Production : Rage Tour
Première édition du festival du « WALL OF CLAN » produit par Rage Tour qui s’est tenu à Paris au Bataclan les 16 et 17 juin dernier.
N’ayant pas la chance d’être au Hellfest cette année, ça m’a permis de découvrir cette superbe affiche !
Une première journée le vendredi 16 juin avec à l’affiche M.O.K.O (un duo électro - punk mêlant batterie et machines), La Phaze (un groupe de punk - rock), Dubioza Kolektiv (un groupe venu tout droit de Bosnie-Herzégovine aux influences musicales multiples : ska, punk, reggae, électronique et hip-hop) et Fishbone (un groupe de fusion métal funk, avec en plus du punk et du rap).
M.O.K.O ouvre cette première journée, sur scène un homme derrière ses machines avec notamment la présence d’un thérémine (j’adore vraiment cet instrument que je trouve fascinant) avec une femme à la batterie (petit clin d’œil « More woman on stage »).
Peu de public présent à l’ouverture, rappelons qu’au même moment le Hellfest a déjà commencé. Néanmoins, ça n’empêche pas notre duo de s’amuser sur scène, leur énergie est communicative, leur musique rythmée entraînante avec un public réceptif.
Ce n’est jamais évident d’ouvrir un festival et d’autant plus un tout nouveau !
Si vous êtes curieux de découvrir leur musique voici leur Sound cloud :
On change d'ambiance avec La Phaze, et une fan base qui les attend !
Les premiers riffs commencent, le public danse et chante en cœur ! Les musiciens s’éclatent sur scène. Les fans connaissent chaque parole et se déhanchent frénétiquement durant le show. La salle continue de se remplir d’oreilles curieuses, une bière à la main, tout en regardant le groupe donner le meilleur de lui même sur scène.
Si des chansons engagées, revendiquant la combativité et joyeuseté vous parlent, retrouvez-les sur leur Deezer :
C’est au tour de Dubioza Kolektiv, 7 joyeux lurons en tenue de sport jaune qui débarquent sur scène. Ça court, ça saute dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête. Petit bémol, enfin grosse difficulté pour les photographes, les enceintes posées dans le crash c’était un enfer pour prendre des photos...
Bon revenons à nos moutons, enfin non, nos lurons !
J’ai l’impression d’assister à un bal musette version « métal », une musique festive, débordante d’énergie et surtout ils font participer leur public, c’est ça qu’on aime !
Des pancartes affichants des directions, les festivaliers se prennent au jeu, toute la salle maintenant bien remplie, danse en rythme et s’éclate à fond. Des jeunes et des moins jeunes participent à cette folie, des visages souriants et des éclats de rire, franchement c’est beau à voir !
J’ai rarement vu un spectacle aussi vivant autant dans la fosse que sur scène avec des artistes qui se complètent parfaitement. Cela fait plaisir à voir .. et à entendre !
D’ailleurs si vous voulez les soutenir c’est ici que ça se passe :
Pour clôturer cette première journée, la tête d’affiche du jour n’est d’autre que Fishbone.
La mise en place est longue… une vingtaine de minutes s’écoule.
Un public plus calme et posé, on ressent la fatigue de la première journée, l’attente du début du show se fait attendre.
Le groupe arrive enfin sur scène, un public relativement timide au début mais les chansons s’enchaînent et finalement les festivaliers se déchaînent !
J’assiste au premier slam de la soirée, comme quoi Fishbone assure toujours un show de qualité et son public le lui rend bien.
Retrouvez-les en concert :
Au CARNAVALOROCK 2023
Du 20 octobre 2023 au 21 octobre 2023
SALLE DE ROBIEN - ST BRIEUC
Le 22 octobre 2023
Le Forum - La Grande Salle – VAUREAL
Le 23 octobre 2023
LA PUCE A L'OREILLE – RIOM
Le 24 octobre 2023
NINKASI GERLAND / KAO – LYON
Le 31 octobre 2023
LA ROTONDE – CHATEAURENARD
Le 3 novembre 2023
L'ARCHIPEL / EL MEDIATOR – PERPIGNAN
Wall of clan – Paris, Bataclan le 17 juin 2023
Deuxième et dernière journée du festival. Une ouverture en retard, j’avoue m’impatienter un peu, la pluie commençant à tomber.
Ce sera au tour de Sorcerer d'ouvrir le bal. Groupe de metal hardcore parisien qui a vu le jour en 2021, à ne pas confondre avec leur homonyme Sorcerer, groupe de doom épique suédois fondé en 1988 !
Un public plus nombreux pour cette deuxième journée (un samedi ..) sous le signe du métal extrême. Un début timide mais des festivaliers qui mosh pit dans la fosse, ça donne le ton pour cette journée bien énervée.
Le chanteur nous offre une prestation scénique puissante et énergique avec en surprise 2 featuring au chant avec Tyler Mullen de Year of the knife et Jens Houben de Escape.
liens des Featuring
Pour découvrir le groupe SORCERER Hardcore c’est par ici :
J’attendais avec impatience Loudblast,
groupe pionnier de death métal français depuis
1985 ! Un show intense, un groupe acclamé par le public, un vrai partage avec ces fans et c’est ça qu’on aime !
Vous souhaitez les soutenir :
C’est au tour des espagnols de Crisix et leur trash métal déjanté mais tellement jouissif !
Le chanteur se fait un plaisir de partager avec son public en les faisant participer, toute la fosse qui s’assoie pour jumper ensemble.
Et parce que le plaisir ne s’arrête pas là, tout le monde chante en cœur
« Antisocial ». Pour suivre l’actualité du groupe : https://www.crisixband.com/
Unearth groupe américain de metalcore, qui je dois l’avouer m’a laissé un peu de marbre. Une prestation scénique réussie, dynamique et puissante mais quelque peu froide avec son public.
Néanmoins, j’assiste à un public déchaîné sur leur musique et c’est tout ce qui compte, les fans sont là et en redemande.
Vous souhaitez les découvrir ou les soutenir :
Honnêtement, je n’en attendais pas grand-chose mais Terror en live c’est d’une PUISSANCE ! Ce groupe américain de punk hardcore a mis le feu !
Le chanteur invite son public à slamer, exploite chaque coin de scène, des festivaliers s’enchaînent sur scène, certains prenant même la place du chanteur, je n’ai jamais vu un concert aussi dingue avec ce partage de folie. Il finit par récupérer son micro et à la fin du set remercie chaleureusement son public.
Dernier groupe de ce festival et pas des moindres, Hatebreed prend place sur scène.
Le chanteur demande au public « Are you tired ? » bien sûr que non !
(Petit bémol pour les photographes, après seulement 2 chansons on nous demande de sortir des crash barrières) un peu frustrant ...
Dans la fosse, mosh pit et slam s’enchaînent sans jamais fatiguer. Le public en redemande après 5 groupes, ils sont toujours aussi chauds. Les gobelets pleuvent au bataclan, le sol tremble sous les sauts des festivaliers. Un final en beauté avec la chanson “ I will be heard ” reprise en cœur dans le public.
Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir leur musique :
Un festival très réussi et qui tombait bien pour ceux n’ayant pas obtenu ou voulu de pass hellfest avec cette belle affiche. Merci Rage Tour !
Lucinda
pour BGP MUSIC LIVE
Comments