top of page
Photo du rédacteurBGP Music Live

Live Report Warm-Up - Tournée TENACE / Mass Hysteria / File7 (77) le 26.03 & Paul B. (91) le 30.03

Dernière mise à jour : 2 avr. 2023


Ce soir c’est le grand soir, enfin arrive le concert de Mass Hysteria que j’attends depuis un trop long moment, J'ai malheureusement pas pu les voir sur leur tournée du Gros 4 alors hors de question que je loupe cette date à côté de chez moi ! Je suis à rrivé bien en avance pour pouvoir distribuer quelques flyers et faire un peu de promo pour BGP!


Les fans de MASS arrivent par vagues et le File 7 se remplit très vite, beaucoup de personnes qui les ont vus à Vauréal et Savigny le temple (leurs 2 dates précédentes) sont présentes ce soir. ça fait plaisir de voir des gros fans et on voit tout de suite qu’ils sont pas la pour blaguer!

Il y a tellement de monde (très proche du Sold Out à l’ouverture des portes) que j’ai à peine eu le temps d’aller au Merch et de faire la queue au bar avant la première partie , le File 7 est vraiment blindé.

Une fois entré dans la salle , je n’ai pas eu vraiment longtemps à attendre, les lumières s’éteignent à 20h30 précises pour une 1ère partie que je ne connais pas du tout. Le binôme constitué en 2018 d’Arthur et Julien s'appelle Vacarmadeus, aux influences très rock comme noir désir, ou faisant penser aussi à du Trust ou du RATM…Le duo se donne à fond pendant tout leur set de 35 min , ce que je comprends…Faire la 1ère partie de Mass c’est quand même la classe !

La foule est réactive aux appels du groupe mais ça reste quand même très (trop) calme malgré l’énergie déployée par les musiciens , Ce groupe aurait mérité plus d’engouement car la vibe était présente mais apparemment pas au goût du public, à moins que ce dernier réserve ses forces pour le groupe phare de la soirée? j’ai trouvé quand même que les 35 minutes sont passées assez vite !


Le set fini, peu de mouvements , la foule reste surtout concentrée sur l’avant de la salle , tout le monde veut être placé au premier rang pour vivre au mieux le moment de furie qui va suivre.

MASS HYSTERIA


Extinction des lumières à 21h40 tout pile et la foule se réveille d’un coup!

Tellement promptement que je comparerais ça à un coureur de 110M haies qui part après avoir entendu le signal de départ.

Le public est en folie sur les premières notes de "Mass Veritas" , dernier titre sorti que l’on pourra trouver sur le premier volet de leur prochain album. Les «Furieux» connaissent déjà les paroles par coeur malgré la sortie la veille du morceau!


J’ai l’impression que le public n’est pas le même, il est à fond et positif à bloc comme le titre du 2ème morceau qu’ils enchainent juste après, beaucoup de chanceux des premiers rangs chantent le refrain dans le micro que Mouss tend au hasard dans la fosse, une ambiance de dingues s’est levé d’un seul coup , ça n’a absolument rien à voir avec la léthargie qui régnait il y a une demi-heure.


La transe qui s’est installée va se lever encore plus sur les titres "Plus qu’aucune mère" "Chiens de la casse" et "Vae Soli" qui vont suivre , et cette transe va aller crescendo pendant tout le show !

Des applaudissements et acclamations de ouf suivent ce début de set, viennent ensuite les titres "Babylone" et "Une somme de détails" que tout le monde connaît par coeur et chante à fond (plus ou moins juste…) au milieu du flot incessant de slammeurs qui ne cessera de passer au dessus des têtes toute la soirée.

On aura même droit à un circle pit de folie pendant "Nerf de boeuf" qui suivra.


Apres cette dernière chanson, Mouss nous teste pour voir si le public est chaud et apparemment... c'est le cas ! Personne ne dira le contraire ! Ils enchainent avec "Se bruler surement" Mouss remerciera ensuite chaudement le public d’être présent et de mettre le feu.


Le public fait de même à destination du groupe après le titre "Failles" les membres paraissent en grande forme avec un Mouss qui n’hésite pas à interagir avec le public entre chaque morceau, comme à son habitude, les morceaux suivants "Même si j’explose" et "Reprendre mes esprits" sont aussi explosifs que ce qui a précédé, je les ai vus (cette fois là parmi tant d’autres) en 2013 dans la même salle et force est de constater qu'ils ont toujours autant la pêche , on dirait qu’ils ne vieillissent pas d’une ride!

Suit le titre "Arômes complexes" pendant lequel tout le monde va s’asseoir à la demande de Mouss…Et se relever au signal pour mettre un dawa pas possible!

Une action qui n’a pas épuisé le public, encore plus en folie après les premières notes de "L’enfer des dieux", l’ambiance est une vraie dinguerie , la température monte degré par degré , même après l’annonce du second nouveau titre "Encore sous pression" on sent un public un peu plus attentif aux paroles mais la machine est lancée et les festivités ne faiblissent pas, elles s'accentuent même !!


"Encore sous pression" que je n’avais encore jamais entendu est un super morceau qui colle bien à l’identité des Mass Hysteria aussi bien au niveau des paroles que musicalement. toute la salle a très bien accueilli ce titre la aussi , si tout le nouvel album reste dans la lignée des 2 dernières pépites des Mass, ce sera tout simplement une Masterclass !


Juste après l’interprétation de "Tout est poison" le titre qui suit, le groupe se retire sur un "Merci, bonne soirée " puis extinction des lumières…

Sans surprise un rappel est lancé en choeur par toute la salle et les Parisiens reviennent pour interpréter "Contraddictions" la fosse se transforme en boucherie!! Tout le monde jumpe et un wall of death déboule, le premier d'une série ... l'ambiance monte encore d'un cran.


Le groupe enchaine avec Furia et Knowledge is power , je ne pensais pas que ça allait être encore plus le feu dans la fosse mais tout est possible ce soir! Toutes les joyeusetés que l’on peut retrouver dans un concert sont présentes : des pogos de toutes sortes au wall of death en passant par les slams infinis et les lancers de gobelets ou de boisson , un vrai bordel je vous dis!


Le show se finit pour de bon sur le son Plus que du metal qui commence par un wall of death improvisé, ainsi qu’un autre tout aussi déchainé à la fameuse annonce : «Est-ce que vous êtes prêts? Pour un Wall of deaaaaaaaath?!»


Le groupe fait ses adieux et nous remercie une millième fois d’être présent et de les soutenir depuis toutes ces années, Mouss n’en revient pas de l’ambiance de malade qu’il y a eu ce soir , s’ensuit le selfie traditionnel et les lancers de médiators et la bande se retire, la salle se vide doucement.


Show pendant lequel les titres cultes (ne le sont-il pas tous?!) et les nouveaux se sont suivis, un groupe au taquet qui donne le meilleur d’eux même avec leur inépuisable énergie et ce depuis le début de leur existence, un Mouss qui interagit en permanence avec des fans au moins autant en forme que les musiciens qui nous l’ont prouvé avec leur vaillance dans la fosse, une ambiance qui n’a cessé de monter jusqu’à la fin, en bref un pur moment de folie pure et simple d’1h40! Le groupe est en plus généreux en temps à consacrer à ses fans , ils se foutent pas de notre gueule!


Ce concert était un pur moment de folie qui est passé à la vitesse de la lumière qui restera gravé dans ma mémoire!


Ro Den

pour BGP MUSIC LIVE

_______________________________________________


Puissance. Adrénaline ! (91 - MASSY) dernière date du WARM UP Tour "TENACE"


Un moment difficilement descriptible tellement il faut le vivre en vrai pour réellement comprendre ce que ça fait. 3 dates sur 5 et même effet !!

Quand Yann et Raphael arrivent sur scène…le groupe prend place, en même temps tu entends les notes en arrière-plan et tu sais que ça va exploser d’un coup, d’une seconde à l’autre (sans mauvais jeu de mot).

J’attends ce moment. Et là…biiim !! Je pars. (Physiquement car la fosse m’appelle, même à 46 ans !) Mais surtout je pars loin, je ne sais où, sur une autre planète certainement et sans drogue ! Ou peut-être que c’est Mass Hysteria ma drogue. J’en suis même sûre depuis le temps. Parce que chaque titre chanté me parle et me transporte. Je vis l’instant présent et ça fait tellement de bien. C’est ouf, j’écris en même temps que je visionne un live de l’Empreinte de Savigny

et mon cœur me cogne encore tellement fort dans la poitrine, ça me prend aux tripes.

Ils ont commencé fort avec ce nouveau titre Mass Veritas. Putain cette puissance !

C’est violent, j’hurle/chante et je fonce dans le tas, parce que je suis une Furieuse, parce que c’est ma manière de me défouler et de lâcher ma rage contre la société, le système, la vie en générale. C’est le seul endroit où on peut le faire. Positif à Bloc, Chien de la Casse, Vae Soli, Nerf de Bœuf, Se Brûler Sûrement, Même si j’explose, Arôme Complexe pour ne citer que celles-là…et bien sûr L’Enfer des Dieux qui a été joué et chanté au File 7 (cf; plus haut) différemment de la veille, je trouve.

Interaction totale avec le public qui était au taquet, j’aime bien quand ça se passe comme ça. C’est mon ressenti mais le visage de chaque membre du groupe face à nous parlait pour eux, ils nous regardaient chanter, Raphael s’est levé, j’ai vu son sourire et ses yeux plein de gratitude devant nous. J’avais les larmes aux yeux et la gorge serrée. S’ils savaient que c’est nous, le public, qui sommes reconnaissant de toute cette force qu’ils nous transmettent et nous communiquent quand la vie est difficile et qu’il faut avancer quand même.

Parfois dans la fosse (et systématiquement sur le roulement de batterie de Raph’ Tout est poison), je ferme les yeux et me laisse aller, je me prends des coups mais je m’en fous, mon cerveau est sur pause pendant quelques secondes et je repars « à la guerre » pour danser avec tous les autres Furieux !! Rare sont les groupes qui me font ça. Y’en n’a pas d’ailleurs ! Les Mass, je les aime d’amour ! Chance inouïe que j’ai de pouvoir vivre ça avec mon mari, mon fils et ma fille. Tous les 4 dans la fosse, on se perd, on se retrouve, on s’embrasse et on y retourne !

…hey ! BenTardif, ça y est, j’ai de nouveau les yeux qui me picotent en te lâchant ces mots ! Je suis une hypersensible moi !

Sur le dernier titre joué Plus que du Métal, je vois Loïc (mon fils ainé) au centre d’un Wall of Death à 37 min.43’ de la vidéo et à 38 min.32’ c’est ma fille Lola qui est sur scène pour slamer !! Bonheur et fierté total pour une maman Furieuse et Heureuse !


KarNie (guest pour BGP !)


SETLIST :


MASS VERITAS

POSITIF A BLOC

PLUS QU’AUCUNE MER

CHIENS DE LA CASSE

VAE SOLI

BABYLONE

UNE SOMME DE DETAILS

NERF DE BOEUF

SE BRULER SUREMENT

FAILLES

MEME SI J’EXPLOSE

REPRENDRE MES ESPRITS

AROMES COMPLEXES

L’ENFER DES DIEUX

ENCORE SOUS PRESSION

TOUT EST POISON

———————————————

CONTRADDICTION

FURIA

KNOWLEDGE IS POWER

PLUS QUE DU METAL

Opmerkingen

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe
bottom of page