NOVELISTS FR - Chronik "C'est la vie"




Novelist FR a sorti en début d’année « C’est la vie », troisième opus pour le quintet français.

Cette pépite composée de 9 titres, allant de la bonne claque « modern slave » à la ballade « c’est la vie », en passant par du planant « lilly », a tous les ingrédients qu’il faut pour satisfaire nos petites oreilles : riffs puissants, solos précis, chant clair alterné avec des scream poignants , drum bien calée et basse bien présente.

Cet opus a su mélanger les opposés alliant force, puissance et aggressivité à la mélodie, douceur et riff planants.


Trois morceaux ont particulièrement ravient mes petites oreilles :

« Lilly » qui débute par une excellent partie rappée, continue sur un chant planant et suivi par des scream qui te transpercent , montre le spectre du chant qui est présent dans tout l’album. A noter un excellent solo de guitare !

« Modern Slave » dont l’intro donne le ton dès les premières notes et qui donne envie de tout envoyer balader ! avec excellent duo guitare/basse (très présente) appuyé par une drum qui envoie du lourd. Les scream sont plus que puissants à la limite du gutural, alternés avec un chant clair hyper planant. Ce morceau communique de la force. Le solo est une de fois de plus excellent

« kings of ignorance » autre coup de cœur qui me paraît le must de cet album, est encore un excellent exemple de morceau procurant rage mais aussi mélancolie. Il montre les trois spectres de chant que sont le clean, les scream, et une puissante partie rappée appuyée par une partie électro/synthé, également présente dans la planante introduction. Le duo guitare/basse est très carré, avec une basse bien présente. La drum imposante et très précise.

On retrouve complètement à l’opposé de ce dernier titre, le morceau « c’est la vie » qui pourrait être qualifié de ballade, composé d’un duo clean et voix féminine, arpèges et drum plutôt calme.

Ce mélange de chants et ambiances opposés sont les lignes directrices de cet album, retrouvé dans les autres titres comme « human condition » , « deepblue », « head rush » « rain » ou encore « somedy else ».


De mon point de vue, Novelist vient de sortir un album complet alliant les opposés autant dans l’univers du chant, des riffs et mélodies que dans le ressenti à son écoute.

Comme quoi le mélange des opposés peut être l’équilibre de la vie : « c’est la vie » !

Lyndya pour bgp music live