LOFOFORA & IMPARFAIT @L'Empreinte de Savigny (77)

Dernière mise à jour : 5 janv.



Ce jour 12 novembre 2021 direction L'Empreinte de Savigny le Temple qui accueille en son sein ce soir là une belle affiche Lofofora avec Imparfait en ouverture.


Après avoir pu interviewer Lofofora et Imparfait dans l'après-midi, place au live !


Lien dès interviews ici

Imparfait : https://youtu.be/J07t6_U_dP0

Lofofora : https://youtu.be/6cn1vulAtwI



IMPARFAIT


Le groupe de fusion nous vient de l'Ile-de-France et peut dire aujourd'hui qu'il joue à domicile ! Composé de Prisca au chant , Loïc à la guitare, Bruno à la basse et Léo à la batterie.

J'ai déjà eu l'occasion de voir le groupe deux fois en 1ère partie de Punish Yourself à Ivry Sur Seine, puis au Stock de Mennecy et autant dire que c'est du sport, le groupe parfait pour nous préparer à Lofofora ensuite !


Et ça commence avec leur intro "incantation" pour enchaîner sur un nouveau morceau "code vert", poursuivant sur leur tube mégalomaniaque fait pour chauffer à blanc la salle avec la participation du public à chaque "Pactole". Sans parler du crescendo dingue dans ce morceau qui finit par mettre le public dans la poche.


Place ensuite à "Thérapie", morceau issu de leur dernière mixtape #910. Ce titre est court mais puissant.

ça enchaîne avec "Emeute", le flow de Prisca est parfait, allié à la basse au son extraterrestre de Romain et les riffs incisifs de Loïc, le groupe enchaîne avec "Panique". Personnellement j'aime beaucoup la progression du morceau et surtout le growl sorti de nulle part !


Pas le temps de "niaiser", le groupe enchaîne sur leur nouveau Banger Rituel.

On a le droit à du chant rappé et du growl, plus de parties envoûtantes, arrivent "stockolm" puis "chrome in" morceau plus calme et lancinant, mais avec un gros riff assassin à la fin.

Pour bien nous finir avant Lofofora, arrive "mangemort" avec un départ à la silmaris et un gros flow sur ce morceau. Il est temps de nous achever avec "à l'américaine".


Je trouve que Prisca a un charisme qui peut être comparable à Kemar de No one Is Innocent et Mouss de Mass Hysteria, il faudrait juste que le groupe trouve la formule pour maintenir la pression tout le set pour faire exploser le public.


Vous pourrez les retrouver début 2022 en 1ère partie de Nova Twins ... rien que ça !


Setlist

INCANTATION

CODE VERT

MEGALOMANIAQUE

THERAPIE

EMEUTE

PANIQUE

RITUEL

STOCKHOLM

CHROME

INCOGNITO

MANGEMORT

A L'AMERICAINE



LOFOFORA


Après une petite pause arrive le tour de Lofofora, groupe qu'on ne présente plus après 2-3 reports et un concert en streaming dans cette même salle.

Après l'intro "boîte à musique" ils sont enfin devant nous en chair et en os et ça fait plaisir de les voir !


Ils démarrent directement avec le titre "Bonne Guerre" et nous mettent dans l'ambiance direct.

Vincent à la batterie est comme à son habitude comme un gamin avec le plaisir de quelqu'un qui touche une batterie pour la 1ère fois. Il a le groove dans la peau, la basse de Phil est incisive et Daniel comme à son habitude ne fait qu'un avec sa guitare.


J'ai toujours l'impression qu'il surfe, danse, et zouk avec sa guitare. Il me fait penser à Jimmy Hendrix avec un Reuno en véritable crooner des temps modernes, il joue à l'aise avec sa voix, après "bonne guerre" place à "les seigneurs ". J'aime beaucoup ce morceau avec la belle envolé de Reuno sur le refrain.

La setlist est solide comme d'habitude avec Lofofora ça groove ! ça claque !


Avant "les gens" Reuno nous dit comme il est heureux de revoir le public (les gens en vrai) après le concert en streaming joué, faute de mieux, pour satisfaire le public.

Viens un classique "Arraché" pour enchaîner sur deux de mes titres préférés, "le fond et la forme" et "contre les murs".


() Anecdotes : Après avoir entendu À poil !! Reuno lance une invitation backstage à la personne qui a dit le à Poil .

Reuno fait ensuite une aparté sur ma fille de 3 ans et demi qui est dans les bras de sa mère et me demande si elle est dans ses bras pour juste porter sa bière ?

Effectivement elle avait un gobelet à la main mais ... de jus de pomme ! Reuno renchérit avec de la MDMA?=).


Après cette aparté, ils nous jouent "Carapace" tiré de l'album "le fond et la forme" un morceau que j'ai rarement, voir jamais, entendu en live et pourtant j'en ai fait des concerts de lofofora.

Ça fait plaisir d'entendre des classiques, ils enchaînent après sur "dur comme fer" avec une interprétation en béton de Reuno, je trouve que c'est un des meilleurs interprète de la scène française. Il nous fait vraiment vivre les morceaux, avec des nappes de guitare de la part de Daniel et une basse tranchante de Phil.

Ce morceau a une approche assez jazzy à la batterie. On est vraiment gâtés aujourd'hui avec des classique comme "au secours", "macho blues" qui sont aussi généralement très peu joués en live.

Après "macho blues" parle des relou dans les concerts et des femmes qui peuvent se faire emmerder à ces occasions. Les salles de concerts doivent être un lieux safe pour tous !!!


Après "le refus" ils nous jouent "le venin" dont le clip a été filmé ici même à L'Empreinte.

Le titre nous parle des gens qui trollent sans cesse sur le net. Le set est hyper varié entre classiques et nouveaux titres (tiré de "vanité").


Moment très punk et speed avec le morceau "justice". Que du plaisir. Après le faux rappel de Lofo, Reuno n'aimant pas sortir et faire poireauter le public, il reste sur scène et lance le rappel. En guise de premier morceau de rappel ils jouent "la beauté et la bête" avec un rythme lancinant, et la voix de Reuno qui est bien mise en avant. Son interprétation est parfaite.

Pour le 3ème morceau du rappel place à un nouveau titre composé lui aussi à L'Empreinte, ce lieu étant devenu leur nouvelle résidence. Nous avons le droit en avant première a un nouveau morceau "Les sirènes" qui sortira dans un EP "Omnia Vanitas" au printemps 2022.


Comme dernier morceau on aura le droit au très fédérateur, je trouve, "la surface ". Excellent outro par ailleurs.


Le groupe saluera le public sur du Sinatra.


Merci à l'équipe de de choc de L'Empreinte. A bientôt pour de nouvelles aventures !


Virgile T.

Pour BGP MUSIC LIVE


Crédit photos : Ph. Garcia



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout