top of page

KLONE + THE OLD DEAD TREE + PATRÓN@ Paris (Le Trabendo) 23.02.11


Crédit photo Yann Cabello


Retour sur la date du 11 février 2023 au Trabendo avec Klone en tête d’affiche, accompagné de Patrón et The Old Dead Tree.


Et pour ce live report, je le commence par l’expression d’un profond regret (mais vraiment, très profond) : je suis arrivée à la fin du set de Patrón. Deux chansons avant la fin pour être précise, deux chansons qui m’ont accrochées immédiatement, au moins autant que le charisme qui se dégage du groupe sur scène.

Du rock, celui que j’aime, qui tire parfois sur le stoner à la Queen of the Stone Age (Petite note ici : ressenti vierge de toute lecture de bio sur le groupe avant l’écriture de ce petit texte, mais évidemment j’ai lu depuis et… je te conseille d’aller zieuter un peu plus précisément sur le groupe). Du rock un peu sale, un peu poussiéreux et groovy à la fois. Du rock qui te donne envie d’aller te taper un bon alcool fort en te trémoussant dans un bar au milieu du désert à la From Dusk till Dawn, avant que ça ne parte en cacahuète évidemment ! Tu sens qu’il y a du lourd du côté des musiciens (c’est peu de le dire, OK, mais je ne savais pas je te rappelle), et la voix du chanteur est tout simplement une des plus marquantes que j’ai pu entendre depuis longtemps.

Donc je suis immédiatement allée vers le merch et je saigne l’album éponyme depuis en scrutant de temps en temps les réseaux pour me rattraper absolument sur une prochaine date. Tout ça, pour deux chansons. Bravo.

Set List :

Jump in the fire Room with a view Jump in the fire Who do you dance for Very bad boy Next stop Vegas



Bon pour la suite, je mets un gros WARNING direct : il n’y aura absolument aucune, mais aucune objectivité dans cette partie du live report qui concerne le passage de The Old Dead Tree. Je t’explique pourquoi vite fait en t’invitant à faire un jeu rétrospectif (tu peux d’ailleurs poster le résultat dans les commentaires Facebook) : essaye de te représenter les 5 albums que tu as le plus écoutés. Je ne te parle pas de tes 5 groupes préférés, des 5 meilleurs albums selon toi, ou des 5 chansons que tu as la plus usées. Non, les 5 albums, dans leur globalité, avec lesquels tu as passé le plus d’heures de ta vie, les bonnes comme les mauvaises. Pour moi, indiscutablement, dans ces 5, il y a « The Perpetual Motion », sorti en 2005. Ajoute à ça qu’apparemment, sur ces 20 dernières années, vous avez tous déjà vu ce groupe en concert en premières parties de plein d’autres groupes mais que moi non. Jamais. Never. Donc, je n’en menais pas large lors de l’installation du (très chouette) décor et l’arrivée du groupe.

Au final, ça a donné un moment vraiment très fort en émotions avec des passages totalement hors du temps (un peu comme les membres, c’est fou de ne pas vieillir à ce point !) lorsque le groupe retravaille certains morceaux en acoustique. Alors oui, on perd en puissance musicalement par rapport aux albums (et oui, il y avait un problème de réglage de volume de son parfois) mais on gagne une atmosphère très intime, sincère. Perso j’ai eu les larmes et les poils et je redescends doucement en faisant tourner à nouveau sur mes platines les albums du groupe, en attendant le rendez-vous au Hellfest que je ne louperai pour rien au monde.


pour BGP- concert assis à l'Empreinte (77)


Set List

Sorry Out of breath Regarding Kate Unrelenting What else could we’ve said Even if We cry as one It can’t be The Bathroom monologue


crédit photo /page FB KLONE


Aucun doute, les gens sont là pour Klone et l’ambiance est déjà bien bouillante à leur arrivée. La veille, ils ont cumulé la sortie de « Meanwhile » (retrouve la chronique ici : https://www.bgpmusiclive.com/post/chronik-du-nouvel-opus-de-klone-meanwhile ) et un concert à des centaines de kilomètres, mais le premier truc flagrant qui se dégage du groupe, c’est le plaisir d’être là. Et j’ai hâte, vraiment hâte que ça commence. Déjà parce que j’ai un excellent souvenir de leur prestation au Motoc, et surtout je veux voir ce que cet album, bien différent du précédent et que j’écoute depuis quelques jours en boucle chronique oblige, va donner en live. Et je ne suis pas déçue. Le côté plus nerveux, plus direct de « Meanwhile » par rapport au « Grand Voyage » (les deux albums les plus joués ce soir avec « Here comes the sun », logique) se ressent encore plus en direct. Jusqu’au jeu scénique du groupe qui est bien plus énervé ! Ce qui ressort aussi beaucoup plus, c’est le côté « visuel » que j’ai déjà abordé dans la chronique. Klone sait jouer avec les ambiances comme pour mettre en place différents plans, différentes énergies. Les morceaux semble savamment orchestrés pour former un grand tout, plus proche de l’expérience sensorielle que d’un simple concert. Klone c’est décidément pour moi le paradoxe d’une très grande maitrise et d’un grand professionnalisme alliée à la spontanéité de la passion. C’est beau, et surtout c’est rare.


Set list

Elusive

Rocket Smoke

Night and Day

Sealed

Keystone

Gone Up in Flames

Within Reach

Bystander

Immersion

Army of Me

Nebulous

Silver Gate

Yonder


Elodie DEL

Pour BGP MUSIC LIVE

Crédit photo Rémi ITZ


bottom of page