Après la journée promo Cage fight, départ pour mon premier concert au Petit bain qui accueille ce soir dans ses murs une belle affiche de qualité : Expect One, Stengah et Gorod.
EXCEPT ONE, groupe de metalcore francilien, vient aujourd'hui ouvrir le bal et nous présenter leurs nouvel album sorti début 2022. Ça doit être une des premières fois qu'il le joue en live, le groupe n'ayant pas jouer depuis 2 ans, comme beaucoup !
La salle est encore clairsemée mais le groupe envoie du bois, Estelle la chanteuse nous emporte avec ses growl, les composition sont solides en live, l'ambiance est bien lourde, dark et rageuse, le groupe est grimé avec un maquillage noir, le set passe vite et comme outro, nous aurons le droit à Broken, un morceau avec des influences orientales, histoire de faire descendre la pression. Ce groupe est une super découverte en ce qui me concerne !
Expect One setlist
Hollow
Thorns
Silent Scream
Monster
In Nomine
Blood Of The Underdogs
Broken
STENGAH
Après un changement de plateau, place aux lillois de Stengah, groupe de Death/Prog qui vient nous présenter son premier album Soma Sema en live. Autant dire que cet album, c'est déjà un de mes top de cette année 2022.
Le set démarre direct avec Weavering, les musiciens sont bien en place, les compositions sont créatives et non linéaires, tout sonne parfaitement organique.
Elliott à la batterie est aussi le compositeur du groupe et ça se ressent. Le plus est que tout le monde joue sans métronome au feeling ce qui pour moi améliore énormément le ressenti, les riffs de guitare sont tranchants et entraînants, la basse rebondie et répond à la batterie, il y a un vrai dialogue permanent entre les instruments, Nicolas au chant alterne les growl à la gojira et les clean assez jazzy avec aisance.
He And The Sea (un très beau clip est sorti d'ailleurs) est clairement prog jazz et les harmoniques des guitares sont de toute beauté. Nicolas assène ses growl entraînants, les guitares se font d'un seul coup plus rageuses et les headbang commencent à arriver, ce groupe est un véritable rouleau compresseur et ascenseur émotionnel, ça fait plaisir de voir des compos aussi variées et riches.
L'intro de At The Behest Of Origins est une véritable course qui donne envie de faire un Circle Pit et de crier ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas Headbang et mes cervicales ne sont plus habituées. Les morceaux s'enchaînent avec fluidité et grande classe.
Le groupe se produira au Hellfest en juin et pour moi c'est ni plus ni moins un des nouveaux groupes à suivre de près !
Setlist
Weavering
He And The Sera
Reign Of The Apocryth
At The Behest Of Origins
Sheltered
Swoon
Drum solo
Blank Mass Inheritance
Earth
Above
Message
Nicolas Queste : Chant
Maxime Delassus : Guitare
Alex Orta: Guitare
Benoit Creteur : Basse
Eliott Williame : Batterie
GOROD
Après un dernier changement de plateau, place aux pionniers du death metal technique français : GOROD. Le groupe étant très attendu, la salle est pleine à craquer, malgré le peu de préventes ... nouvelle habitude des spectateurs que nous remarquons depuis quelques temps, prenant les billets à la dernière minute de peur que les concerts s'annulent !
La batterie est assez impressionnante, j'ai du mal à croire que leur batteur n'a que 2 bras, les riffs en tapping sont légions, la voix de Julien est impressionnante. Le groupe est une véritable machine de guerre qui emporte tout sur son passage !
Ça fait plaisir de voir Gorod dans de bonnes conditions, le son est très propre, la polyrythmie qui caractérise le groupe est bien présente, les morceaux alternent moment de calme et headbang pour mieux nous tenir en haleine.
The Axe Of God arrive est c'est le feu Julien alterne growl furieux et pig squeal, les riffs sont dantesques, en plein milieu nous avons le droit à du clean vocal et des riffs plutôt heavy pour nous emporter ailleurs.
En tout cas, c'était un plaisir de revoir Gorod que j'avais déjà eu l'occasion de voir au Mennecy Métal Fest en 2019 mais que j'avais du écourter à l'époque pour des raisons personnelles de transports (vous demanderez à la SNCF, elle vous expliquera ...)
Setlist
Wolfsmond
Here die your Gods
The Axe of God
Goddess of dirt
Aethra
The path
Birds of sulfur
Bekhten's Curse
Victory
Disavow your God
Celestial nature
Merci à Roger "Replica" pour l'accréditation !
Comments