top of page
Photo du rédacteurBGP Music Live

ChroniK Post-Mortem - "The Monumental Pandemonium"


Sortie 29/05/2022 – Great Danes Records


Si tu as une féroce envie de zouker et de secouer la tête,ce deuxième album des death-métalleux de Post-Mortem est fait pour toi. Tout est réuni pour headbanguer, pogoter, airguitarer et autres joyeusetés, on a rarement le temps de faire des pauses cervicales et tout ça pendant 43 minutes.

Les fragiles des trapèzes, autant vous dire de passer votre chemin! Riffs death brutaux posés sur rythmes thrash ultra rapides sont au rendez-vous, ainsi qu’une atmosphère chaotique et une voix JohanHeggienne, parfois des passages plus mélancoliques (Mountain of skulls, Skin of my enemy) viennent compléter cet opus qui vient s'ajouter à mes coups de coeur.


1.Abyssus Abyssum Invocate L'album commence par cette intro symphonique qui nous plonge immédiatement dans une ambiance digne d'un rituel de sabbat. Atmosphère sombre et mélange de râles interdits au -18 ans, ça annonce clairement la couleur pour la suite.

2.Genocider Ce morceau porte bien son nom, juste après l'annonce explicite de la voix rocailleuse du chanteur on se croirait sur un champ de bataille, les blastbeat font penser à un régiment de tirailleurs au meilleur de leurs formes s'affrontant contre une horde de goules/zombies/démochiens (au choix) à pulvériser. Ça envoie du lourd comme on s'y attend !

3.Skin Of My Enemy Les hostilités d’outre-tombe continuent dans la même lignée que le précédent titre, brutal, efficace avec un break aérien pour finir plus tranquillement.

4.Mountain of skulls On reste dans le même esprit malsain et très travaillé qui est le fil rouge de cet album, avec une coupure symphonique à la moitié de la chanson pour repartir en vraie boucherie à la fin.

5.Opening Of The Underworld's Gate Un morceau très sombre qui déchire n’importe quelle partie du corps, celle que tu veux! même le passage le moins rapide te secoue jusqu’au fond de tes entrailles.En bref des gros riffs cinglants, tempo super rapide, la voix puissante…Du death, du vrai !

6.The Pure Terror Jusqu’à la, les titres les titres les plus brutaux s’enchainaient, sur celui-ci le côté thrash est un peu plus accentué et est adroitement apposé à ce qu’on a entendu précédemment. Un mélange habilement dosé qui en fait quelque chose d'assez funky.

7.Cryptic Revelations Plus mélodique que les autres, ce titre est très punchy, avec ses gros riffs et ses solos très puissants,excellent passage avec une guitare aérienne et la double pédale musclée qui commence juste avant les 3 dernières minutes de la fin.

8.Arallu Imperator Bourrin à souhait et tempo très rapide, les blastbeat s'enchainent avec les vociférations infernales du chanteur qui donnent une incroyable énergie à ce morceau!

La fin donne place à un excellent solo de guitare.

9.Soul Inquisitor Je t’avais parlé de zouker...C'est le moment sur ce titre ! on s’enjaille sur le refrain qui est original et cette pêche encore plus impressionnante sur ce morceau, (seraient-ils inépuisables ?). Une fin de morceau plus légère rythmée par un beau groove de basse.

10.Altar Of Inner Ghouls

Ce titre qui monte en rythme crescendo accompagnerait à merveille une scène de sacrifice tellement attendue que tous les habitants de l'enfer voudraient se placer au premier rang dans un bordel monstre en s'entretuant. Enfin bref, tu as compris ce qui s'en dégage.

11.Massive Decimation Refrain groovy, voix encore plus sale sur certains passages, le vocaliste Xavier ne nous avait pas encore montré tous ses talents !

12.Gravoria Manent La guerre est finie, place au calme...L'outro du duo de guitaristes fait planer une atmosphère d'outre-tombe qui finit cet album en beauté.


Le chaos est plus que présent tout le long de cet album super bien travaillé, les gros riffs death qui frôlent le technique, l'ambiance atmo bien dosée et posée sur une base de brutal, la gémination avec les rythmes thrash en fait une super pièce où tout est à sa place pour te faire kiffer et saigner des oreilles.


Les morceaux bruts de décoffrage s’enchainent avec chacun leurs passages identitaires, qui fait qu’on ne ressent vraiment aucune répétitivité.

Cet album se fait largement sa place au milieu des “gros” Loudblast, Hypocrisy, Arsis et d'autres piliers du death.

Que dire de plus ?... Un super opus qui a pris son temps mais qui valait le coup d'être attendu !

@+

RoDen

pour BGP MUSIC LIVE


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page