Sortie – 15 Avril 2022
Label : Lacerated Enemy Records
Hello les jeunes Siths !
Attention, Spoiler alert : prenez direct RDV chez votre dentiste, vous risquez de perdre quelques dents à l’écoute de ce qui arrive! Car Hurakan, ce n’est pas du sucre (Pour celles et ceux qui l’ont… ok, elle est naze… mais j’assume !), ça vous pète les dents !
D’ailleurs ce dernier opus m’a tellement plu que malgré mes chroniques en retard (comme d’hab’ me direz-vous…), je tenais à donner mon humble ressenti sur le dernier album du groupe, « VIA AETERNA », pour sa sortie du 15 avril.
Bon, avant toutes choses, je tiens à faire mon mea culpa, car oui, il y a encore quelques mois (début d’année à vrai dire), je ne connaissais pas du tout ce groupe français qui pourtant officie dans des styles que j’adore particulièrement : le Brutal Death et le Deathcore. A la simple écoute d’un morceau, j’ai direct accroché et tenu à vous écrire cette petite bafouille… même si au final le groupe ne figurait pas dans la looooongue liste des groupes à chroniquer par BGP (je ne vous refais pas le laïus habituel… on est bénévoles, toussa toussa…).
Voilà, tout ça pour dire que nul n’est parfait… et surtout pas moi ! Et que le tir va rapidement être rectifié ;)
Alors Hurakan, c’est quoi ? C’est qui ? y-a-t-il une vie après la mort ? y-a-t-il du breakdown dans la vie après la mort ? De nombreuses questions que vous vous posez sans doute… et c’est tout à fait légitime !
Pour faire un bref historique, le groupe a été formé en 2015 par Maxime MARECHAL et a connu pas mal de changements de line-up avec les années. Malgré cela, le groupe n’a pas été pour autant improductif puisque « VIA AETERNA » est déjà le 3ème album, sachant qu’il y a également eu 2 singles entre le premier et le deuxième album.
De plus, il faut admettre qu’il y a eu pas mal de mutations musicales avec les années… le groupe passant d’un Brutaldeath bien lourd à ses débuts à un Deathcore rappelant Thy Art Is Murder, Brand Of Sacrifice (Featuring sur un des morceaux d’ailleurs), Mental Cruelty, Whitechapel et j’en passe…
Bon alors c’est vrai, sur certains morceaux, « VOID » en premier, l’inspiration Thy Art est de prime abord très présente, empruntant de temps en temps la marque de fabrique des Australiens… mais pour autant, ce n’est que du saupoudrage et au fil des écoutes, la marque Frenchie se fait bien sentir avec une identité musicale et vocale bien tranchées…
Avant de passer à un petit tour d’horizon des morceaux, arrêtons-nous sur la pochette de l’album que je trouve très réussie… elle est abstraite, très sombre, plutôt inquiétante… ça colle parfaitement au contenu du CD… je vous laisse juger…
Concernant les morceaux donc, comme je le note un peu plus haut, il y a quelques invités sur cet album et le premier morceau « IMPERIUM » ouvre le bal puisque Kyle ANDERSON, qui n’est autre que le frontman du groupe Canadien Brand of Sacrifice, intervient sur cette chanson qui marque le ton, tant au niveau du rythme qu’au niveau des paroles… c’est froid, c’est lourd… faisant allusion à ce qui nous tourmente… peut-être en rapport à la dépression… mais ça, ce n’est que mon humble interprétation ;)
Vient ensuite « VOID », morceau très puissant, rapide, à mon humble avis dans la continuité d’ « IMPERIUM » puisqu’ici il est question de tourment… mais aussi de passage à l’acte… souligné notamment par le clip video officiel (https://www.youtube.com/watch?v=2MX8hdifkXE)… très pro et de grande qualité mettant « parfaitement » en scène le thème de l’autolyse.
On repasse sur un morceau un peu plus lourd avec « ABYSSAL » (Feat. Filip DANIELSSON de Humanity Last Breath), avec un mélange de voix bien efficace alternant entre growls profonds et screams pleins de rage… le tout accompagné par des arrangements et une double pédale qui ne fait pas dans la demi mesure. Une fois de plus, je vais me risquer sur une interprétation : notre protagoniste ayant manifestement atterri de l’autre côté de la rive… j’aime vraiment beaucoup !
« CHARON » : Morceau très intéressant avec un début qui sonne un peu Black (un peu seulement hein ! quelques secondes quoi !) et rapidement différentes influences, des petits arrangements qui donnent beaucoup de profondeur (le petit coup de clavier à un moment qui me fait penser à certains bruitages du premier Diablo… non, promis, je fais cette chro à jeun ;) !). Les paroles sont elles aussi bien dark… et m’évoquent Lilith, voire même Ereshkigal, vue certaines sonorités du morceau… je vous laisse trouver ;)
Pic by @daynightpicture
Bon, on revient sur de la « finesse » pour « ASMODEUS », avec une alternance de blasts frénétiques, de breakdowns, de parties moins gutturales, de solos… d’un point de vue vocalises notamment, on perçoit bien l’éventail de gammes que Danny LOUZON est en mesure de réaliser… ce n’est pas mon morceau préféré mais chapeau ! Bon après, pour ceux qui ne le savent pas, Asmodée est le démon de la colère… ça colle plutôt bien au final ;)
« VAGRANT » est un morceau également intéressant avec des arrangements bien sentis et un riff de début, récurrent, d’une lourdeur qui me rappelle un peu du Morbid Angel… il y a une certaine cohérence avec des paroles évoquant une chute vers les abysses.
Il est à nouveau question d’emprise démoniaque sur « RESURGENCE », encore un morceau qui montre l’étendue des vocalises avec des passages plus « posés » et accompagnés… à la fin du morceau uniquement ;)
« UMBRA » est le deuxième morceau qui a été dévoilé avant la sortie de l’album (Cf. vidéo plus bas) et je dois avouer, il me plaît également énormément… de par les riffs assassins, la violence qui s’en dégage… mais surtout pour les paroles qui me semble être une ode à notre prince de la nuit adoré…
Pour finir, ce « VIA AETERNA » se termine sur une instrumentale apportant une belle conclusion à un album qui passe « crème » comme disent les jeunes…
Vous l’aurez compris, ce 3ème opus d’HURAKAN, je suis fan… c’est bourrin, technique, avec des plans musicaux et vocaux recherchés, bien sentis… à aucun moment on ne s’emmerde sur cet album, on retient bien l’identité de chaque chanson et comme je le disais plus haut, même si à la première écoute, on pense à certains grands noms du deathcore, on constate rapidement que ce n’est pas le cas, qu’HURAKAN vient de trouver sa patte… je ne dis pas ça par chauvinisme mais vraiment en toute objectivité… j’espère maintenant que le public sera au rendez-vous car ce groupe mérite une bien plus grande notoriété… nationale et internationale.
Sur ce, je vous laisse, bonne écoute et à bientôt pour une nouvelle chronique.
Que la force soit avec vous !
Poussin
Comments