"Double The Metal Tour 2022" @L'Empreinte de Savigny

C'est parti pour mon premier concert de l'année à L'Empreinte qui accueille une belle affiche sous le signe du thrash et du heavy metal : le "Double The Metal Tour 2022" avec Systemhouse33, Warfect, Nervosa et Burning Witches avec 2 groupes 100% féminin en cette journée internationale du droit des femmes.


J'ai eu l'occasion d'interviewer Nervosa et Burning Witches. (Cf. liens video)


Systemhouse33










La soirée débute avec le groupe de thrash metal Systemhouse33 qui nous vient d'Inde.

Je trouve ça cool que les groupes puissent enfin venir de loin. Le groupe revient en forme après 2 ans sans live à cause du Covid. Ils viennent nous présenter leur dernier album, “End Of Days”, sorti en 2019.

La thématique aurait pu découler du Covid mais non. Les riffs sont rapides, entêtants et donnent envie de headbang.

La voix du chanteur me fait penser à Max Cavalera qui, je pense, est une des influences du groupe.

On les sent très contents de pouvoir tourner à nouveau. Le set se passe très bien et me donne envie de les suivre à l'avenir.

 

Warfect


















Après un changement de plateau, place à Warfect, groupe de thrash nous venant de Suède. Pareil, il n'ont pas tourné depuis 2 ans et viennent nous présenter leur dernier album sorti en 2020 : “Spectre Of Devastation”.

Le groupe nous délivre un thrash bien influencé par le Metallica des années 80. Les riffs vont à 100 à l'heure ! C'est parti pour une chevauchée tout le long du set. Leur musique est percutante et le groupe ne manque pas de nous faire participer avec des “Hail Caesar” sur les refrains, tout le monde scandant à l'unisson ! Ce groupe est encore une belle découverte pour ma part !


 

Nervosa

Après un changement de plateau, place à Nervosa qui nous présente son nouveau line up international composé de Prikka Amaral à la guitare (Brésil), Diva Satanica au chant (Espagne), Mia Wallace a la basse (Italie) et Eleni Nota à la batterie (Grèce). En effet, Fernanda Lira, la chanteuse/bassiste, et Luana Dametto, la batteuse, ont quitté le groupe pour fonder le groupe de death Crypta, laissant seule Prikka Amaral la guitariste. Elle n'aura pas perdu de temps pour composer ce nouveau line up de choc !


Elles viennent nous présenter ce soir leur nouvel album “Perpetual Chaos”.

Ce nouveau line up n'a rien à envier à l'ancien. Eleni Nota est une machine de guerre derrière sa batterie ! Sa force n'est pas proportionnelle à son physique : elle envoie et a un très bon sens du groove. Prikka assène des riffs dévastateurs et entraînants. Mia Wallace sublime tout avec sa basse. Les growls de Diva Satanica sont diaboliques et frondeurs. Les titres rendent très bien en live, notamment Guided By Evil qui, avec son rythme martial à la batterie, est parfait. ça headbang et pogote dans tous les sens, la salle est conquise !

Le groupe n'a rien à envier à des groupes comme Arch Enemy qui, je trouve, a du mal à se réinventer et nous sert toujours la même sauce.

Le set est un véritable rouleau compresseur et brise des nuques. Le groupe a toutes les clefs en main pour aller loin avec ce nouveau line up !


 

Burning Witches

Changement de plateau et changement d'ambiance avec le groupe Suisse/Hollandais de heavy metal Burning Witches. Il vient nous présenter son nouvel album : “Dance With The Devil”, sorti en 2020 un peu avant la pandémie et “Witch Of The North”, sorti en 2021.

Burning Witches nous envoie du bon heavy metal dans la lignée de Iron Maiden et Burning Witches. La voix de Laura se pose comme une narratrice. Les riffs de guitare sont hyper entraînants et provoquent des headbangs. Le set est immersif et nous dépayse. La voix de Laura nous emporte. Le public reprend à l'unisson le refrain sur “We Stand As One”. C'est un plaisir d'enfin pour voir le groupe sur scène ! Encore une belle surprise ce soir, décidément j'ai bien fait de venir ;-)



Un grand Merci à L'Empreinte pour l'accréditation et bravo pour cette affiche de choc. Toujours un grand plaisir de venir dans ce lieu !


Virgile

pour BGP MUSIC LIVE

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout