top of page

A TERRE - Chronik de "Traversée"


label independant


A Terre est un groupe landais de post-metal composé de Grégoire Caussèque au chant, Simon Casteran et Léo Lassalle Saint-Jean aux guitares, Jérôme Broekaert à la basse et Sébastien Bonneau à la batterie.

On va parler ici de leur second EP « Traversée » sorti en février 2022 (oui, on est beaucoup trop à la bourre en ce moment !) qui fait suite à « Notre Ciel Noir » sorti en janvier 2021. 3 pistes, comme le premier. 3 pistes magnifiques (tu te doutes bien que depuis février, j’ai eu le temps d’un peu le saigner) que je m’en vais te conter sans plus attendre.


On commence par Cinquième colonne, piste d’un peu plus de 6 minutes. Et oui, c’est du pur. Pendant 1 minute 30, t’es dans un cocon, jusqu’à l’arrivée des gros riffs bien lourds. Et le premier effet Kisscool pour moi, ça a été l’effet « madeleine de Proust » parce que j’ai eu immédiatement l’impression d’écouter Neurosis. Je n’aime pas les comparaisons directes avec des groupes dans mes chroniques, mais venant de moi, c’est un putain de compliment. J’ai un lien fort particulier avec Neurosis qui est LE groupe qui m’a fait sortir de mon carcan habituel de sous-genre de metal il y a une vingtaine d’année. Neurosis est dans mon panthéon personnel, très, très haut placé. Et ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu du bon post. Trop longtemps. Je pense que le groupe ne m’en voudra pas, parce qu’au détour d’une interview, j’ai lu que des groupes comme Isis et Cult of Luna les avait inspirés. Ey ça tombe bien, ce sont tous les enfants musicaux de Neurosis.

Deuxième effet Kisscool : les textes. Des textes totalement chiadés et en français. EN FRANÇAIS sur du post. Fallait oser et rien que pour ça, merci. La voix est extrêmement travaillée, changeante, pour suivre les différentes phases de la piste. Et ce qui est particulièrement notable, c’est sa symbiose avec les guitares qui donne en fait une sensation de trio plutôt que de chant + musique. Gros travail de la batterie aussi. Tout s’imbrique en cohérence, c’est extrêmement intelligent en plus d’être très fort émotionnellement.



Résurrection plafonne à plus de 9 minutes (et oui, du post). Le début est très mystique, presque oriental pendant 2 minutes 30. Puis on passe à du plus lourd. On ressent une plus grosse présence de la partie chantée, avec l’apparition d’une nouvelle palette avec la voix growlée. La guitare solo est plus présente aussi. Cette piste est à la fois plus violente et plus poignante que la précédente. Et cette montée en puissance autour de 5 minutes : j’ai oublié de respirer presque une minute. Les poils. On a ensuite un retour aux accents prog à la Opeth qui ouvre sur un pont magnifique. Même la voix qui revient tardivement dans ce passage est atténuée, moins screamée. C’est le moment d’apprécier pleinement les paroles. Quel voyage. Je fais cette chro en plein milieu du parc un dimanche après-midi et pourtant personne n’existe. Ah merde, mon gamin… Le choix de ne pas faire de fin sur ce morceau est totalement logique. Encore une fois, travail de dingue en compo.

Seulement toi est une piste totalement à part. Déjà, elle ne dure que 3 minutes 45. On commence au chant directement, presque slamé. A nouveau, le morceau est très poignant : habileté et intelligence de la composition, encore et toujours. Ça ne ressemble à absolument rien d’autre de ce que j’ai pu écouter. La musique au service du texte. Puis à 1 min 30 explosion, dans une parfaire harmonie. La voix parlée renvoie à l’idée « slam » du début. Le son me fait penser à la BO de « 28 jours plus tard » (En même temps, c’est Godspeed you Black Emperor qui était derrière, donc bon). La piste se termine sur un cri et c’est la meilleure métaphore possible pour représenter l’ensemble de cet EP.


Alors, tu l’auras compris : j’ai aimé. Je suis à la base une fan du genre. Tu ajoutes à ça une construction des morceaux d’une précision rare et le plus des textes en français, et tu sais bien (me connaissant maintenant) que je n’ai pas fini de te parler d’A Terre. Au-delà de la musique, je vais te parler un tout petit peu du groupe. Le perfectionnisme qu’on ressent dans les pistes, tu sens bien qu’il est là au service du public. Et c’est confirmé sur des autres aspects. A Terre, c’est aussi du merch de malade. L’EP fait trois pistes mais ils ont sorti un coffret démentiel : CD au packaging impeccable avec les paroles, stickers, une vraie photo faite par le groupe des magnifiques paysages de chez eux, une pièce en bois gravée par leur soin à l’effigie du groupe. Avec ça le petit post-it personnalisé. A un prix juste totalement dérisoire.

Je ne te parle jamais de merch alors pourquoi aujourd’hui ? Parce que ce groupe transpire la générosité et la volonté de faire bien dans le moindre détail à tel point que ça en est communicatif.


Ne passe pas à côté, on tient clairement une perle rare.


Elodie Del pour BGP Music Live


bottom of page