1er "Rhodanian’s Fest" organisé par l’association Rhone headbangers (RHB) Pont-Saint-Esprit / samedi 19 juillet 2025
- Marco POD

- 30 août 2025
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2025

Le samedi 19 juillet avait lieu le premier Rhodanian’s Fest organisée par l’association Rhone headbangers (RHB). Un événement qui aura rassemblé 900 personnes,
un succès inattendu ou en tout cas inespéré.
Cette association du Gard Rhodanien a pour ambition de réintroduire le métal dans la région, le constat est partagé, un relais est possible et nécessaire entre Marseille et Montpellier. À l’heure où le plus gros festival de la région ferme les portes de ses arènes à ce style musical, RHB prend le parti de s’appuyer sur des talents émergents pour mettre en œuvre ses ambitions.
Après un tour de chauffe réussi en février dernier avec Septaria, Azelma et Gravity à la MOBA (Bagnols-sur-Cèze) il s’agit ici de monter une affiche métal accessible à tous et gratuite.
Et c’est auprès de la Mairie de Pont Saint Esprit qu’ils trouveront écho, celle-ci leur ouvrant le jardin de la mairie en plus de leur moyens logistiques.
C’est donc dans ce lieu que ce plateau aux allures de mini fest prend place.
Arrivé à 19h pour un coup d’envoi à 20h30, j’ai été surpris de voir festivaliers se mêler aux résidents qui profitaient de la fraîcheur du parc.
Des rangées de tables sont alignées à distance raisonnable de la scène, de quoi permettre aux curieux et familles de se restaurer tout en profitant des concerts, bien vu !
——
L’étincelle : Echoes of hate

Le groupe lance la soirée sans s’annoncer, clairement pas là pour les formalités.
Le quintet de Valence lance donc les hostilités devant une foule qui est présente mais encore timide avec « 28 days too late » comme premier morceau d’un set total de 12 morceaux .
C’est le groupe metalcore / hardcore de la soirée le plus énergique et communicatif, Mickael le frontman exploitant chaque espace libre de la scène.
Avec « Every David needs a Goliath » une mélodie aérienne prend le pas lors du refrain sur les gros riffs, donnant une sonorité de guitare à la While she sleeps, ce qui n’est pas pour me déplaire !
Le chant est appuyé par le bassiste, l’une des guitares est tenue par Simon, une tête bien connue pour tous les passionnés de guitare sur Avignon. Une bonne surprise de le retrouver sur scène.
S’ensuit « From bad to worse » ainsi que l’efficace « Like moth to flame »
Une reprise sera jouée, le groupe laissant la surprise au public de la reconnaitre, il s’agit de « FEELING THIS » de Blink 182, un indice était donné avec le t-shirt Atticus porté par Mickael, le chanteur.
Résultat : des headbangers qui commencent à se lâcher au fur-et-à-mesure que la nuit tombe, cet ice breaker intervient un peu tard dans le set mais donnera lieu à 3 derniers morceaux avec plus d’énergie dans le public.
Prochaine scène : Avignon Tattoo show le 13/09/25
Ma suggestion pour entrer dans leur univers :
Every David needs a Goliath
Like moth of flame
From bad to worth
Checkez leur clips c’est très pro !

Set List :
28 Days too late
Negative Thoughts
Every David needs a Goliath
From bad to worse
Here Lies
The Worst in you
Like Moth to Flame
Feeling this (Blink 182 cover)
Between Rise & Fall
All die for nothing
Prequel
——
La flamme : Septaria

Maintenant que la nuit est bien installée, c'est au tour de Septaria, quatuor de Pertuis (Vaucluse) je les avais découvert en live quelques mois plus tôt grâce à RHB et RSTLSS et c’était la claque de la soirée !
Depuis ce concert nos 4 provençaux ont fait un pas de plus vers la reconnaissance avec notamment la hell stage du Hellfest.
C’est auréolé de ces passages qu’ils entament le set avec « Moment présent » , un morceau idéal pour ceux qui veulent rentrer dans leur univers mêlant arpège + voix claire
La nuit leur va bien et l’alternance du chant saturé de Maxime contrebalance parfaitement avec le chant posé de Hugo. C’est carré, bestial lent et lourd, les headbangers dans la foule se manifestent, s’accrochent enfin à la barrière.
Le public du soir n’est pas là par hasard, à en croire le nombre de t-shirt du groupe et de Gojira auquel ils font souvent référence lors de leurs interviews.
Un wall of death sera même lâché sous le regard ébahi des derniers badauds de passage.
Presque tout l’album y passe dont « Sagittarius », l’effréné « Centaure » et pour finir « Psyché » puis le final au saxo du bassiste Baptiste sur « Sky words ».
Un set parfaitement maîtrisé, l'adhésion du public est totale et les headbangs du groupes avec le public parfaitement synchro.
Septaria est clairement un groupe attachant, un bel avenir leur est promis et ils le méritent, je leur souhaite de garder la tête froide compte tenu de leur âge mais on peut compter sur Sophie leur manageuse pour veiller sur eux.
Prochaine escale : Mennecy Metal Fest le 07/09/25 (91)
Ma suggestion pour entrer dans leur univers:
Moment présent
Centaure
Psyché
Sagittarius
L’album A* s’écoute d’une traite

Set List :
Moment présent
Nocturne
Sagittarius
Astar
Embers
Centaure
Abyss
Psyché
Sky’s word
——
La brume incandescente : Silhouette

Le temps de reprendre nos esprits (et une bière) avec les autres photographes (coucou Alex Aillaud d’Under metal sun) voici qu’une nappe de brume épaisse envahit la scène.
Des backlight font apparaître les silhouettes des membres du groupe sur la musique du premier morceau « l'Éveil », un titre magnifique dont un court métrage aux images léchées est disponible sur YouTube.
Un cri dans la nuit ensuite à faire s’envoler les corbeaux, celui-ci provient de Yharnam le chanteur qui nous livre son premier scream sur « La première neige », celui-ci un peu trop perçant car mal réglé côté son mais rapidement rééquilibré par l’ingé.
Silhouette est un groupe de Black Metal de Montpellier composé de 6 membres, tous superbement habillés avec des tenues noires et longues. Le format de la soirée impose une scénographie minimaliste du fait de la taille de la scène mais pourtant l'envoûtement opère, j’ose imaginer ce que doit être une scène dédiée avec des backdrop et autres éléments de leur univers.
Vient « Catalepsie » un titre que j’apprécie beaucoup, chaque morceau se termine par rituel de recueillement des deux chanteurs formant un triangle avec leur batteur dans l’attente du morceau suivant, ce qui apporte une touche de mysticisme, encore une.
L’ambivalence entre la douceur du chant ensorcelant de Lilas Dupont alias Ondine et la souffrance screamé de Yharnam exalte cette musique onirique, où douceurs et douleurs s’entremêlent dans des textes en français très lyrique.
Yharnam, Grise, Ondine, Zhand, Achlys et Vyartha, par ces noms d’artistes on comprend rapidement que leur riche univers dépasse le domaine de la musique. Effectivement, ils ont pour certain la fibre leur permettant de continuer leur art par le graphisme et l’illustration gothique et de fantasy, le merch rendant honneur à leur travail.
Je vous invite à consulter sur les réseaux leur portrait de famille façon livre de morts parfaitement immortalisé par Léa Saniez, pratique qui se faisait au XIXe siècle et que l’on voit dans le film « les autres ».
A écouter de toute urgence que vous aimiez le black metal ou non vous n’en sortirez pas indemne.
Prochaine scène : 13 décembre à Petit Bain (paris)
Ma suggestion pour entrer dans leur univers:
Dysthymie
Catalepsie
L’éveil

Set list :
Intro : l'éveil
La première neige
Catalepsie
L'étreinte de la chute
Au seuil de l'Oubli
Litanie contre la Peur
Une Lame Éprise
Dysthymie
Les Dires de l'âme
Pour conclure ce premier live report, il est des concerts dont on se sent chanceux d’avoir pu prendre part. Celui-ci en fait partie. A part la motivation des organisateurs, rien n’indiquait une telle réussite, on espère déjà une deuxième édition, merci à eux pour cette proposition.
Ces 3 groupes sont des groupes que je souhaite revoir sans appareil photo pour me concentrer sur leur musique. L’éclectisme des choix de groupes était parfait et le public a répondu présent, chacun y trouvant son style. Il faudra compter sur les Rhone’s Headbangers à présent.
Marc Podnc
pour BGP MUSIC LIVE




















































































































































































































































Commentaires