• Lyndya

Chronik de Cyado - ""Mhä's Dogmas Part.II : Samsara"" !

Mis à jour : mars 7


M & O Music


Après l'excellent '' Mha's Dogmas: pt1'' sorti en 2018, passons sur le "Mhä's Dogmas Part.II : Samsara" ! Et ça tape toujours avec CYADO, côté french psy/death metal: direct, frontal, avec quelques cassages de nuques, et une forte envie d’en découdre.


D'abord, une intro hypnotique qui commence avec << Chrystalised >> qui nous met l'eau à la bouche pour la suite. Maintenant que vous avez la recette de base, un passage par ce dernier opus s’impose si vous souhaitez en découvrir plus.


Sur cette partie 2, Cyado peut s’enorgueillir de viser juste ; en commençant avec << Liquid Mind >> ou là par contre, ça y est, la machine est en route, ça tape sévère !

Groovy au début mais puissant, pour ensuite passer sur plus rapide en double pédale et blast, avec des passages électro hyper efficaces et surtout bien placés. Déjà rien que là, les mélodies restent en tête. Pour ensuite finir sur de l'électro. Efficace la aussi.! On a très vite envie de passer au suivant voir ce qu'il en est de cet album.

Alors, je vais vous dire en quelques mots ...


Voici donc les titres suivant avec quelques détails. << Fields of Consciousness>> avec ses mélodies envoûtantes, << Drop of Inertia >> titre entièrement electro mais efficace, << Nebula >> avec des passages au chant clair et un petit solo de gratte très appréciable, << Mutation >> où là, la gratte lead fait plaisir et la batterie toujours aussi groovy, << Decoherence>> le titre qui rentre dans le tas ! Ma préféré, << Cyborgs >> un début rapide, avec un chant clair, pour passer en seconde partie sur une instru lourde et lente avec un solo dévastateur, et pour finir un titre d'une durée de plus de 8 minutes << Causality Convergence >> plus mélodique, mais tout aussi bon avec un passage de voix '' robotique '', les instruments toujours aussi carrés et rythmés et la basse qui carbure ! Ensuite on retrouve à la 5ème minute l'électro avant de repartir de plus bel pour clôturer cet album.



En conclusion, plusieurs bons points pour moi : des grattes propres, rythmées et extrêmement efficaces des deux côtés (rythmique et lead), une basse qui assure bien et une batterie bien groovy et puissante, l'électro et les melodies bien placées, et surtout un point que j'affectionne particulièrement, c'est la voix guttural parfaitement bien travaillée et compréhensible surtout ! (extrêmement important pour certains et moi-même, en passant).


Pour moi, tout dans ce nouvel opus est cohérent, de la construction des titres à la production propre et totalement homogène. Pensé et calibré comme un disque de death/psy comme on aime, et oui pour moi cette '' pt2: Samsara '' est le représentant idéal du genre ! Si on a aimé le '' Mha's Dogmas: pt1'' (que je vous conseille d'écouter.) vous ne serez pas déçu due ce petit dernier, que je ne saurais vous recommander si vous êtes adepte du style !


Alex Akashiita

Pour BGP MUSIC LIVE


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout