top of page

Live report KNUCKLE HEAD + Deadly Shakes - 28 avril 2023 – Noumatrouff (68)

Dernière mise à jour : 10 mai 2023


Crédit photos : Brice KIEFFER


Amateurs de bon Rock’N’Roll à la sauce américaine, c’est par ici que ça se passe. Vendredi 28 avril, c’était le grand retour des Alsaciens Knuckle Head à Mulhouse, qui n’avaient plus foulé le sol du Noumatrouff, depuis leur dernier passage pendant le festival LocomotiV en décembre 2018.


Arrivé vers les 19h15 rue Alain Bashung, c’est le moment d’aller récupérer mon bracelet d’accréditation photo et d’aller me poser avec les artistes sur la terrasse du Nouma. L’ambiance est très bonne, le groupe est heureux d’être là ce soir et tout porte à croire que la soirée va être mémorable. Quelques minutes plus tard, on aperçoit déjà les premiers fans pointer le bout de leur nez dans la rue. Les préventes ont très bien marché, car plus de 400 personnes ont déjà acheté leur billet.

 


Deadly Shakes

La soirée commence à 20h30 avec les Deadly Shakes. Créée en 2019 et originaire de Mulhouse, la formation se compose de Tristan au chant et à la basse, d'Anthony à la batterie et de Nico à la guitare.

Le groupe surprend et accroche la foule dès les premières secondes du show. Porté par l’imposant Tristan, tel un homme des cavernes, le trio propose un « classic rock », avec des influences telles que Rival Sons ou Deep Purple. Anthony derrière sa batterie, fait voler ses dreadlocks et impose le rythme devant un public déjà conquis. Nico impressionne avec sa guitare. Arrivé très fraîchement dans le groupe – c'est son 2ème concert pour les Deadly Shakes – il a très vite su trouver sa place.

Malgré un set relativement court (5 chansons), le groupe a su capter son public durant toute leur prestation.


Set list :

- Intro

- Living By The River

- Keep Me Alive

- Ain’t Got Love

- Merci

- Straight To The Devil

- Outro

 

Knuckle Head

21h30, extinction des feux et début de la messe noire. Les 400 fidèles de la fosse sont prêts pour le sacrifice et ne souhaitent qu’une chose : de la Dark Country ! La scène est magnifique, au centre trône une croix estampillée « Knuckle Head », le pied du micro surmonté d'un crâne et sur les côtés, deux imposants vitraux éclairés.


Durant la splendide intro, les silhouettes des deux maîtres de cérémonie se dessinent doucement sur les bords de la scène. Le groupe ouvre avec la chanson Holsters And Rituals, premier titre éponyme de leur nouvel album, sorti il y a tout juste un an. Car oui, leur dernier opus vient de souffler sa première bougie. Pour l’occasion, la formation composée de Jack à la guitare et au chant et de Jock à la batterie, a décidé de jouer son dernier album dans l’ordre et dans son intégralité. Le groupe enchaîne avec les titres The Right Way puis Ritual.


Le duo sur scène est impressionnant et n’a rien perdu depuis ses début en 2016. Il est impossible de rester de marbre devant cette prestation de dingue. Lors du festival LocomotiV au Noumatrouff en décembre 2018, j’ai immédiatement été scotché par leur présence sur scène et ce soir leur réputation ne fait pas défaut. Jock, debout devant sa batterie en mode Headbanging depuis le début du show, domine l’espace en faisant souffrir sa caisse claire.

De l’autre côté se trouve Jack et son imposante guitare Eastwood Delta 6 (cf photo) qui fait chanter la foule sur des riffs de Blues Rock. Le public est survolté et connaît déjà toutes les chansons par cœur.

Après avoir joué la première partie de l’album Holsters And Rituals, une intro annonce l’arrivée de l’excellent titre Black City, issu de leur album II. S’en suivent les titres KH et 1975, également présents sur leur premier disque. Pour la chanson suivante, Jock abandonne sa batterie et rejoint Jack au centre de la scène, pour jouer un duo de guitares qui selon moi, va rester un des meilleurs moments de la soirée.

Lumières chaudes et spots en forme d’étoiles, Jack enfile son chapeau de cow-boy et entame la chanson XIII. A ce moment, le temps s’arrête et le groupe nous fait voyager très loin, quelque part entre les nuages et la voute céleste. Knuckle Head en transe eux aussi, vivent un moment en parfaite symbiose avec leur public.


Mais après le calme, la tempête n’est jamais très loin. Jock retourne derrière sa batterie et Jack galvanise ses fans avec les premiers riffs de leur chanson la plus emblématique, Gazoline ! Il marque des pauses entre deux accords pour faire hurler la foule, qui brandit des Horns Up ! Le titre commence sur les monstrueux coups de batterie et la foule finit par pogoter comme jamais.


Le groupe entame enfin le dernier acte de leur concert, en jouant Burn et The Necromancer, tirés de la deuxième partie de l’album Holsters And Rituals. S’en suit la chanson Existential Anger, qui a été composée en collaboration avec Albert Bouchard, batteur des Blue Öyster Cult.

Le concert est à son comble et Jack annonce la dernière chanson, qui va clôturer cette magnifique soirée. Cette chanson, vous la connaissez tous, car le groupe va jouer une reprise de Depeche Mode avec l’indétrônable Personal Jesus !

Au milieu du titre, le groupe marque une courte pause pour désaltérer la foule. En effet, c’est avec une bouteille de vin blanc alsacien, que Jock sert la foule du premier rang pour partager un apéro !


Mais les bonnes choses ont une fin et il est temps de rejouer du Rock’N’Roll. Une fois hydraté, le public du Noumatrouff va former un immense Mosh pit, qui va sans doute être le plus gros pogo de la soirée.

Avant de partir, le groupe se place au centre de la scène pour venir saluer son public, en venant directement serrer les mains des personnes au premier rang. Ils en profitent également pour remercier tous les acteurs de la soirée avec notamment, Christian Ballard photographe officiel du groupe, Dominique Bérard leur tourneur et pense même au personnel en cuisine. Enfin, le groupe explique à quel point, ils sont chanceux et heureux de leur parcours.


Pour conclure, je tiens tout particulièrement à remercier Tristan, Nico et Anthony des Deadly Shakes pour leur confiance et pour m’avoir choisi en tant que photographe pour cette soirée.


A bientôt !

Brice Kieffer

Pour BGP Music Live

 

Set list :

- Intro + Holsters And Rituals

- The Right Way

- Ritual

- Brand New Life

- Living Deep / Intro The Night


- Intro Sample + Black City

- KH

- 1975

- XIII

- Gazoline


- Burn

- The Necromancer

- Existential Anger

- The Sword

- Personal Jesus (Depeche Mode Cover)

 

Portfolios

KNUCKLE HEAD

Crédit photos : Brice KIEFFER


DEADLY SHAKES

Crédit photos : Brice KIEFFER

bottom of page