IRYA - Chronik de "INSPIRE"


Autoprod

05/12/2020 (sur les plateformes digitales)


Ne vous fiez pas à la pochette, ça serait une erreur !

Non, nous sommes très loin ici d’une musique aux sonorités urbaines. Ici, on parle fusion. On parle le métal. Et chanté en langue française svp.

C’est assez rare pour le souligner ; Ou alors, le métal français chanté en français manque cruellement de visibilité… mais ceci est un autre débat ! 6 titres à la structure musicale similaire. Pas de grande révolution, mais l’ensemble est efficace.

Construit comme un grand patchwork sonore, chaque instru se place pour répondre à un autre : ce sentiment passe surtout grâce un duo basse / guitare efficace et solidaire porté par l’énergie du jeu de batterie.


Le metal fusion d’IRYA a quelque chose d’animal et de sauvage. Comme si le groupe refusait de se positionner dans un cadre précis. Une excellente idée en soi… mais à pousser encore et encore pour trouver une touche perso bien à eux et libérer la bête en cage.

IRYA parle de sujets qui les touchent, de l’humain, de notre rôle dans la société… Ils essayent d’apporter à chacun de leurs textes un message positif, une réflexion à mener et nous laissent systématiquement une porte ouverte sur ce que nous pouvons faire pour construire un monde meilleur.


« Inspire » est vraiment un premier exercice sympathique qui manque peut-être encore un peu de maturité et d’expériences mais qui dégage une fougue et énergie communicatrice. A eux de persévérer sur leur route pour laisser derrière eux l’empreinte IRYA. Mais je ne doute pas que le groupe sera nous surprendre par la suite ;-)


Marion pour BGP MUSIC LIVE


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout