#MetalSphère 2020 - Voisins le Bretonneux / Guyancourt (78)

Mis à jour : mars 23



Vendredi 6 mars 2020 (jour 1)


Ce soir c'est au "Metalsphere", espace culturel de Voisin-le-Bretonneux, que ça se passe ! Les organisateurs vont nous gâter avec une programmation digne de ce nom à l’affiche quatre groupes de la scène française :


Lies We Sold, Nervd,The Dali Thundering Concept & Betraying the martyrs


C'est au quintet de metalcore parisien LIES WE SOLD d'ouvrir le bal. Dès le début un chant puissant parsemés d’excellent scream commence à chauffer la salle. Lies we sold sait maîtriser la scène avec une belle énergie, communiquer avec le public. Les riffs sont efficaces, appuyés par une excellente bass & drum. Un groupe puissant de la scène metalcore qui promet !


Deuxième groupe à monter sur scène, NERVD, ou comment prendre une bonne claque de son en pleine face. Une double grosse caisse de ouf, deux guitares et une basse qui envoient du lourd et un chant vénère parfaitement maîtrisé sous les lumières rouges le quintet continuent d’enflammer le métalsphere pendant tout son set. Une excellente découverte ce soir !


Puis c’est autour de THE DALI THUNDERING CONCEPT de prendre le contrôle du public.

Les screams et growl parfois guturaux du chanteur résonnent dans la salle accompagnée de riffs puissants d’une seule guitare qui a elle seule envoie du lourd appuyée par une basse maitrisée et d’une drum bien présente. Une excellente performance du quatuor Parisien qui a continué à chauffer la salle.



Pour clore ce vendredi, les six membres de BETRAYING THE MARTYRS nous ont envoyé un set de malade ! Un public déchainé , pogos , headbanging , circle pit et jump dans tous les sens. Des morceaux complets, mélangeant chant clair et growls puissants, partie électro couplées aux guitares maitrisées à la perfection, sans oublier de superbes solos. Une excellente basse et une drum qui a envoyé du gras ! Une ambiance comme on les aime pendant un live avec un jeu de lights en conséquence. 4 groupes français aussi puissants les uns que les autres, maitrisant la scène chacun à sa manière, mais toujours en communiquant avec le public et en dégageant une énergie de dingue


Merci les gars, vous avez grave assuré et nous avez rempli les yeux et les oreilles de musique comme on aime.


Lyndya pour BGP Music Live



Samedi 7 Mars (jour 2)


Suite et fin du festival METALSPHERE, organisé par l'association MET'ASSOS, une première pour BGP Music Live, et pas peu fier d'avoir couvert l'évènement. En route pour la Batterie à Guyancourt, petite salle de la banlieue ouest parisienne. Pour cette dernière soirée, qui s'annonce explosive au vu de la programmation, c'est à WALNUT GROVE DC, groupe de stoner metal, originaire de La Rochelle, d'ouvrir les festivités.

Encore inconnu pour nous, on pourra vous dire que le quatuor aura fait très bonne impression, tant par leurs compos, leur son bien lourd, et l'énergie qu'ils dégagent. Une bonne dose de rock, heavy, emmenée par les musiciens et Sylvain, chanteur à la voix rauque, tout au long du set, et marquée au passage par la présence de Reuno (LOFOFORA) le temps d'un feat avec le groupe. Ils nous ont fait voyager à bord d'une bonne vieille caisse sur les routes américaines. Une bien belle découverte Made in France, qu'on espère retrouver sur d'autres scènes du territoire. Un changement de plateau et un godet de houblon plus tard, on les attendait avec impatience, BUKOWSKI, entre en scène. Plus de 10 ans d'existence, de concert, et toujours le même plaisir et la même énergie on stage. Le groupe emmené par les frères Mathieu et Julien, attaque direct et nous envoi un set du feu de dieu. Le public est là, plus nombreux et le leur rend bien.

Des textes, aux riffs de guitares, en passant par le duo bass/ drumm, tout y est ! De "The Smokey Room" à "Easy Target" (extrait du dernier album "Strangers"), les titres s'enchaînent, résolument en communion avec les fans. On aura droit aussi à un moment de partage fraternel quand viendra le moment où ils joueront "Brothers Forever", hommage de Mathieu à son frère, qui j'avoue personnellement m'aura mis les poils!!! BUKOWSKI, un groupe toujours présent et qu'on souhaite voir sur scène encore longtemps. La soirée touche à sa fin, et se termine en beauté par la présence de LOFOFORA, qu'on ne présente plus, avec au micro le non- moins charismatique Reuno ( savant mélange entre la poésie et la décadence, un personnage emprunt de vérité). Pas un moment de flottement, les titres s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. On est tous chauds comme la braise!!! ça pogote, Ca slam à tout va, et c'est recommandé par l'artiste lui- même. Une bonne partie de leur discographie y passe, ça n'a pas vieilli, les messages sont toujours aussi forts, et l' interpretation de Reuno sur le live ne fait que rendre l'impact plus fort encore!

De "Dur comme Fer", en passant par "Le Fond et La Forme", "Les Gens" (coup de coeur perso <3), "Le Venin" et l' incontournable "Buvez du Cul" On prend une rouste à chaque morceau. Un jeu parfait sur scène, LOFOFORA, reste fidèle à ce qu' il est, résolument punk et engagé et poète dans l'âme, présent depuis 1989, droit dans ses idées et dans ses baskets. ça envoi du lourd sur scène et on espère qu'ils seront là pour un bon nombre d'années encore!!!


Les 3 groupes cités précédemment on tout donné pour clôturer remarquablement cette édition 2020. Ce festival aura été une vraie réussite une fois de plus ! On peut donc remercier toutes les personnes qui ont travaillé d'arrache- pied pour l'organiser, ainsi que les sept groupes qui auront fait trembler la scène deux soirs de suite !

Rendez-vous donc l'an prochain pour la prochaine édition des 10 ans du METALSPHERE, avec on en est convaincu, de nouvelles belles affiches, et un public toujours plus nombreux !

STAY METAL! be #BGPMusicLive !


Mélie "RED" pour BGP Music Live