top of page

Chronique : ECR.LINF - “Belluaires”

Dernière mise à jour : 16 mai



« Belluaires » Premier album pour ECR.LINF disponible en France depuis le 22 mars 2024 via Source Atone Records et à l'international chez le label italien My Kingdom Music.


© Artwork, photo et vidéos : Dorian Lairson


ECR.LINF est un groupe de black métal qui emprunte son nom à la célèbre formule reprise dans les correspondances de Voltaire « écrasons l’infâme » qui faisait référence aux superstitions et au fanatisme contre lesquels il se battra toute sa vie.


On retrouve dans ce line-up Dorian Lairson à la guitare, Jiu Gebenholtz à la basse (ex No Return), Jean Lassalle aux Claviers (Jarell), Rémi Sefarino à la batterie (ex Svart Crown, ex Hyrgal) et Krys Denhez au Chant (OPHE, ex Demande à la poussière, …).

10 après Jarell, ce sont les retrouvailles de Dorian et Krys qui est à l’origine de cette nouvelle formation musicale. Dès Mai 2023, le groupe prend place au Lower Tones Place Studio (Nature Morte, Demande à la Poussière, Ophe, Muertissima, …) huit titres sont enregistrés, mixés et masterisés par Edgard Chevallier qui est guitariste, compositeur, arrangeur, ingénieur du son et producteur studio ayant une expérience de 25 ans !


Un petit avant-goût de cet album avec la sortie en ce début d’année de « Tribunal de l’âme » suivi de « Le désespoir du prophète » il y a quelques semaines avec cette fois-ci un clip sombre, aux chemins tortueux, aux visages torturés et profondément marqué par la quête de soi.


Dès les premières notes, on est transporté dans un univers sonore envoûtant, où les mélodies se mêlent aux textes évoquant les joies et les peines de l'existence avec une profondeur émotionnelle bouleversante et une fluidité envoûtante. Musicalement, les arrangements vocaux et instrumentaux créent une ambiance en suspension, invitant l'auditeur à plonger au cœur de l'expérience.


Au fil des titres, ECR.LINF explore les nuances de l'âme humaine avec une sensibilité rare. Des chansons comme "La danse des crânes" (que j’ai particulièrement adoré avec sa partie à l’accordéon qui lui ajoute tant de cachet), "Missive" résonnent avec une sincérité déchirante et évoquent également des thèmes profonds et universels. 

À travers ses paroles envoûtantes et ses atmosphères évocatrices, l'artiste explore les ténèbres humaines, questionnant ses croyances et sa conscience, « c’est le procès de l’âme humaine qu’il nous faut réaliser ».

La voix de l'artiste, à la fois claire et puissante, capte toute l’attention de l'auditeur et le guide à travers un voyage introspectif. Chaque morceau est une descente aux enfers, c'est une invitation à plonger dans les abysses de l'âme, une exploration des recoins les plus sombres de l'âme humaine.


Ce qui distingue vraiment ECR.LINF, c'est leur capacité à créer des atmosphères riches et nuancées. Au-delà de la brutalité pure, l'album regorge de moments de beauté mélodique et de passages atmosphériques qui ajoutent une profondeur certaine et une complexité subtile à leur musique. Les transitions entre les passages agressifs et les moments de calme sont exécutées avec une maîtrise impressionnante, créant un contraste saisissant qui intensifie l'impact émotionnel de l'album.



« Belluaires » étant ces gladiateurs qui combattaient des bêtes féroces, les fauves, sommes-nous pas finalement les bêtes les plus féroces en ce monde à combattre?

Cet album ravira les amateurs de black métal les plus exigeants. À la fois sombre et vicieux, brutal et sublime, il nous transporte vers la noirceur et la grandeur de l’âme humaine qui se rejoignent dans une danse éternelle. Une écoute à la fois obscure et fascinante, qui ne laissera pas indifférent ceux qui s'y aventurent.


Chroniqué par Lucinda the Strange


TRACKLIST

01. Le Désespoir du Prophète    02. Tribunal de l'Âme    03. La Danse des Crânes    04. Missive    05. Le Royaume du Vide    06. Ultime Projection    07. Valetaille    08. Feu Pâle


DURÉE : 41min 28



댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page