top of page

Bury Tomorrow + August Burns Red + Novelists au Cabaret Sauvage 20/11/22


C'est lors un dimanche froid et pluvieux que l'on se retrouve sous le chapiteau rouge du Cabaret Sauvage au cœur du Parc de la Villette pour une soirée qui s'annonce mouvementée avec à l'affiche les groupes de métalcore Bury Tomorrow et August Burns Red.

A peine le temps de checker le stand de merch et de faire le passage obligé au bar que la première partie, les français Novelists, entre déjà sur scène.

On sait que les premières parties ont souvent le job le plus difficile de la soirée, chauffer un public qui n'est pas là pour eux et qui n'a qu'une envie, c'est de voir leur groupe préféré jouer et ça, les types de Novelists l'ont très bien compris, relevant le défi avec brio, surtout devant remplacer Miss May I et Thornhill qui devaient de base rejoindre cette tournée européenne.

C'est avec un enthousiasme notoire que le chanteur Tobias Rische arpente la scène et alpague la foule, incitant tout le monde a s'échauffer avant l'arrivée des deux têtes d'affiches. Ce fut une excellente découverte pour moi qui ne connaissait absolument pas ce groupe avant et ce que j'ai entendu ce soir m'as donné envie d'en voir plus. Big up en particulier au batteur qui avait le sourire aux lèvres tout le long et qui avait l'air super heureux d'être là.


Dernier album « Déja Vu » sorti le 2 septembre 2022.


Setlist :

Terrorist Do You Really Wanna Know? Colas Smoke Signals Erre Gravity Mae Heretic A Bitter End Lost Cause

 

Mais nous sommes là avant tout pour les deux autres groupes qui se partagent la tête d'affiche, alternant l'ordre de passage selon les soirs, manière astucieuse de gérer une co-headline,chaque groupe jouant 1h.

Les anglais de Bury Tomorrow sont les premiers à passer et clairement, ils ne sont pas là pour enfiler des perles. Ils attaquent très fort avec « Choke » qui lance le premier pogo dans le pit. Les titres s'enchaînent dans une ambiance brûlante et l'interaction constante des membres du groupe avec le public contribue au sentiment de familiarité qu'on aime lors de concerts. Sentiment que le chanteur Daniel Winter-Bates exprime si bien en expliquant que les concerts de Bury Tomorrow sont un espace inclusif et que si certaines personnes ne sont pas d'accord, ils n'ont qu'à dégager, et ça, on adore.

Le dernier venu Tom Prendergast (qui a remplacé Jason Cameron, l'ancien chanteur « clean » l'année dernière) prouve sa légitimité tout le long du set avec un chant puissant et sans fausses notes, particulièrement sur « Black Flame » qui restera ma chanson préférée de la soirée.


Nouvel album « The Seventh Sun » 31 mars 2023, single « Abandon Us » sorti le 6 octobre.


Setlist :

Choke

The Grey (VIXI)

Black Flame

Cemetery

LIFE ( Paradise Denied)

Abandon Us

Earthbound

The Age

Better Below

Boltcutter

Cannibal

DEATH ( Even Colder)

 

Après les douzes chansons de ce set incroyable, Bury Tomorrow quittent la scène, laissant un public suant et épuisé de tant de circle pit mais peu de temps de répit car un line check plus tard, ce sont les américains de August Burns Red qui débarquent sur une reprise de Chop Suey ! De System Of A Down.

Les musiciens sont d'une énergie folle, courant dans tout les sens sur scène, interagissant entre eux et visiblement, aimant toujours autant jouer ensemble après toutes ces années (3 d'entre eux sont présents depuis 2003 et les 2 autres ont rejoint le groupe en 2006)

J'avoue avoir moins accroché au set d'August Burns Red, peut-être à cause des petits soucis de son qui ne permettaient pas d'entendre vraiment bien les growls de Jack Lurhs ou alors parce que j'avais déjà tout donné sur Bury Tomorrow, tout comme le public qui avait l'air, lui aussi, de fatiguer un peu. Cependant, on doit noter l'atmosphère presque hypnotisante de « Back Burner » avec ses lumières rouges et sa basse puissante qui donne cette impression si particulière d'être absorbé par la musique (je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire, c'est difficile à expliquer avec des mots, il faut le vivre!)

Il faut dire que August Burns Red est très doué en breakdowns et même avec déjà 2h de pit dans les pattes, il est difficile de ne pas headbanger.


On appréciera également la gentillesse et la disponibilité du groupe qui, a peine descendu de scène, est venu remercier les fans et faire des selfies. Rassurez-vous, les fans de Bury Tomorrow n'ont pas été oubliés car ils ont pu aussi rencontrer leurs musiciens préférés à la table de merch à la fin du concert.


Setlist :

Chop Suey !

Vengeance

Bloodletter

Paramount

Invisible Enemy

Meddler

Back Burner

Dismembered Memory

Composure

Ghosts

Defender

King Of Sorrow

Marianas Trench

White Washed


En résumé, une bonne soirée qui a bien réchauffé la scène metalcore de Paris.


Eva C. pour BGP MUSIC LIVE.


Merci à Sarah de HIM MEDIA !


Nouvel album Death Below 24 mars 2023, single « Ancestry » déjà sorti le 3 novembre

 

bottom of page