top of page

NORTHERN LIGHTS - Chronik de "Oracle"

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023


© Ben Gothal Photography


Label : Auto Prod

Promo : Agence Singularités

Sortie : 20/01/2023

Clip, « Temperance » Réalisation Kevin Merriaux


Tu as repris le sport récemment, toi ? Je te rassure, moi non plus. Et pourtant, crois-moi, cela va être très nécessaire ! Car les Troyens de Northern Lights viennent de sortir un nouvel EP, Oracle, taillé pour le live.

Alors, si tu te sens raplapla, appuies sur lecture et montes le son ! Tu vas te prendre une bonne petite claque qui te donnera envie de foncer tête première dans un Wall of Death du Diable (Aië, ben oui, je t’avais dit de te remettre au sport avant ! Mais bon, ça valait le coup, nan ?) Trêve de conneries, parlons Oracle. Loin de moi l’idée de me prendre pour une Déesse, juste une amoureuse de notre musique metallique.

Après un premier album, Hopes & Disillusions, le quintet a pris le temps de redistribuer les cartes pour faire évoluer leur musique ancrée dans un style figé depuis les années 2010. Aaaaah le Metalcore ! Je lui reproche souvent son manque d’inventivité et de créativité. Je passe mon temps à écrire que chaque groupe se revendiquant Metalcoreux est la copie conforme des plus grands noms du genre (Parkway Drive, Landmvrks pour ne citer qu’eux).

Il y a chez Northern Lights la volonté de pousser un peu plus loin les frontières doublées de barrières du style. La petite touche orientale au tout début de l’EP en est la preuve. Le choix de l’Artwork (bravo à l’artiste !) et de la thématique, aussi. Quelle belle idée de travailler tout un EP en fonction de cartes de Tarots. Leur dualité apporte des possibilités infinies. Ce qu’a bien compris le groupe qui en joue aussi bien musicalement que textuellement.

Northern Lights joue la carte de la transformation, en ajoutant sa personnalité dans leur musique. Car Northern Lights, ce sont bien plus que des passionnés de musique. C’est une histoire d’amitié forte et sincère. Et ça se sent à l’écoute des 5 titres de l’EP.

Musicalement, Oracle est assez riche. Le mélange mélodique et rage expulsée est maîtrisée, proposant des morceaux à la structure certes classique mais très bien maîtrisée. Techniquement, ma capacité d’analyse est proche de celle d’un bulot, donc je ne pourrais pas vous proposer une prose digne des plus grands romans de Marcel Proust. Cependant je peux vous dire qu’écoute après écoute, je sens tout de même une post-prod un peu trop présente pour passer inaperçue.

Mais rien de bien choquant dans la mesure où Northern Lights est encore tout jeune, et a encore de la marge pour grandir !

Ma réserve reste sur le chant clair. Attention, c’est un avis tout personnel ! Bon pour ceux qui me connaissent, quand ça hurle pas, ça passe pas ^^.

Gros coup de cœur pour le titre Temperance qui a été clipé par Kevin Merriaux dans un décor que l’on voit peu, celui d’une bibliothèque, comme si le passé contemplait l’avenir.


Les Northern Lights ont tiré les cartes en leur faveur.

Que va leur réserver les Dieux maintenant ?


Seul leur Oracle pourra nous apporter la réponse !


Marion B.


bottom of page