top of page

Live report "HARDCORE IN PARIS" @ Backstage By the Mill - 26.03.22

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022



En voilà une date que l'on attendait depuis bien longtemps ! un plateau hardcore à l'ancienne, genre à la 90s avec des patrons dans le genre en headline !


STAY IN THE PIT, jeune asso née pendant la pandémie, et qui avait déjà organisé une précédente date plus modeste mais néanmoins réussie, au COVENT GARDEN, avait du annuler à la dernière minute un plateau de Black au SAX d'Achères (78) pour cause de COVID.

Le 26 mars tous les voyants étaient au vert : Un plateau de groupes français énervés accompagnés pour l'occasion des italiens de TOTAL RECALL bien en forme aussi, un peu comme une cerise au dessus du gâteau. Un plateau international donc pour une reprise post COVID avec des levées de restrictions du pass sanitaire/vaccinal quelques jours avant.

Bref, ça annonçait que du bon en perspective !


C'était sans oublier les partenaires qui s'étaient déplacés comme HEADBANGER BOX, Yasmine et son super concept de Box pour les metalhead, ou encore l'asso HARDCORE CARES, contre la maltraitance animale en lien avec la musique extrêmes. Les metalleux sont pas (que) des boeufs, hein ! Ils ont aussi un coeur, non mais !


Et sinon, ça donnait quoi cette reprise des hostilités 2022 ? Et bien voilà un petit aperçu de nos protagonistes du jour ... tout ce que l'on peut dire c'est ça remuait légèrement le popotin cette petite soirée entre gens civilisés...



CoAL - (France 78)


Formé fin 2015, COaL est un groupe de Metal originaire des Yvelines. La musique du combo se veut, incisive, directe et efficace afin de kicker l'cervelet !

Et ils nous l'ont bien prouvé lors de l'ouverture de la soirée. Alors que le public peinait à arriver. C'est vrai qu"il est encore tôt. 19h samedi. les parisiens sont encore à l 'apéro en terrasse, et les autres devant le JT de M6 ; Bref, les yvelinois enragés sont venus pour en découdre et ça n'a pas loupé. ..........

Bon et en plus ils sortaient d'interview avec Lilou donc bon , peut être avaient ils besoin de se défouler ? en tout cas le BGP PART EN LIVE c'est par ici et vous n'allez pas être déçus.


Crédits photos : DJ-S


Changement de plateau, 10 minutes pas une de plus. le timing est ultra serré sur le running order. Donc place aux milanais pour reprendre le flambeau des frenchies qui ont déjà bien ambiance la salle juste avant le jeune public avec sa pinte à la main (ici les apéros c'est pas le mojito).


Total Recall - (Italy Milano)

Attention aux yeux, Total Recall tout juste sorti l'aprem du train depuis la Lombardie, aura juste le temps de déposer ses valises avant d'enchaîner sur les balances pour set deux heures plus tard.

Un frontman énergique et super motivé qui va arranguer le public présent dans le pit hisoire de continuer à faire chauffer la salle qui commence gentiment à monter en température.

Un metal hardcore bien énervé délivré par les italiens, aidé du bassiste, généralement plus discret dans les groupes que nous avons l'habitude de voir, qui est là du genre Golgoth et avec qui tu ne t'amuserais pas à lui piquer sa bière ! ça bouge, ça Groove.. un gros son bien lourd comme on les aime. Rien à redire, straight. Les Total Recall ne sont pas venus enfiler des perles (expression qui va certainement être compliqué à traduite par GOOGLE translate, j'avoue !) Quoiqu'il en soit, la pression monte, mais c'est déjà la fin du set de 40 mn, et on restera sur notre faim. arriverderci i a presto !

Crédits photos : DJ-s



Nouveau changement de plateau rapide car les groupes se sont organisés pour mutualiser un maximum la plupart du matos afin d'éviter justement de perdre du temps (pas de backdrop des groupes par exemple).


Primal Age - (France 27)

Un peu d'histoire : Avec les PxA (pour les intimes) ou PRIMAL AGE, lors de l'interview de la journée PROMO organisée au Black Dog ce jour là, on s'était dit avec Benoit, guitariste du groupe, qu'un jour on les ferait jouer sur la Capitale, le pari était lancé.

Lorsque STAY IN THE PIT a décidé de se lancer et d'organiser un plateau métal, PxA a été un des premiers groupes qui est venu en tête. L'Asso voyait bien un ou deux autres groupes pour faire une belle soirée, genre Hardcore bien vénère . Didier recommandera les potes de FOREST IN BLOOD, les locaux de l'étape (les PxA viennent de Normandie, eux).


Sauf que, dans l'histoire, les deux "anciens" étaient en pleine tournée avec un troisième larron italien du nom de TOTAL RECALL. C'est tout naturellement que ces derniers se sont greffés au reste du plateau.On ne pouvait pas non plus passer à coté des CoAL, autres locaux de l'étape francilienne, pour compléter ce beau plateau. Voilà vous savez tout !


Mais que dire des PxA ? Nos gaillards en ont encore sous le pied ! et dans les cordes vocales aussi... le public est à point, il fait 37,2° dans la salle et les esprits s'échauffent.

Didier, le frontman, nous offre un petit slam (forcé?) initié par les plus agités du premier rang (on croyait tous que les agités étaient au fond de la classe, près du radiateur, mais non ! halte aux idées reçues ! ici c'est devant que ça se passe !)

et dans le lot des agités du pit on retrouvera le batteur de CoAL. Solidarité avec les copains !

Vu le timing serré ils ne pourront jouer qu'une petite partie de leur répertoire, dont le dernier album "HAUT ET COURT" pour le moins détonnant !


Le temps passe vite, c'est déjà l'heure.

Crédits photos : DJ-s / Ben TARDIF




Forest in Blood (France - 75)


Dernier changement de plateau avec les FOREST qui clôtureront la soirée comme il se doit.


Elie est survolté, les gars aussi, c'est la grande teuf. Tout le monde vient finir de célébrer avec les copains cette fin de soirée. C'est la famille hardcore, quoi.


On voit les tee-shirts des fans de FOREST arborer le pit. C'est bien coloré. Eh oui le groupe a produit des tee-shirts dans le but de récolter des fonds pour l'association . Alors on oublie le noir classique pour tout métaleuuu qui se respecte ! C'est du rose, du vert, du gris ou du orange ...qui est disponible. Oui oui les métaleux ont du coeur ! Nous ne cessons de le répeter !


Crédits photos : DJ-s / Rémi ITZ



Bon en résumé, on en a pris plein la tête, les oreilles et les côtes...

P....que ça fait du bien de se défouler dans la fosse, sans masque, un peu comme dans la vie d'avant. Pourvu que ça dure !


Vivant la prochaine ! On en redemande.

Mais par contre: Déplacez-vous et soutenez les groupes et les assos bénévoles qui oeuvrent pour notre belle scène métal française.

Bref, bougez vos petits derrières des canapés, c'est pas à la télé que ça se passe ! WTF


Ben

Pour BGP MUSIC LIVE



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page