DISCO-NECTED - Chronik "Good, Bad & Ugly"

Prod : Vamacara Studio & F. Leclercq

Sortie prévue : Septembre 2020



Surtout, il ne faut pas se fier à ces 3 gueules d’anges. C’est qu’il y a du lourd qui se cache derrière !


Formé en 2015, le trio parisien n’en est pas à son premier coup d’essai : 2 EP sont déjà sortis avant d’accoucher de ce premier bébé.


Les 2 pieds dans le Rock alternatif, et 1 timide doigt de pied dans l’univers métal, les DISCO-NECTED m’emmène en virée dans notre jeunesse dorée, celle des années 90, où tout ne partait pas encore en couilles. Bien leur en a pris, car ils apportent une bouffée d’air frais. « Good, Bad & Ugly » est à la première écoute un album moderne et accessible qui en ravira plus d’une ;-)


Le premier titre, « Until the Sun », tout calme, est trompeur : commencer par une ballade peut être déroutant mais au final permet de te surprendre par la suite. Pas de grande révolution musicale, toute la partie rythmique est construite de manière simple et efficace, avec des teintes plus ou moins sombres sans jamais sombrer dans le Dark (mais à voir comment le groupe évoluera ; partir à la découverte de sa noirceur peut apporter quelque chose d’inattendue) : lourde et insistante, la guitare est la plus expressive notamment avec une pointe d’agressivité sur certains morceaux (Odyssey, Out of control). Le duo basse / batterie suit finalement le mouvement sans pour autant s’effacer.


La force de DISCO-NECTED réside en fait dans ses textes et dans leur vision du monde : un constat sans appel sur ce qu’est devenu notre monde. Car la nature humaine est bien au centre de leur réflexion : l’amour est rapidement évoqué dans le premier morceau (Until The Sun), pour ensuite aborder l’addiction ou l’injustice entre autre. Une odyssée philosophique finalement.


Mais avec des riffs bien lourds pour t’accompagner dans ton voyage revendicateur.

Mon coup de cœur va au seul titre instru de l’abum, « Fragments » : j’y retrouve une base Stoner qui parle à mon petit cœur de métalleuse. Pas toujours besoin de mots pour laisser son cœur s’exprimer, la preuve en est avec ce titre.


Avec un premier album moderne et mélodique à défendre, les DISCO-NECTED vont devoir se faire une place au soleil. Mais je suis certaine qu’avec cette force mentale qui les anime, ils y parviendront sans trop de difficultés !

Marion Boesch pour BGP Music Live