top of page

MERZHIN - ChroniK de "Marche ou (c)rêve"


MERZHIN

"Marche ou (c)rêve"

Label : Verycords Enregistré par Drew Bang au Studio ICP (Bruxelles)

Promo : -

Sortie : 20/05/2022



MERZHIN est, pour moi, synonyme de chansons festives, aux accents bretons. Je garde toujours en tête leur titre « Nain de jardin » qui me les a fait découvrir il y a plus d’un an. Oui, je sais, seulement 1 an ? Alors que le groupe a déjà plus de 25 ans de carrière derrière lui !


Avec « Marche ou (c)rêve », le groupe écrit un tout nouveau chapitre de son histoire. Leurs morceaux aux sonorités folkloriques bretonnes font place à un tout autre univers. Plus sombre et plus brut, le nouvel album de MERZHIN évolue avec le groupe. L’âge et l’expérience les font rentrer dans un rock plus direct, jusqu’aux confins du post rock. Un beau signe d’ouverture.

Pour ceux qui les connaissent bien, croyez-moi, vous allez être surpris par le virage pris par le groupe, oscillant entre la palette musicale de NO ONE IS INNOCENT et celle de NOIR DESIR.

Un sacré beau mélange qui offre à « Marche ou (c)rêve » une hargne encore peu connu dans la discographie de MERZHIN. Les bombardes qui ont fait la signature du groupe sont maintenant plus en retrait, venant simplement appuyer les notes mélancoliques voulues par le groupe. La colère est là, elle aussi, et bien installée.

Il faut dire que les propos du groupe sont durs : le constat que dresse MERZHIN de notre société est carrément moche… et pourtant très réaliste. La voix de Pierre, grave et éraillée, variant entre force et fragilité, impose une force supplémentaire à la musique.

MERZHIN nous raconte une histoire sombre et dure. Pierre lui offre une interprétation juste, sincère et troublante de vérité(s).

Toute histoire mérite une belle fin ? C’est le cas aussi pour « Marche ou (c)rêve ». Le dernier titre, « Luna », laisse heureusement transparaître un peu d’espoir pour l’humanité dans un monde qui court à sa perte.Comme une lumière au bout du tunnel, le groupe nous invite à laisser derrière nous toute la rage, la colère et la tristesse qui ont parcouru les 11 autres titres de l’album.

Avec ce huitième album, MERZHIN arrive à nous surprendre encore, alors qu’ils auraient pu rester sur leurs acquis qui ont fait à maintes reprises leurs preuves.

« Marche ou (c)rêve » place la barre encore plus haut que haut, les menant vers un firmament créateur que nous ne retrouvons que trop peu dans les compos d’aujourd’hui. En poussant plus loin que les bases musicales bretonnes qui les caractérisent, MERZHIN s’offre une plongée salvatrice dans un univers post rock qui leur scie à merveille. A découvrir rapidement en live !


Marion B.

pour BGP MUSIC LIVE

bottom of page