top of page

Live report de Expect One / Stengah / Gorod @Le PETIT BAIN - Paris


Après la journée promo Cage fight, départ pour mon premier concert au Petit bain qui accueille ce soir dans ses murs une belle affiche de qualité : Expect One, Stengah et Gorod.


EXCEPT ONE, groupe de metalcore francilien, vient aujourd'hui ouvrir le bal et nous présenter leurs nouvel album sorti début 2022. Ça doit être une des premières fois qu'il le joue en live, le groupe n'ayant pas jouer depuis 2 ans, comme beaucoup !


La salle est encore clairsemée mais le groupe envoie du bois, Estelle la chanteuse nous emporte avec ses growl, les composition sont solides en live, l'ambiance est bien lourde, dark et rageuse, le groupe est grimé avec un maquillage noir, le set passe vite et comme outro, nous aurons le droit à Broken, un morceau avec des influences orientales, histoire de faire descendre la pression. Ce groupe est une super découverte en ce qui me concerne !


Expect One setlist

Hollow

Thorns

Silent Scream

Monster

In Nomine

Blood Of The Underdogs

Broken


 

STENGAH

Après un changement de plateau, place aux lillois de Stengah, groupe de Death/Prog qui vient nous présenter son premier album Soma Sema en live. Autant dire que cet album, c'est déjà un de mes top de cette année 2022.


Le set démarre direct avec Weavering, les musiciens sont bien en place, les compositions sont créatives et non linéaires, tout sonne parfaitement organique.

Elliott à la batterie est aussi le compositeur du groupe et ça se ressent. Le plus est que tout le monde joue sans métronome au feeling ce qui pour moi améliore énormément le ressenti, les riffs de guitare sont tranchants et entraînants, la basse rebondie et répond à la batterie, il y a un vrai dialogue permanent entre les instruments, Nicolas au chant alterne les growl à la gojira et les clean assez jazzy avec aisance.


He And The Sea (un très beau clip est sorti d'ailleurs) est clairement prog jazz et les harmoniques des guitares sont de toute beauté. Nicolas assène ses growl entraînants, les guitares se font d'un seul coup plus rageuses et les headbang commencent à arriver, ce groupe est un véritable rouleau compresseur et ascenseur émotionnel, ça fait plaisir de voir des compos aussi variées et riches.


L'intro de At The Behest Of Origins est une véritable course qui donne envie de faire un Circle Pit et de crier ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas Headbang et mes cervicales ne sont plus habituées. Les morceaux s'enchaînent avec fluidité et grande classe.

Le groupe se produira au Hellfest en juin et pour moi c'est ni plus ni moins un des nouveaux groupes à suivre de près !


Setlist

Weavering

He And The Sera

Reign Of The Apocryth

At The Behest Of Origins

Sheltered

Swoon

Drum solo

Blank Mass Inheritance

Earth

Above

Message

Nicolas Queste : Chant

Maxime Delassus : Guitare

Alex Orta: Guitare

Benoit Creteur : Basse

Eliott Williame : Batterie

 

GOROD

Après un dernier changement de plateau, place aux pionniers du death metal technique français : GOROD. Le groupe étant très attendu, la salle est pleine à craquer, malgré le peu de préventes ... nouvelle habitude des spectateurs que nous remarquons depuis quelques temps, prenant les billets à la dernière minute de peur que les concerts s'annulent !


La batterie est assez impressionnante, j'ai du mal à croire que leur batteur n'a que 2 bras, les riffs en tapping sont légions, la voix de Julien est impressionnante. Le groupe est une véritable machine de guerre qui emporte tout sur son passage !

Ça fait plaisir de voir Gorod dans de bonnes conditions, le son est très propre, la polyrythmie qui caractérise le groupe est bien présente, les morceaux alternent moment de calme et headbang pour mieux nous tenir en haleine.

The Axe Of God arrive est c'est le feu Julien alterne growl furieux et pig squeal, les riffs sont dantesques, en plein milieu nous avons le droit à du clean vocal et des riffs plutôt heavy pour nous emporter ailleurs.


En tout cas, c'était un plaisir de revoir Gorod que j'avais déjà eu l'occasion de voir au Mennecy Métal Fest en 2019 mais que j'avais du écourter à l'époque pour des raisons personnelles de transports (vous demanderez à la SNCF, elle vous expliquera ...)


Setlist

Wolfsmond

Here die your Gods

The Axe of God

Goddess of dirt

Aethra

The path

Birds of sulfur

Bekhten's Curse

Victory

Disavow your God

Celestial nature


 

Merci à Roger "Replica" pour l'accréditation !


Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page