top of page

Live report du PAGAN FEST - Le Zenith de Paris 22.01.25

ALESTORM @Allez_Zou (photos)
ALESTORM @Allez_Zou (photos)

Le 22 janvier dernier, après une décennie d'absence, le Pagan Fest a fait un retour triomphal sous le toit du Zénith de Paris. Bien que je n'aie pu assister qu'aux performances des deux derniers groupes, Ensiferum et Alestorm, l'expérience fut mémorable.


À mon arrivée, j'ai été immédiatement immergée dans l'énergie débordante d'Ensiferum. Le groupe, composé de Petri Lindroos (chant et guitare), Markus Toivonen (guitare et chœurs), Sami Hinkka (basse et chœurs), Janne Parviainen (batterie) et Pekka Montin (claviers et chant clair), a su enflammer la foule avec une présence scénique impressionnante.


Toute la salle est animée et partout où je posais le regard, des sourires illuminaient les visages des spectateurs, chantant et criant en chœur.

ENSIFERUM @Allez_zou (crédit photo)
ENSIFERUM @Allez_zou (crédit photo)

J'ai été particulièrement captivée par un Markus Toivonen, qui a littéralement passé tout le concert à sourire! Effet miroir oblige, je ne pouvais m’empêcher de sourire également ! J’ai été également impressionnée par Sami Hinkka, qui arpentait la scène avec un élan inépuisable, enchaînant les poses dynamiques et captivant par son regard et ses expressions. Son enthousiasme rendait chaque instant encore plus vivant, comme s’il nous entraînait son propre tourbillon d’énergie.


Le show était percutant, ponctué de moments marquants : des spectateurs assis dans la fosse, pagayant en cadence, un solo de basse aux accents funky électrisants, sans oublier des circle pits effrénés et les headbangs enthousiastes.


ree

Après Ensiferum, ce sera au tour d'Alestorm de prendre possession de la scène, ornée pour l'occasion de leurs emblématiques énormes poussins jaunes. Les lumières s’éteignent, Le public, toujours aussi enthousiaste, scande "Alestorm ! Alestrom ! " avec une ferveur impressionnante. Frissons…


La formation écossaise a mis le feu à un Zénith déjà bouillonnant. Ça saute et danse dans tous les sens. Sans aucun doute, ils maitrisent leur navire ! les chansons s'enchaînent, l’énergie ne faiblit pas, le public semblant connaître toutes les paroles par cœur. Partout, dans la fosse, dans les gradins,  c’est bras dessus, bras dessous, saut de jambes, et tourbillon de joie. Eux sur scène, donne tout ! Cette connexion entre le groupe et le public est si intense et belle à voir ! Comme pour Ensiferum, est venu le moment où le public s'est assis pour ramer en cœur, mais cette fois, c'était plus de la moitié de la fosse qui participe, offrant un spectacle très impressionnant ! Le groupe Ecossais termine ce show dantesque sur leur fameux « FUCK YOU » en lettre géantes gonflables en saluant chaleureusement le public. On peut dire que c’est une sacré dose d’énergie en plein cœur ! Et on en redemande !


Je vous laisse à présent, sur les paroles de spectateur.ices :


« C’était vraiment trop bien , supers groupes, super ambiance, super public ! » Agathe


« C’était incroyable, quelque soit le groupe, c’était une ambiance de folie ! […] Partout il y avait des gens ambiancés […] Alestorm c’est une valeur sûre ! » Julien


« Je suis arrivée pendant Ensiferum, ils ont mis une sacrée ambiance ! […] Je n’ai jamais vu une foule autant hypée par la musique, aussi à fond ! et Alestrom qui arrive et qui boucle tout, c’était magique ! » Thomas


Zou

pour BGP MUSIC LIVE


Portfolio du concert


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page