top of page

LIVE REPORT - MASS HYSTERIA @Le Moloco - Décembre 2023

Dernière mise à jour : 30 janv.



Salut les furieuses et les furieux !

 

Vendredi 8 décembre, se jouait l’un des derniers concerts de l’année du Tenace Tour de Mass Hysteria, au Moloco à Audincourt dans le Doubs (25). Arrivé sur place juste après l’ouverture des portes, je rejoins la longue queue pour récupérer mon pass photo.

Une fois à l’intérieur, l’ambiance est très bonne. Beaucoup de monde a déjà trouvé sa place, soit collé au premier rang, soit au bar pour déguster une bonne bière avant le début des festivités. Le Moloco affiche complet ce soir, comme pour la majorité des autres dates de la tournée.

Ce début de soirée me permet de retrouver certains fans que j’avais rencontrés au Noumatrouff de Mulhouse, au printemps dernier. Je retrouve entre autres, Bou du groupe de fans l’Armée des Ombres, qui distribue des autocollants du fan club.

Les Mass sont très attendus et l’énergie positive qui se dégage de la foule, me laisse présager que nous allons tous passer une soirée exceptionnelle. Je suis vraiment très impatient que le show commence, pour découvrir leur nouvelle scène, qui n’était pas encore en place lors de leur warm up, en avril dernier à Mulhouse.

 

Mais avant de déclencher la Furia, la foule se dirige vers la scène, pour écouter le groupe Each, venu ouvrir la soirée. Originaire de la région, Each est un groupe de Stoner Garage formé en 2020 et vient ici ce soir, jouer leur 26èmeconcert. Leurs influences sont Slift, 1000mods, Gossip, PJ Harvey,…  Il est composé de Lucile Volpeï au chant, Maxime Cecchini à la guitare, François Guigon à la basse et Thibaut Barbier à la batterie.



Each, qui dégage une bonne énergie, propose un rock très énervé et arrive à capter l’attention de son public dès les premières secondes du concert. Très vite, le groupe parvient à chauffer la salle et arrive à maintenir cette ambiance jusqu’à la fin du set. Lucile, la chanteuse, a notamment fait un bain de foule et a proposé un wall of death. C’est un groupe que je recommande.



Setlist :

- Intro

- Hurricane

- The Wheel

- Toyom

- Wizard

- Pill

- Interludoom

- Erase

- Void

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


MASS HYSTERIA


 

Quelques minutes avant l’arrivée des Mass, il est temps pour moi de me trouver une place stratégique en bord de scène. Ce soir, je dois être efficace car les consignes photos sont claires, les trois premiers titres pas plus !

Une fois la salle plongée dans le noir, on commence à entendre les premières notes de la chanson L'inversion des pôles. Poings levés, le groupe se met en place. Mouss arrive enfin et salue la foule, « Bonsoir les furieuses, bonsoir les furieux, salut Audincourt ! Est-ce que vous êtes prêts pour un live plein de Furia ! ».

 

Dès les premiers accords, la fosse se transforme en un vrai champ de bataille. Impossible pour moi de bosser sans danger. J’ai tout juste le temps de prendre quelques clichés, que je cours me réfugier à l’arrière pour shooter au téléobjectif.

La nouvelle scénographie est magnifique, un light show très coloré accompagné deux grandes lettres M et H qui entourent l’imposante batterie de Raphaël Mercier, placée pour l’occasion, sur une estrade au centre de la scène.

 


Le groupe est en forme ce soir et poursuit avec les titres Positif à bloc et Plus qu'aucune mer. Quant au public, que dire ? Il est déchaîné. Assez rapidement, des petits slameurs âgés de 6 à 12 ans sautent à tour de rôle, pour se faire porter par la foule. Le travail photographique commence à devenir compliqué sur la fin, car je passe mon temps à réceptionner les enfants pour qu’ils ne finissent pas leur course sur la console de la régie.

Nous arrivons à la fin des 3 premiers titres, je vais enfin pouvoir profiter pleinement du concert en tant que spectateur. Mass Hysteria enchaîne des chansons comme Vae soli !, Se brûler sûrement ou encore Mass Veritas, issu du dernier album.



 J’en profite pour marquer une petite pause et déguster une petite bière au bar. Pour l’occasion, je retrouve Axel, accompagné de ses 2 fils, Louis 10 ans et Paul 6 ans. Les enfants m’expliquent qu’ils ont sauté plusieurs fois sur la foule ce soir et qu’ils cherchent leur maman, qui est sans doute aussi entrain de slamer. Car oui, chez eux, on vient slamer en famille aux concerts de Mass !

De l’autre côté, le concert bat son plein et le groupe a commencé à jouer Reprendre mes esprits. Il est temps pour moi de retourner dans la jungle ! J’arrive juste à temps pour voir Mouss se jeter en slam dans la foule. Décidément ce soir, tout le monde s’y met !



Au bout de quelques secondes, Mouss finit par retourner sur scène, afin de marquer une courte pause dans le concert. En effet, il vient de casser ses oreillettes pendant son saut. « Ce n’est pas drôle les gars, ça coûte 1 500 euros ! » explique-t-il au micro et il poursuit : « Demain, je paye l’apéro ! ».

Mouss en profite encore pour remercier ses fans de leur présence et de payer pour venir voir du spectacle vivant.

 

Sur le titre suivant Arômes complexes, le groupe invite la foule à s’assoir pour ensuite provoquer un immense pogo ! Le Moloco se transforme en une vraie zone de guerre ! Ils embrayent avec les titres L'enfer des dieux, Encore sous pression et Tout est poison avant de clôturer la première partie du concert, juste avant les rappels.


Tout juste le temps de reprendre nos esprits que le concert reprend avec Tenace, titre éponyme du dernier album. Sur la chanson suivante, Le grand réveil, le groupe invite la foule à reprendre en chœur les paroles de Où sont mes amants ?de la chanteuse Fréhel décédée en 1951.

Arrive enfin le moment de la Contraddiction ! La foule est en transe et pogote dans tous les sens. Je me prends moi-même au jeu en sautant comme un malade.

Mais le moment le plus marquant selon moi est le moment où le groupe invite tous les jeunes à monter sur scène pour danser la Furia. En effet, ce n’est pas moins de 20 gamins qui grimpent sur scène. Je crois qu’il n’y a qu’aux concerts de Mass Hysteria, que tu peux voir autant de jeunes furieuses et furieux. Elle est belle la relève.


Avant de tirer sa révérence, Mass Hysteria offre à son public une dernière chanson, devenue culte ces dernières années, et qui clôture tous leurs concerts : Plus que du métal ! Comme d’habitude, le titre s’achève sur un immense wall of death !




 Cela était prévisible, mais ce soir Mass nous a offert un concert exceptionnel. Cela fait quelques années que je vais voir le groupe en concert, et à chaque fois, on se prend une bonne claque. Le public franc-comtois a lui aussi été monstrueux ! Un moment inoubliable. Quant à moi, c’était mon deuxième shooting des Mass et j’ai pris autant de plaisir à immortaliser cette soirée que lors du concert mulhousien. J’ai passé une superbe soirée.


Un grand merci à Mass Hysteria pour votre show, à toute l’équipe de Moloco pour votre accueil, mais également à tous les furieuses et furieux de l’Armée des Ombres pour votre énergie.

A bientôt pour une nouvelle date en 2024 ! Merci à Verycords / Veryshow prod

 

C’était Brice Kieffer pour BGP Music Live.



 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Setlist :

- L'inversion des pôles

- Positif à bloc

- Plus qu'aucune mer

- Chien de la casse

- Vae soli !

- Notre complot

- Nerf de bœuf

- Se brûler sûrement

- Mass Veritas

- Failles

- Reprendre mes esprits

- Arômes complexes

- L'enfer des dieux

- Encore sous pression

- Tout est poison

 

Encore :

- Tenace

- Le grand réveil

- Contraddiction

- Furia

- Plus que du métal

 

 


bottom of page