En aparté avec Matteo Gelsomino et Steve Tréguier - SAL3M -



Retour de l'entretien avec Matteo Gelsomino et Steve Tréguier ...



Racontez nous la genèse du groupe ?

SAL3M, est un projet créé en 2018 par le chanteur MATTEO GELSOMINO (ex-Novelists), mais le groupe voit vraiment le jour en mars 2020 avec STEVE TREGUIER (TDTC et Kadinja) à la basse, PIERRE DANEL (KADINJA) à la guitare et TOM GADONNA (STÖMB) à la batterie.


Quelle est l'origine du nom du groupe et pourquoi le « e » à l’envers ?

Le nom SAL3M est un mélange de références aux superstitions et représentations du chat noir et au pseudo que Matteo utilise sur ses compositions de rap (MELSA)

Le "3" rappelant le R de Korn est un clin d’œil à ce groupe faisant référence à l’époque du néo metal qui a bercé les membres du groupe.

C’est également une question esthétique et de design, ainsi qu’une question de référencement numérique qui évite les confusions (comme un

certain featuring avec un fameux Jas… lol)



Parlez-nous de "LOVE IS A WONDERFUL LIE" ?

LIAWL est le premier single sorti en octobre, issu du de l'EP 4 titres qui composera le "CHAPTER 1". Les morceaux vont être dévoilés un par un. Cette nouvelle stratégie de diffusion s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle ère qui est celle du numérique. Ne pas tout dévoiler d’un seul coup permet d’instaurer l’univers de chaque single et de le présenter progressivement.

AMARANTHINE, le deuxième titre, est tout juste sorti le 21 décembre. Très beau clip entremêlant les arts, le music and painting, et toujours avec ce fil conducteur sur le thème de l’amour.


Que représente la cover ?

La cover de ce morceau fait partie d’une toile peinte par Matteo qui sera la thématique du premier chapitre. Chaque chapitre aura sa propre toile (belle manière de lier les arts entre eux !).

Dans LIAWL on retrouve le fait de « sur-aimer » ainsi que l’obsession et son côté toxique très bien représenté par le clip sorti le 20 novembre.

Les tournesols sur l’artwork représente ce face-à-face (car ces fleurs suivent le soleil mais finissent par se regarder lorsque celui-ci se couche) On voit donc à travers cette fleur la métaphore des paroles.


Pourquoi le choix de la couleur Rose dans les artworks et photos ?

Le choix de la couleur rose qui apparaît sur les artworks et dans la lumière des photos du groupe est utilisé pour casser l’image sombre du metal et pour évoluer vers un univers différent, plus clair et plus épuré. Après avoir acquis une certaine maturité musicale, casser les codes permet de faire une sorte de « dérapage contrôlé »., l’envie d’exploiter d’autres choses et d’avoir un style plus libre.


Comment sont créés les morceaux ?

La composition des morceaux est dans un premier temps faite par Matteo (squelette musical et écriture des textes) puis le travail en duo avec Pierre pour tous les arrangements et la production.


Avez vous des concerts de prévu (dans un avenir incertain…?)

Les live ne sont pas envisagés pour l’instant compte-tenu de la situation sanitaire actuelle. La question se posera lorsque les choses se seront plus claires...

Le but pour le moment étant de se concentrer sur le processus créatif et de ne pas se projeter sur des hypothèses. Notre ligne de conduite actuelle : Etre inventif et tirer le meilleur de cette situation exceptionnelle.


Pourquoi citez-vous dans un de vos post le Whisky japonais ?

« C’est ce avec quoi nous avons trinqué lors de l’officialisation du groupe » tout un symbole!


Dans quelle salle aimeriez-vous jouer ?

Matteo : « Au Backstage de Munich mais par rapport à la taille de la salle : je la préfère aux grandes salles »

Steve : « A Wembley pour la mise en scène et le spectacle »


Merci à Matteo et Steve pour cette interview et trop hâte d’entendre la suite de ce Chapter I qui commence très fort !


Lyndya pour BGP MUSIC LIVE



18 vues0 commentaire