top of page

Live report du MENNECY METAL FEST 2022 - Day 1

Aujourd'hui, 16 septembre 2022, direction Mennecy pour son Mennecy Metal Fest qui fête cette année ses 10 ans avec pour la 3ème édition des scènes en extérieur.

C’est pour ma part la 9 ème édition à laquelle je participe.

On ne va pas a ce festival uniquement pour la musique mais également pour revoir les copains !!


A souligner cette année, les améliorations des stands boissons et repas situés à deux endroits distincts, ce qui fluidifie agréablement la queue ! De plus, pour couronner le tout, il fait relativement beau ce qui change de la pluie du vendredi de l'année dernière.

C’est parti pour 3 jours avec l'équipe BGP, JB, moi-même et Rémi en photo.


 

Crédit photo : Dwidou Photography (David Dauphin)


THE LUCKY TRAIL

C’est au groupe de Hard Rock, à la sauce 80’s et originaire de l'Essonne, The Lucky Trail d’ouvrir le bal pour cette 10ème édition sur la Menn’Stage.

Le batteur porte un bandana a la vinnie paul, le guitariste semblant tout droit sorti des années 80 avec cette tête à la Eddy de strangers things mais vu sa longueur il n’a pas attendu son apparition dans la série pour adopter ce style. Le chanteur, quant à lui, arbore le combo bandana lunette de soleil à la Axl rose. Le bassiste, casquette a l’envers, porte une barbe certainement mieux taillée que la mienne, c'est pas dur, soit dit en passant !


Passé le côté stylé du combo, le groupe assène un hard rock efficace entre guns n roses, Alice cooper etc .Le guitariste est très joueur à sauter partout, à poser, sans pour autant mettre de côté son jeu solide avec quelques solos bien placés. Le batteur quant à lui possède un jeu à l’ancienne qui fait plaisir à voir.Lle bassite ajoute de la lourdeur au tout. La voix du chanteur est intéressante et plutôt entrainante. En résumé, ce groupe colle parfaitement pour cette ouverture du MMF 2022 avec cette belle mise en bouche !

 

BARRAKUDA

Direction la Eye Stage pour le set de Barrakuda, groupe de Hard Rock francilien, chantant en français, mais à la sauce Australienne cette fois.

Au chant Luka a une voix bien rauque et éraillée. Le chant en français avec lequel j'ai du mal habituellement passe plutôt bien. Je le trouve d'ailleurs entraînant.

Le bassiste Ephraim est en kilt pour l'occasion, ça fait des années que je le croise en concert mais c’est la première fois que le vois jouer un son de basse bien lourd, rugueux et qui rebondit à merveille. Son frère Adolphe, qui lui a donné le virus, est à la batterie avec un jeu nerveux en mode blues et hard rock.

Les deux guitaristes Niko et JP ont un son bien chaud est typé hard australien. Le set se tient très bien et le chant en français renforce l’immersion, notamment sur de sueur et de rage, le refrain nous donne envie de scander à l’unisson, le solo de guitare sur ce titre est bien chaud. Le groupe prend plaisir à être sur scène et nous offre un set carré du début à la fin. Très bonne découverte pour ma part !

 

PERFECTO

Retour sur la Menn’Stage pour assister au set de Perfecto, formé de Romain à la batterie et de Matthieu Dottel à la guitare, tous deux aussi membres de Bukowski, de Toni Rizzoti (enhancer) au chant et clavier, de Miguel à la guitare et de Jiu a la basse.

J'avais eu l’occasion de voir Jiu oeuvrer à la basse pour Bukowski en novembre dernier à Limoges. Le groupe nous sert un rock moderne. Seul bémol je trouve, le clavier de Toni n’est pas assez audible, Jiu ne fait qu’un seul homme avec sa basse et se déhanche beaucoup, le chant de Toni est assez prenant et Matthieu l’appuie parfois sur les refrains, ce qui nous donne un bon moment. Les guitares ont des riffs bien efficaces

J’ai hâte de pouvoir revoir le groupe pour un set plus long et avec de meilleures conditions niveau son. J'ai trouvé le set un peu court aujourd'hui. L'inconvénient d'un festival ...


 

LONEWOLF CORP

Retour sur la Eye Stage pour le set de Lonewolf Corp groupe de heavy metal francilien, sous testostérone, avec une section rythmique hyper carrée, parfois à la limite du trash, et un chant qui me fait un peu penser à du Judas Priest.

Je me prête facilement et gaiement au headbang sur le rythme de la musique.

Les titres sont entraînants et les divers solos de guitares font plaisir à entendre.

Encore un bon moment de passé !