Ils - Chronik de "Curse"


Date de sortie : Juillet 2020 Label : P.O.G.O Records

Ils est un groupe américain de Portland se revendiquant « hardcore disaster chic ».


Composé de Tom Glose au chant (ex Black Elk), de Nate Abner à la guitare (ex The Days the Nights), de Tim Steiner à la batterie (ex Passerby) et de Adam Pike à la basse (ex White Orange), le groupe propose ici son premier album « Curse » sorti en juillet 2020.

Cet album arrive un an et demi après leur premier EP 5 titres qu’on retrouve sur l’album, retravaillés pour l’occasion. Et heureusement, on ne s’est pas arrêté à la pochette…

J’ai personnellement entendu Ils pour la première fois sur le titre éponyme, Curse, et en fait, ce n’est pas Ils que j’ai entendu, c’est Tom Glose ! Il m’a fallu plusieurs écoutes pour me détacher de cette voix incroyable, capable de sortir des sons d’une puissance, mais surtout, d’une agressivité sans nom. Sa voix chantée a elle aussi un timbre totalement à part, au final très rock.


Ensuite, c’est la qualité du groupe dans son ensemble et de la réalisation impeccable qui a fini de me convaincre. Les riffs de guitare sont impeccables, envoutants parfois, la batterie dégomme tout et la basse sublime certains passages. Tout est au final parfaitement calibré.

Vous avez dit hardcore ? Ils va vous faire voyager bien au-delà d’un seul genre !

Les quelques chroniqueurs qui se sont attaqués au groupe parle de noise, de hardcore, de garage rock… Mais à vrai dire, ça va vraiment plus loin que ça. Ça sonne aussi stoner, grunge, punk et autres joyeusetés ! On s’habitue à l’ambiance d’une piste et la suivante remet direct les compteurs à zéro. Essayez le grand écart entre « Whitemeat » et « For the Shame I Bring » pour voir.


Je ne suis pas certaine au final qu’Ils soit une révolution pour le hardcore tant tout ça est très propre (vraiment très, très propre, dans la construction des pistes comme dans la réalisation globale) et varié d’une piste à l’autre, à la limite de la recherche d’identité (Et preuve en est, le single My Low sorti en août 2020 et qui explore encore un autre chemin. Allez, on file écouter, moi je ne dis rien de plus !).


Clairement à suivre pour voir vers quoi le groupe va partir donc !


Elodie DH

pour BGP MUSIC LIVE



72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout