top of page

UNSWABBED - Chronik de "6"


Sortie le 31 mars 2023 Label : Autoproduction

Unswabbed – Tic Tac Toe


Huit ans après « De l’Ombre à la Lumière », les Lillois d’Unswabbed reviennent avec leur sixième album, sobrement intitulé « 6 ». Découvert justement au moment de la sortie de ce précédent album, grâce à une personne chère à mon cœur, j’ai été rapidement touchée par ce mélange ingénieux entre textes forts, chantés en français, et une musique aux multiples influences, mais à l’identité unique sur la scène metal française.


Unswabbed se donne une nouvelle impulsion avec ce nouvel opus, la preuve avec une intro aussi courte qu’intrigante. Cette répétition du chiffre « 6 », martelé, résonne en tête. Le ton est donné. Tiens-toi prêt à plonger dans l’univers Unswabbed.

Sortie en plusieurs épisodes en 2022(« 6.1 » en avril 2022 et « 6.2 » en octobre 2022), histoire de nous donner l’eau à la bouche, le groupe a su nous tenir en haleine, se gardant bien de dévoiler les titres les plus forts avant la sortie de l’album au complet. De quoi faire patienter les fans… mais aussi leur donner envie d’en avoir toujours plus !

« 6 » amorce un nouveau chapitre dans l’histoire du groupe. Unswabbed a, bien sûr, gardé comme base ce qui fait son succès depuis un quart de siècle, mais a su y ajouter une nouvelle énergie, pour nous transporter dans leur monde, à la fois sombre, sensible et touchant.

Unswabbed reste marqué par la vie.


Crédit photo : Julie K Photography

Avec des textes émotionnellement forts, ils arrivent à apporter de la poésie dans les choses de la vie, celles qui sont moches, violentes et cruelles : nos responsabilités dans l’évolution de notre société (« Somnanbules », morceau pour lequel j’ai un gros coup de cœur), l’isolement que nous avons vécu pendant les périodes de confinements (« Asphyxié »), le sort des enfants en zone de guerre (« Un autre jour ») ; ou encore les beautés de ce monde avec un hommage à tous ceux qui font vivre notre scène metal (« Un seul choix »). Comme une lumière dans un monde qui fonce tête baissée, et en toute conscience, droit dans le mur.

Musicalement, Unswabbed sait se démarquer de toute cette jeune scène française qui déboule en force, en proposant une musique forte, savant mélange entre metal rageux et mélodique. Les riffs sont acérés, plein de rage là où il le faut ; les mélodies, entêtantes. La section rythmique pose une base solide pour faire ressortir la puissance des titres. Leur zic a évolué. Les ambiances sonores sont plus appuyées pour te happer et ne plus te lâcher.


Une production 100% indépendante, efficace et propre. Dans un monde complètement chamboulé par les nouvelles façons de consommer la musique, où l’offre est de plus en plus importante, il faut avoir les c***lles de garder le contrôle de la totalité de sa production, même si cela implique des choix et du temps.

Unswabbed va te séduire par son son unique, énergique et ses textes qui vont te toucher au plus profond de toi. Par leur gentillesse et leur disponibilité après chaque concert aussi. « 6 » est à découvrir urgemment. En album. Et surtout en live. Marion B.

Pour BGP MUSIC LIVE


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page