top of page

Knuckle Head à Bâle (CH), des bikers et du rock’n’roll !

Les 12, 13 et 14 juillet dernier se déroulait la 6ème édition du Biker Days à Bâle en Suisse, à quelques minutes de la frontière, avec au programme Harley-Davidson et rock’n’roll !


Pendant trois jours, les bikers et amateurs de grosse mécanique se retrouvent autour d’exposants sur le thème de la moto, de tatoueurs, de bars et food-trucks, une grande parade en moto, du spectacle de rue et des concerts. Une sorte de petit Hellfest pour les bikers, quoi ! Pour être très honnête avec vous, les motos et les grosses mécaniques, ce n’est pas vraiment mon truc et si je suis venu ici, c’est pour venir supporter les Alsaciens Knuckle Head !


Si tu ne connais pas encore ce groupe, Knuckle Head est un duo explosif de Blues Rock à la sauce Dark Country, aux influences « Made In USA ». BGP est déjà allé les voir au cours du printemps 2023 au Noumatrouff de Mulhouse (68) et au BockSons Festi’Val à Valentigney (25) !

Tout juste remis de mon week-end aux Eurockéennes de Belfort, je prends ma voiture sous une pluie battante en direction de Bâle, avec la ferme intention de passer une bonne soirée. A ce moment-là, je ne sais pas encore si je sortirai mes reflex, à cause de la météo. Fort heureusement, une fois sur place, la pluie s’en est allée ! Pour me mettre en jambe, je commence d’abord par me prendre une petite mousse, une Feldschlösschen, la bière locale.

 

Je constate que l’organisation propose un large éventail d’exposants, malgré un évènement assez petit, ce qui est plutôt confortable. Le festival (gratuit) a élu domicile sur le parking situé à l’arrière de la St. Jakobshalle, le Zénith bâlois.


Le groupe est censé commencer à 23 heures, je me dirige naturellement vers la scène qui se trouve au fond du festival. A ma grande surprise, je remarque qu’il n’y a vraiment personne. Très surprenant, car d’habitude le groupe affiche toujours complet quand il joue dans la région.


Heureusement, à l’approche des 23 heures, une foule avec des t-shirts Knuckle Head commence à pointer le bout de son nez. Malgré tout, la fréquentation n’est pas ouf, au jugé 50 à 70 personnes au grand max ! L’évènement étant gratuit, je pense que les fortes averses avant le concert, ont dû décourager les   aficionados de Dark Country.


Mais ce n’est pas grave, l’ambiance est plutôt bonne et les fans de la première heure (essentiellement francophones) sont là. Certaines personnes ont même fait plusieurs heures de route pour venir ! Ce qui est cool au final, c’est qu’on va avoir droit à un concert presque privé.

Le groupe commence à l’heure et ouvre le concert avec le titre The Right Way issu du dernier album puis enchaîne avec Ritual, Black City et KH !

Franchement, malgré l’absence du public habituel, le duo se donne à fond et nous propose un show explosif, comme si la soirée était affichée sold out ! Comme d’hab, à vrai dire !


" Cela fait presque 6 ans que j’écoute Knuckle Head et je n’ai jusqu’à présent jamais été déçu "


Ils ne sont pourtant que deux, mais l’alchimie qui émane de la formation en est presque palpable. Avec un show et une image maîtrisés, le duo de musiciens occupe toute la place sur scène.


Jock debout devant sa batterie, met à mal ses fûts et Jack, sous son chapeau de cow-boy, nous offre ses riffs habituels bien gras ! Ça fait toujours plaisir de retrouver ce son et cette énergie que j’aime tellement chez ce groupe !


Arrive enfin le moment du concert que j’attends depuis le début, la chanson Gazoline ! La pluie refait même une petite apparition, ce qui rend le moment encore plus épique.


Avant de partir, le groupe nous offre une reprise de Depeche Mode avec la chanson Personal Jesus, morceau devenu incontournable pour clôture leurs concerts.


Au final, malgré la pluie et la fréquentation du public, j’ai passé une excellente soirée et c’est une très bonne chose. J’ai même pu taper la causette avec le groupe et ses fans après le concert, ce qui fait toujours plaisir.


Avant de vous laisser, je vous conseille vivement d’aller voir les Knuckle Head en concert, si vous ne les connaissez pas encore.

 

C’était Brice pour BGP Music Live


Setlist :

 

- Intro Way Holsters & Rituals

- The Right Way

- Ritual

- Brand New Life

- Living Deep / Into The Night

- Intro Sample + Black City

- KH

- 1975

- Hurry Up

- Gazoline

- Burn

- The Necromancer

- The Sword

- Personal Jesus (Depeche Mode Cover)




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page