WIRE EDGE - Chronik de "WORKHOSE EMPIRE"


AutoProd

album sorti le 4 juillet 2020 sur les plateformes digitales



Il aura fallu une dizaine d’années au WIRE EDGE pour accoucher de leur premier bébé. Dix années certes c’est long, mais ce temps a été mis à profit pour nous offrir dix titres de Rock Métal Prog dans la lignée des débuts de TOOL !


Tout le projet de ce « Workhose Empire » s’est construit autour du duo de guitares ultra complémentaires.

Ce n’est pas pour autant que WIRE EDGE décide de s’ancrer dans une construction musicale classique. Le couple "basse / batterie" vient appuyer les riffs dans leurs intensités émotionnelles, mais de manière personnel, en proposant de les amplifier constamment.


Le maître mot ici est : PRECISION !

Précision dans chaque détails même les plus infimes. Rien n’est laissé au hasard, et même si la musique de WIRE EDGE emprunte beaucoup à la Cold Wave des années 1980, ils arrivent à s’en démarquer grâce à une harmonie prog bien à eux.


L’apparente froideur du chant cache en réalité un certain enthousiasme nous amenant à ressentir des émotions nouvelles à chaque titre. L’humain et son imperfection. L’humain et sa difficulté à se confronter au réel.


WIRE EDGE parle de vie, de comment lui faire face, à travers des textes forts. Les compos sont longues (entre 5 et 8 minutes), ce qui n’est en rien étonnant dans ce style.

Cependant, elles sont toutes construites et écrites à des moments de vie différents : c’est de là qu’elles en tirent leur force. Chaque morceau peut être vu comme un chapitre, une évolution du groupe.


« Workhose Empire » est un premier opus très réussi, à la fois élégant et sobre, simple et efficace.

Gageons que WIRE EDGE sera nous surprendre encore et encore sur cette nouvelle scène métal progressive.


Marion pour BGP MUSIC LIVE