyé la sauce direct et… je m’attendais à la base à du prog’ (faut dire aussi que j’ai souvent chroniqué du prog’ pour Klonosphere ;) ) ; je lance donc les pistes… et là, la petite intro, très douce, ne m’alerte pas plus que ça… pauvre de moi… grave erreur ! Car dès la seconde piste « Into the grave », on est directement propulsé dans le lourd… dans le très lourd même… avec des riffs tranchants me replongeant dans le metal scandinave des années 90 façon ENTOMBED et consorts ! heuuuu non, ce n’est pas du prog’ !


Le chant en mode Grunt, légèrement sous échos, me replonge même dans mes écoutes du superbe « Crimson » d’EDGE OF SANITY, on est quasiment sur le timbre vocal de Dan Swano… forcément, ça titille mes souvenirs et ma tendre jeunesse… j’aime ☺

Tout l’album est pesant et envoutant à la fois avec une réelle intensité sonore et une qualité de prod remarquable pour un premier opus. Seul « Dawn » fait office de pavé jeté dans le marécage (ce n’est pas péjoratif, bien au contraire) car ce morceau est clairement taillé pour le live tellement il évoque la « bagarre » ! Ce morceau en est jouissif… et c’est mon préféré de l’album par la même occasion ;)


Tu l’auras compris mon ami, j’adhère complètement à ce premier essai, les 8 morceaux ont su me replonger dans le passé tout en apportant une touche moderne et une identité propre. Hâte de voir ce que ça peut donner en live.





Sur ce, je te souhaite une bonne écoute.


Des bisous et à bientôt,

Que la force soit avec toi,

Poussin


bottom of page